Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 45

  • Fête de l’Assomption le dimanche 15 août 2021 à 10h00 en l’église du Saint-Sacrement restaurée (Bd d’Avroy, 132 à Liège)

    Partageons une belle liturgie chantée en grégorien et motets classiques

    dédiés à la Madone de l’Assomption !

    Assomption Reni main-image.jpg

    La messe de la fête sera célébrée selon le missel de 1962

    Évangile du Magnificat (Luc, 1, 41-50) 

    Chants grégoriens

    Propre de la messe « Signum Magnum »

    Kyriale IX « Cum Iubilo » 

    Trois extraits du répertoire classiques 

    « Priez pour Paix, douce Vierge Marie » de Francis Poulenc (texte de Charles d’Orléans)

    « Er segnet die den Herrn fürchten » (Il bénit ceux qui craignent le Seigneur) - Aria extrait de la Cantate BWV 196 de JS Bach

    « Ave Maria » de Franz Schubert 

    A l’orgue, Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers et chef du choeur universitaire de Liège

    Extraits sonores des oeuvres au programme:

    Aria  de la Cantate BWV 196 de JS Bach

    Graduel  grégorien « audi filia » de la messe de l’Assomption

    Ave Maria de Franz Schubert

    Alleluia grégorien Assumpta est

     

    Livrets à votre disposition au fond de l’église pour suivre la messe

    _________________

    Journées patrimoine 2021 DSCN2411 2.JPG

    Sursum Corda asbl,

    association pour la sauvegarde de l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy, 132 à Liège.

    Siège social: rue Albert et Louis Curvers, 32, 4053 Chaudfontaine (Embourg) Tel. +32 (0)4 344.10.89.  E-mail : sursumcorda@skynet.be 

     

  • Inondations : le communiqué de l'évêque de Liège

    Diocèse de Liège – Communiqué de l’évêque

    Chers Frères et Sœurs,

    Delvvlle.jpgLes inondations de plus en plus catastrophiques de ces derniers jours ont provoqué de grandes souffrances dans la population de notre province. De nombreux endroits sont inondés, comme les centres-villes d’Eupen-bas, de Verviers, de Spa, de Theux, de Chaudfontaine, de Chênée, d’Angleur. La ville de Liège est menacée aussi. Nous déplorons le décès de plusieurs personnes. Nos autorités font le maximum pour venir en aide à chacun, nous les en remercions de tout cœur. Elles sont évidemment limitées dans leurs moyens par la violence des éléments naturels. Merci aussi à tous les bénévoles qui s’emploient à secourir leurs proches.

    L’angoisse étreint beaucoup de familles au vu des dégâts dus aux eaux et sous la menace d’une crue plus forte encore. C’est pourquoi nous invitons chacun à la solidarité avec ses proches et avec les personnes dans le besoin. Les locaux paroissiaux ou les églises peuvent être mis à la disposition des personnes nécessiteuses s’ils sont protégés contre les eaux. Malheureusement de nombreuses églises sont inondées à leur tour.

    Que cela ne nous empêche pas de nous porter mutuellement dans la prière.

    Vous trouverez ci joint un texte de prière préparé par l’abbé Pierre Hannosset, curé de l’UP Notre-Dame des Sources – Chaudfontaine-Trooz, et disponible sur ce site :

    http://www.ndds.be/images/Annoncer/meditations/2021-07-14b.pdf.

    Merci à lui de nous aider à prier en ces temps pénibles, à garder espoir et confiance dans l’épreuve. Soyons confiants dans la force du Seigneur, communiquée à nous par son Esprit-Saint. Prions par l’intercession de Marie, la Vierge des Pauvres, elle qui nous a précédés dans la voie des épreuves et qui nous protège dans l’adversité.

    Courage à tous !

    Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

    Liège, jeudi 15 juillet

    Ref. Inondations : le communiqué de l'évêque de Liège

  • Eglise du Saint-Sacrement à Liège: les horaires et les conditions sanitaires anti-covid mis à jour

    affiche horaires.jpg

    Belgique : le Comité de Concertation gouvernemental (CODECO) vient d’annoncer les mesures sanitaires anticovid applicables au culte à partir du 27 juin 2021. Le vicariat général du diocèse de Liège les résume comme suit :

    « Plan intérieur: si l’église est suffisamment grande, l’exercice du culte est possible jusqu'à 200 personnes, l’officiant et les enfants de moins de 12 ans, non comptés.

    Plan extérieur: si l’exercice du culte se vit dans une parcelle privée en plein air, qui ne jouxte pas la voie publique, l’assistance peut monter jusqu'à 400 personnes, l’officiant et les enfants de moins de 12 ans, non comptés.

    Dans les deux cas, les conditions suivantes doivent être respectées:

    - L’équipe pastorale de chaque UP désigne un « responsable Corona » pour mettre en œuvre ces mesures. Celui-ci nommera, pour chaque célébration, un ou plusieurs « stewards » (sacristain, paroissien régulier...) qui veillent au respect du nombre de fidèles et des prescriptions, ainsi qu’au maintien des distances (pas de rassemblements, pas de contacts, idéalement entrée et sortie différentes…). Le steward devra être reconnaissable (le plus simple étant qu’il se présente et fasse quelques rappels d’usage en début et fin de célébration).

    - Une distance de 1,5 m entre chaque groupe de 4 personnes ou bulles familiales. (Le plus simple semble être d’espacer les rangées de chaises de 1,5 m, les unes des autres).

    - Tout contact entre les participants doit être évité: poignées de main, embrassades...

    - Tout le monde se désinfecte les mains à l’entrée et met un masque buccal.

    - L’église sera aérée au maximum: toutes les portes et éventuelles fenêtres restent grandes ouvertes durant l’office (en cas de grand froid, l’ouverture peut être moindre).

    - Les célébrants portent le masque, si une distance de 1,5 m les sépare. Si une distance de 3 m les sépare, ils peuvent enlever le masque. Une distance de 5 m devra les séparer de l’assemblée.

    - Les membres de la chorale ou chantres portent le masque si une distance de 1,5 m les sépare. Si une distance de 3 m les sépare, ils peuvent élever le masque. Une distance de 5 m devra séparer la chorale de l’assemblée.

    - Les instruments à vent ne sont pas autorisés, à l’exception de l’orgue.

    - La collecte se fait sans passer de plateau. (La collecte électronique peut aussi être appliquée. Plus d’info: appli-laquete@evechedeliege.be)

    - Les objets du culte ne sont touchés que par une personne.

    - Les bénitiers sont rendus inutilisables, les offrandes eucharistiques sont couvertes.

    - La communion eucharistique se donne après que le célébrant se soit désinfecté les mains. Il portera son masque buccal. En règle générale, il portera la communion aux personnes, qui seront invitées à rester à leur place.

    - La confession se vit, en portant un masque et en respectant une distance de 1,5 m entre le célébrant et le pénitent.

    - Pour tout détail pratique ou précision, n'hésitez pas à consulter les protocoles en annexes (*)

    À partir du 16 juillet, de nouveaux assouplissements sont annoncés. Nous ne manquerons pas de vous informer de la levée des restrictions qui pourrait être totale. À suivre...

    Le Vicariat général reste à votre service pour toute question: vicarat.general@evechedeliege.be

    Chanoine Éric de Beukelaer »

    (*) 20210619-Protocol-plan-exterieur.pdf

    (*) 20210619-Protocol-plan-interieur-.pdf

    Lien permanent Catégories : Agenda, divers