Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 10
-
Liège, église du Saint-Sacrement: chemin de croix tous les vendredis de carême à 12h00
Lien permanent Catégories : Agenda, Offices religieux -
Ouverture du Carême le 22 février 2023
ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT À LIÈGE
BD D’AVROY, 132
CÉLÉBRATIONS DU MERCREDI DES CENDRES
22 FÉVRIER 2023
MESSE EN LATIN À 8h30
missel de 1962, bénédiction et imposition des cendres, propre grégorien de la messe « misereris omnium »
MESSE EN FRANÇAIS À 18h00
missel de 1970, bénédiction et imposition des cendres, chants grégoriens, cantiques vernaculaires et orgue
Lien permanent Catégories : Offices religieux -
A Liège : Un nouveau défi pour l’association de fidèles « Sursum Corda » - La restauration de l’église du Saint-Sacrement continue….
A Liège, le 26 novembre 2003, l’association de fidèles « Sursum Corda » relevait son premier défi : racheter l’église du Saint-Sacrement pour pérenniser son affectation naturelle.
Elle entreprit par la suite de réaliser un plan complet de réhabilitation de ce superbe monument du XVIIIe siècle avec l’aide des pouvoirs publics et du mécénat.
Une première phase du chantier fut dédiée à la restauration de la façade monumentale et du parvis, d'une partie de la maçonnerie et des charpentes de la nef : elle s’est achevée en juillet 2021.
La seconde phase porte sur la restauration du choeur et de la tour de l’église, comme on peut le lire dans les deux pièces jointes à cette information: l’une par Mgr Delville, évêque de Liège, et l’autre par M. l’abbé Marc-Antoine Dor, Recteur de l’église du Saint-Sacrement qui, l’un comme l’autre, en appellent à la générosité du public invité à se joindre à l’entreprise lancée par l’association de fidèles « Sursum Corda »

Lien permanent Catégories : Historique, Offices religieux, Sauvegarde du patrimoine -
Concert "à la mémoire d'un ange" - Eglise du Saint-Sacrement, jeudi 30 mars 2023 à 20h30
La petite Lydia Dupont s’en est allée en décembre 2022, à l’âge de 4 ans. Un groupe de professeurs et d’élèves du conservatoire de Liège donnent un concert à sa mémoire (Instruments à cordes pincées), sous la direction de Cécile Leleux. Une occasion pour chacun de sentir combien la musique fait la force. Le concert se déroulera le jeudi 30/03/23 à 20h30 à l’église du Saint-Sacrement, Boulevard d’Avroy 132.
Participation libre pour un magnifique concert donné ce jeudi 30 mars comme prévu à l'église Saint Sacrement par l'ensemble du conservatoire royal de Liège grâce à la collaboration de trois professeurs exceptionnels, Vincent Beer Demander, Hughes Kolp et Adrien Brogna !
…Et à noter au calendrier le 4 juin 15h en ouverture de la "Fête Dieu" Cécile Leleux mezzo et Fabienne Crutzen piano à l'église du Saint Sacrement, 260 ème anniversaire de Mozart, de Liège à... Suivi du vernissage de l'exposition 7 ème centenaire de la Fête Dieu à Liège. Au plaisir de vous revoir. En collaboration avec L'ACDM, Sursum Corda, Province de Liège, Foliamusica.
Lien permanent Catégories : Concerts -
Eglise du Saint-Sacrement à Liège : jeudi 2 février 2023, célébration de la fête de la Chandeleur
Lien permanent Catégories : Agenda, Expositions, Offices religieux, Sauvegarde du patrimoine -
Eglise du Saint-Sacrement à Liège : exposition autour de la crèche de Noël du 14 jusqu’au 28 janvier 2023 « Les petits santons » : visites commentées à ne pas manquer
Lien permanent Catégories : Agenda, Expositions, Sauvegarde du patrimoine -
« Folia Musica » à Liège : Jeunes Talents, le dimanche 22 janvier 2023 à 15h00 en l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132)
Un programme de choix pour un superbe concert de virtuoses dans une église chaleureuse à l’abri des intempéries hivernales : bravo à tous !
Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts -
« Et si Dieu existait » ? Grande conférence à la salle académique de l’Université de Liège :
Lien permanent Catégories : Conférences, Réflexion faite -
Homélie pour la messe en mémoire du pape émérite Benoit XVI: par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège
Cathédrale de Liège, ce mercredi 5 janvier 2023 :
« Chers Frères et Sœurs,La foi à partir de la grâce
Faire mémoire de notre pape émérite Benoit XVI, c’est mettre en relief la foi dans le Christ telle qu’il l’a vécue et telle qu’il l’a exposée. Le pape Benoit XVI était animé d’une foi intense. Il était très conscient de la grâce, c’est-à-dire le bienfait, que Dieu nous donne par notre foi. La grâce de Dieu précède notre foi, un peu comme l’amour des parents précède la confiance des enfants. Mais la confiance des enfants leur fait découvrir petit à petit l’amour venant des parents. De même l’être humain découvre petit à petit l’amour venant de Dieu. Comme l’a dit saint Paul aux Romains : « Notre Seigneur Jésus Christ nous a donné, par la foi, accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis » (Rm 5,1-5). Cette grâce, ajoute l’apôtre, c’est que « nous vivons en paix avec Dieu », en cette vie, et que dans la vie future, nous avons « l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu ». Ainsi le pape Benoit a vécu, dans sa vie terrestre, la grâce d’être en paix avec Dieu, et, a vécu « l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu » pour la vie éternelle.
L’amour, personnel et social
Dans son encyclique Deus caritas est (Dieu est amour) (2005), le pape Benoit souligne que l’origine de l’amour est en Dieu. La réponse à cet amour divin, c’est la foi de l’homme envers Dieu et son amour pour Dieu et le prochain. L’amour humain, ajoute le pape, est à la fois corporel et spirituel, il est éros et agapè. Dans une deuxième encyclique, Caritas in veritate (La charité dans la vérité) le pape Benoit synthétise, en 2009, la doctrine sociale de l’Église. Il réagit par rapport aux défis nouveaux : la crise financière de 2008 et l’émergence des défis écologiques. Il établit la relation entre l’amour comme engagement personnel du chrétien et la justice sociale, comme engagement communautaire et politique.
La communauté, minorité créative
Pour vivre cet amour, il faut être soutenu par une communauté, par l’Église. C’est le message même de Jésus sur la croix, comme nous le dit le quatrième évangile : « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple bien aimé, dit à sa mère : Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : Voici ta mère » (Jn 19,26). Avant de mourir, Jésus crée une nouvelle famille, avec Marie pour mère et le disciple bien aimé, comme fils de Marie. Ce disciple est l’image de tous les disciples, qui forment ensemble la nouvelle famille des enfants de Dieu. Cette Église, le pape Benoit voulait qu’elle soit formée de communautés rayonnantes, un peu comme un monastère, qui est une communauté qui rayonne dans la région où il se trouve. C’est pour cela que celui qui s’appelait Joseph Ratzinger a choisi comme pape le nom de Benoit, c’est-à-dire de saint Benoit, dont la règle monastique est à la base de toutes les communautés monastiques d’Occident. Un monastère est une communauté fervente, qui rayonne sur monde parfois indifférent. C’est pourquoi le pape Benoit a voulu appuyer les communautés nouvelles dans l’Église. Il croyait dans les minorités créatives.
La tradition contre la banalité
C’est pour cela aussi qu’il a favorisé les communautés qui célèbrent la messe en latin dans l’ancien rite romain, parce qu’elles forment des foyers de foi, qui rayonnent en valorisant le patrimoine spirituel, musical et culturel de la liturgie. C’est l’objet de la lettre apostolique Summorum pontificum de 2007. Contre la banalité, le pape Benoit veut susciter une opposition, une alternative. Le courage de la vérité est sa force : pour lui, il peut arriver que l’Église soit moderne en étant antimoderne, c’est-à-dire positionnée contre les dérives de la modernité. Dans ce souci de la tradition, il a dédié de nombreuses catéchèses aux saints de l’Église catholique, en montrant leur actualité. À Liège, on connaît sa catéchèse sur sainte Julienne de Cornillon, qui valorise l’apport de cette Liégeoise du 13e siècle à la vie de l’Église et au sens de l’eucharistie ; c’est la catéchèse la plus complète faite à ce sujet par un pape.
Les foyers d’amour
Benoit perçoit les communautés chrétiennes comme des foyers d’amour concret rayonnant sur le monde. En se rendant au restaurant social de la Communauté S. Egidio à Rome en 2009, il a pris le repas avec les pauvres ; à table, il observait : « Ici, celui qui aide et qui aime son prochain est confondu avec celui est aidé ». En visitant une maison d’accueil pour personnes âgées en 2012, il disait : « Chers Amis, nous faisons l’expérience du besoin quand nous sommes âgés. C’est une grâce que d’être soutenus et aidés. Ici ceux qui aident et ceux qui sont aidés forment une même famille ». Et il ajoutait : « La prière des personnes âgées soutient le monde ». Cette prière, il l’a pratiquée comme pape et comme personne âgée.
Le pasteur fidèle
Chaque chrétien, dans sa vie de foi personnelle, est aussi interpellé par le ministère du pape. C’est une richesse qui se vit dans l’altérité et qui fait grandir chacun. Comme l’écrivait le pape François dans Evangelii gaudium, les pasteurs doivent à la fois précéder et suivre leur troupeau, présider et accompagner. Ils doivent guider leur peuple, mais aussi sentir l’odeur du troupeau. Il faut une communion avec le pape, quel qu’il soit, car il exerce un ministère d’unité, pour les chrétiens et même pour tous les peuples. Benoit XVI, comme pape fut un grand croyant, qui a fait de l’amitié avec Jésus, le cœur de sa vie. Son pontificat fut court, ce fut la papauté d’une saison. Mais sa lignée était longue : en s’appelant Benoit, il s’est aussi appelé « XVI », c’est-à-dire avec quinze prédécesseurs du même nom. Il donnait ainsi automatiquement à son ministère une perspective de continuité et de fidélité. Il n’a pas cherché la renommée, mais il a voulu intensifier la foi sur terre. Je ne l’ai pas connu personnellement, quoique ma nomination comme évêque ait été préparée sous son pontificat. Mais mon prédécesseur Mgr Aloys Jousten le connaissait bien, l’appréciait beaucoup et aimait parler allemand avec lui ; dommage qu’il ne soit plus là pour nous raconter cela.
Que le nom de Benoit XVI reste dans les mémoires comme modèle de croyant, flamme d’amour, cœur de l’Église, courage de la vérité, souci des pauvres et pasteur fidèle, synonyme de gratitude et de bénédiction ! »
Source: secrétariat de Mgr l'évêque de Liège. Cette homélie sera publiée dans le prochain journal diocésain "Dimanche".
Lien permanent Catégories : Réflexion faite, Témoins -
Eglise du Saint-Sacrement à Liège : Fête de l’ Épiphanie le samedi 7 janvier 2023 à 17h00
Lien permanent Catégories : Expositions, Offices religieux




