Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 6

  • Liège, Fête-Dieu : autour du jeudi 30 mai 2024


    Liège Fête-Dieu autour du jeudi 30 mai 2024 (source)

    La Fête-Dieu, fête du Corps et du Sang du Christ, célèbre la présence de Jésus à nos côtés, dans notre quotidien. Il est réellement présent dans le pain et le vin consacrés. Il nous donne vie.

    Programme complet de la Fête-Dieu à Liège (doit encore être mis à jour)

    Dimanche 26 mai

    14h00 : Vernissage de l’exposition à l’Eglise du Saint SacrementBvd d’Avroy 132
    « Le bienheureux Jean Soreth (1394-1471), « ine glwére d’amon nos-ôtes » ? – Au temps du sac de Liège, vie contemplative, prédication populaire et vie eucharistique. »

    Visite accessible le dimanche après-midi et en semaine de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, sauf le jeudi. Entrée libre.

    17h00 : Vêpres en l’honneur du Saint-Sacrement (office composé par sainte Julienne) à l’église du Saint-Sacrement

    Lundi 27 mai

    20h : Grande conférence d’ouverture par le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial : « Le 350ème anniversaire des apparitions du Sacré-Coeur et leur lien avec la Fête-Dieu » au sanctuaire de Cornillon

    Mardi 28 mai

    17h00-19h00 Vêpres suivies de l’adoration, le chapelet et la bénédiction eucharistique à l’église du Saint-Sacrement.

    Mercredi 29 mai

    9h00-17h00 : Journée d’adoration chez les sœurs de Notre-Dame des Anges, Rue E. Vandervelde 67.

    15h00 à 17h00 : théâtre de marionnettes sur sainte Julienne de Cornillon et le bienheureux Jean Soreth à l’église du Saint-Sacrement

    Jeudi 30 mai

    9h30  Laudes par la communauté des bénédictines à la basilique Saint-Martin.

    10h00-18h00  Journée d’adoration à Saint-Martin De 10h à 12h puis de 14h à 17h à l’église du Saint-Sacrement et de 9h30 à 17h00 à la cathédrale.

    19h00  778ème Eucharistie solennelle de la Fête-Dieu, Basilique Saint-Martin, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville.

    20h15 Procession solennelle des peuples du monde « Louez le Seigneur, tous les peuples : fêtez-le, tous les pays ! Ps 116 » de Saint-Martin à la cathédrale Saint-Paul, arrêts à Sainte-Croix, Place Saint-Lambert, Opéra, Vinâve d’ile, Cathédrale.

    21h30-24h00 NightFever & 1.000 bougies pour la paix, Cathédrale Conversion de Saint Paul.

    Toute la nuit : nuit d’adoration à la cathédrale.

    Vendredi 31 mai

    9h00 Eucharistie à la cathédrale Saint-Paul, et introduction à la journée d’adoration.

    10h00-17h00 Journée d’adoration, Cathédrale Saint-Paul, animée par le Mouvement Eucharistique Liégeois (MEL).

    12-14h : Adoration du Saint-Sacrement à l’Eglise du Saint-Sacrement.

    19h45-20h30 : « Audition concertante » à l’église des Bénédictines de la Paix-Notre-Dame – florilège de chants médiévaux interprétés par la Schola Gregoriana de l’Université Cardinal Wyszynski de Varsovie, dir. Michal Slawecki. Entrée libre.

    Samedi 1 juin

    9-17h : Journée d’adoration en divers endroits du diocèse.

    10-14h : Conférence-rencontre pour l’unité des chrétiens à l’Espace Prémontrés

    11h-13h : Service au restaurant « Kamiano » d’un repas complet pour les sans-abri. Les personnes intéressées à venir servir le repas peuvent s’annoncer par mail: liege@santegidio.be – Maison Kamiano, rue Jonruelle 8 à Liège

    15h00  Sainte Messe en latin à Tancrémont suivie de la Procession de la Fête-Dieu au sanctuaire de Tancrémont.
    Route de Tancrémont 718, 4860 Theux  (messe traditionnelle en latin – forme extraordinaire)

    18h : Messe grégorienne solennelle de la Fête-Dieu célébrée par Mgr Delville, évêque de Liège au Saint-Sacrement, avec avec la Schola Gregoriana de l’Université Cardinal Wyszynski (Michal Slawecki) ; orgue : Patrick Wilwerth. A 19h30 : bénédiction du Saint-Sacrement et vénération de la relique de Sainte Julienne de Cornillon l’église du Saint-Sacrement.

    Dimanche 2 juin

    Journée de la Fête du Corps et du Sang du Christ partout en Belgique, trouvez vos horaires de messes sur www.egliseinfo.be, le GPS des clochers.

    A la fin des messes dans les UP : Bénédiction Urbi sur les parvis des UP, prière spéciale pour confier la ville ou la commune.

    9-17h : Messe de la Fête-Dieu et journée d’adoration au Sanctuaire de Sainte-Julienne du Mont-Cornillon avec les sœurs clarisses.

    10h : Eucharistie à la cathédrale de Liège, présidée par le chanoine Jean-Pierre Pire, doyen de Liège.

    10h : Célébration des confirmations à Wanze par Mgr Jean-Pierre Delville

    14h00 : Marche contée le long du ruisseau sainte Julienne, au départ du centre de loisirs, rue de la Vaulx à Retinne

    15h00 à 17h00 : théâtre de marionnettes sur sainte Julienne de Cornillon et le bienheureux Jean Soreth à l’église du Saint-Sacrement

    Sanctuaire Notre-Dame de Banneux
    10h30 Messe internationale 
    14h00 Procession du Saint Sacrement dans le Sanctuaire suivie du Salut et la Bénédiction des malades,
    16h00 Messe en français 

    Mardi 4 juin

    18h : Messe de la bienheureuse Eve de Saint-Martin présidée par Mgr Jean-Pierre Delville

    20h : Film-débat « Sacerdoce »

    Mercredi 5 juin

    15h00 à 17h00 : théâtre de marionnettes sur sainte Julienne de Cornillon et le bienheureux Jean Soreth à l’église du Saint-Sacrement

    19h30 : Conférence de Monseigneur Jean-Pierre Delville à l’église du Saint-Sacrement : « Jean Soreth, fondateur des carmélites, interpelle les Liégeois en 1451 »

    Dimanche 9 juin

    17h00 : concert – Ensemble polyphonique  « Praeludium » et Ensemble à cordes « Darius »  (dir. Patrick Wilwerth) : concert « Inspiration Bach », Pachelbel et Bruhns à l’église du Saint-Sacrement.

  • Chemin de lumière à l'Église du Saint-Sacrement

    Présentation de la « Via lucis »

    « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (S. Luc. 24, 26)

    Cette affirmation de Jésus aux pèlerins d’Emmaüs constitue le nœud de toutes nos difficultés à être disciple du Christ.

    Ce que nous professons quand il s’agit du Christ, notre « tête » (Eph. 4, 15 ; Col. 1, 18), nous avons peine à l’accepter pour ses « membres », son Corps mystique, l’Église.

    Nous ne verrions point d’inconvénients à laisser à Jésus le poids de la Croix et à partager déjà sa gloire sans passer par ce qui nous semble détour inutile et obstacle repoussant !

    Or, relève saint Jean de la Croix, « pour entrer dans les trésors de la sagesse, il faut passer par la porte : cette porte est la Croix, et elle est étroite. »[1]

    Voilà pourquoi saint Paul peut affirmer en toute vérité : « J’achève en ma chair ce qui reste à accomplir des souffrances du Christ pour son corps qu’est l’Église » (Col. 1, 24).

    Le Chemin de Croix est ainsi le chemin habituel, normal et salutaire du disciple du Christ ici-bas.

    Sans rien renier du Chemin de Croix, le Chemin de Lumière fait parcourir pendant le Temps pascal le deuxième versant du mystère de notre Rédemption.

    A ceux que le baptême a fait passer des ténèbres du péché à la lumière de la grâce (cf. Col. 1, 13 ; Eph. 5, 8), il propose la méditation des apparitions de Jésus ressuscité.

    Il ancre chez eux la certitude que la mort de Jésus en croix et sa résurrection sont la victoire définitive sur le mal (cf. 1 S. Jean. 5, 4).

     

    Chemin-lumiere-JB-2.jpg

    L’Esprit Saint promis par Jésus à ses disciples (cf. S. Jean. 14, 26 ; 16, 13-15 ; S. Luc. 24, 29) fait entrer dans l’intelligence des Écritures (cf. S. Luc. 24, 26-27.44).

    Dans le témoignage que Dieu rend à son Fils, nous mettons notre foi : « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

    Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. » (1 S. Jean. 5, 11-12)

    Lorsque les épreuves nous broient comme sous une meule, « espérant contre toute espérance » (Rom. 4, 18), nous pouvons laisser se démanteler le bastion qui retient notre cœur prisonnier et l’empêche de recevoir les grâces du Christ.

    Nous cessons alors de vivre pour nous-mêmes, nous nous recentrons sur le Christ (cf. 2 Cor. 5, 15) et nous reproduisons en nous les dispositions de Jésus (cf. Phil. 2, 5).

    « Demeurez en moi, comme moi en vous – disait Jésus à ses disciples –. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. » (S. Jean. 15, 4)

    « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » (Rom. 6, 8)

    « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. » (2 S. Timothé. 2, 11-12).

    Telle est l’assise spirituelle du Chemin de Lumière.

     

    [1] Cantique spirituel B, strophe 36, n. 13 (Œuvres complètes, Cerf, p. 1412).

     

  • Nuit d’Adoration le samedi 27 avril 2024 à l’église du Saint-Sacrement Bd d’Avroy, 132, 4000 Liège

    Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/1OsHi_r0541jYxiJTWxdWa_J_5KVcufZXW3EkrQCO14c/viewform?edit_requested=true