Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauvegarde du patrimoine

  • Suivre ici en vidéo, dès le jour même, la messe dominicale traditionnelle célébrée ce 15 novembre 2020 en l’église du Saint-Sacrement à Liège :

    st sacrement façade 20201113_143051.jpgEn vertu de l’article 10 de l’arrêté ministériel du 1er novembre 2020 portant des mesures sanitaires de lutte contre la pandémie du covid19, des célébrations liturgiques enregistrées sont permises, dans le but d’une diffusion par tous les canaux disponibles, en présence des personnes en charge dudit enregistrement (en tout maximum 10 personnes) avec le maintien d’une distance d’1,5 mètre entre chaque personne, et pour autant que le lieu reste fermé au public pendant l’enregistrement du culte.

    A ce titre, des messes selon le missel de 1962 (avec orgue et plain-chant) sont célébrées et enregistrées quotidiennement à Liège, en l’église du Saint-Sacrement. On peut suivre toutes ces messes en vidéo au jour de leur célébration en cliquant sur ce lien:

    https://youtube.com/channel/UCEUYps3ebyPUPP2BnnEO6iw

    Par ailleurs, l’église du Saint-Sacrement a choisi d’ouvrir ses portes pour la prière individuelle avec disponibilité d’un prêtre: tous les mardis de 17h à 19h, tous les jeudis de 10h à 12h et de 14h à 17h, tous les vendredis de 12h à 14h, tous les samedis de 15h à 18h et tous les dimanches de 15h à 18h. Devant le Saint-Sacrement exposé:  venite, adoremus.

  • Liège: La messe grégorienne de la Toussaint le 1er novembre 2020 à l'église du Saint-Sacrement

    affiche_premier dimanche du mois nov.jpg

    Cette messe dominicale de 10h00 est suivie, comme d'habitude, par la messe de 11h15 en français (avec le kyriale grégorien et des motets accompagnés à l'orgue orgue) . Les contraintes sanitaires imposées par l'épidémie du covid19 limitent le nombre de places disponibles pour les fidèles à 40 places lors de chacune des messes.

  • Nouveau : L’académie belge de Chant Grégorien propose des cours en ligne

    Academie-de-chant-gregorien-500x178.jpg

    La  pandémie du covid19 rend très difficile, pour l’instant, l’organisation des cycles de cours de chant grégorien qui se donnent habituellement, tant à Bruxelles qu’à Liège.

    Unique en son genre dans le paysage musical de la Belgique francophone, l'Académie de Chant grégorien propose toutefois un cours en ligne : pour ceux qui disposent d'un ordinateur ou d'une tablette avec micro et caméra.

    Les logiciels actuels qui ont été largement utilisés pendant la période de confinement permettent à chaque participant :

    - de voir et d'entendre l'enseignant

    - de voir apparaître sur l'écran des partitions, des images ou un tableau sur lequel l'enseignant
       peut écrire

    - d'intervenir dans la discussion et de voir les autres participants lorsqu'ils activent leur caméra.

    Par contre, il n'est pas possible de former un choeur. Mais chaque participant peut, sans obligation, se faire auditionner individuellement par l'enseignant et les autres participants.

    L'organisation d'un tel cours demande toutefois une préparation relativement lourde que l’Académie est prête à assumer s'il y a suffisamment de participants intéressés par un cours en ligne.

    Il est aussi possible de se joindre au groupe international qui chante les offices (dont vêpres et complies) sur la plateforme zoom (comme auditeur et/ou participant).

    Pour tous renseignements utiles:

    Jacques Zeegers,  email jacqueszeegers@gmail.com ou tel. 02 268 46 22