Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 5

  • Chemin de lumière à l'Église du Saint-Sacrement

    Présentation de la « Via lucis »

    « Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (S. Luc. 24, 26)

    Cette affirmation de Jésus aux pèlerins d’Emmaüs constitue le nœud de toutes nos difficultés à être disciple du Christ.

    Ce que nous professons quand il s’agit du Christ, notre « tête » (Eph. 4, 15 ; Col. 1, 18), nous avons peine à l’accepter pour ses « membres », son Corps mystique, l’Église.

    Nous ne verrions point d’inconvénients à laisser à Jésus le poids de la Croix et à partager déjà sa gloire sans passer par ce qui nous semble détour inutile et obstacle repoussant !

    Or, relève saint Jean de la Croix, « pour entrer dans les trésors de la sagesse, il faut passer par la porte : cette porte est la Croix, et elle est étroite. »[1]

    Voilà pourquoi saint Paul peut affirmer en toute vérité : « J’achève en ma chair ce qui reste à accomplir des souffrances du Christ pour son corps qu’est l’Église » (Col. 1, 24).

    Le Chemin de Croix est ainsi le chemin habituel, normal et salutaire du disciple du Christ ici-bas.

    Sans rien renier du Chemin de Croix, le Chemin de Lumière fait parcourir pendant le Temps pascal le deuxième versant du mystère de notre Rédemption.

    A ceux que le baptême a fait passer des ténèbres du péché à la lumière de la grâce (cf. Col. 1, 13 ; Eph. 5, 8), il propose la méditation des apparitions de Jésus ressuscité.

    Il ancre chez eux la certitude que la mort de Jésus en croix et sa résurrection sont la victoire définitive sur le mal (cf. 1 S. Jean. 5, 4).

     

    Chemin-lumiere-JB-2.jpg

    L’Esprit Saint promis par Jésus à ses disciples (cf. S. Jean. 14, 26 ; 16, 13-15 ; S. Luc. 24, 29) fait entrer dans l’intelligence des Écritures (cf. S. Luc. 24, 26-27.44).

    Dans le témoignage que Dieu rend à son Fils, nous mettons notre foi : « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.

    Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. » (1 S. Jean. 5, 11-12)

    Lorsque les épreuves nous broient comme sous une meule, « espérant contre toute espérance » (Rom. 4, 18), nous pouvons laisser se démanteler le bastion qui retient notre cœur prisonnier et l’empêche de recevoir les grâces du Christ.

    Nous cessons alors de vivre pour nous-mêmes, nous nous recentrons sur le Christ (cf. 2 Cor. 5, 15) et nous reproduisons en nous les dispositions de Jésus (cf. Phil. 2, 5).

    « Demeurez en moi, comme moi en vous – disait Jésus à ses disciples –. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. » (S. Jean. 15, 4)

    « Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » (Rom. 6, 8)

    « Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. » (2 S. Timothé. 2, 11-12).

    Telle est l’assise spirituelle du Chemin de Lumière.

     

    [1] Cantique spirituel B, strophe 36, n. 13 (Œuvres complètes, Cerf, p. 1412).

     

  • Nuit d’Adoration le samedi 27 avril 2024 à l’église du Saint-Sacrement Bd d’Avroy, 132, 4000 Liège

    Inscriptions : https://docs.google.com/forms/d/1OsHi_r0541jYxiJTWxdWa_J_5KVcufZXW3EkrQCO14c/viewform?edit_requested=true

     

  • L'église du Saint-Sacrement à Liège fait appel aux donateurs en vue de sa restauration

    image00018.jpeg

    À Liège, lancement des chantiers 2024 pour la restauration de l'église du Saint-Sacrement : appel aux dons fiscalement déductibles

    2024_04_11_08_29_00_Greenshot.png
    2024_04_11_08_31_03_Greenshot.png
    2024_04_11_08_41_08_Greenshot.png
     
     
  • Liège : concert classique des jeunes de Edgeborough School (Surrey, Canada) le samedi 4 mai 2024 à 20h00 , en l’église du Sainte-Sacrement (Bd d’Avroy, 132)

    Edgeborough School est une école privée de 350  élèves de 3 à 18 ans. Elle garde vivante en son sein une très forte tradition musicale. Ainsi plus de 80% des élèves apprennent un instrument. Le chant a aussi une grande importance dans la vie culturelle de l'école.

    L'école compte six chorales. Le choeur senior et le choeur de chambre se produiront en Wallonie en mai 2O24. Ces deux choeurs chantent régulièrement à l'école, à l'église et pour d'autres événements culturels. Les chorales sont fières d'avoir déjà participé à des festivals nationaux et d'avoir chanté avec des choeurs professionnels  comme le "London Handel Players".

    Les jeunes chanteurs de 11 à 14 ans attendent avec impatience leur visite en Belgique au mois de mai: ce sera à l'église du Saint-Sacrement à Liège, le samedi 4 mai à 20h et à l'église St Roch à Soiron, le dimanche 5 mai à 17h. La participation aux frais est libre.

    Ils chanteront de la musique classique, traditionnelle et moderne avec des oeuvres de -notamment- Chilcott, Rutter, Elgar et Handel.

    Lien permanent Catégories : Concerts
  • Banneux, 14 avril : Conférence "Regards croisés" sur le 75ème anniversaire de la reconnaissance des Apparitions de Beauraing et de Banneux

    2024-04-14-Affiche-conférence-Regards-croisés-Abbés-Palm-et-Rochette - 1200px.jpg

    Le comité de Liège de l’association Pro Petri Sede a le plaisir de vous inviter à Banneux le dimanche 14 avril prochain à 17h30 pour y assister à une conférence intitulée : Regards croisés sur Beauraing et Banneux. Cette conférence sera donnée « en duo » par les recteurs des deux sanctuaires, l’Abbé Leo Palm et l’Abbé Joël Rochette, à l’occasion du 75ème anniversaire de la reconnaissance des apparitions mariales dans les deux sites.

    La conférence aura lieu à la Chapelle du Message de Banneux. Elle sera précédée à 16 heures par l’eucharistie dominicale à laquelle vous êtes bien entendu invités à participer (www.banneux-nd.be).

    La participation à la conférence est libre mais une inscription est souhaitée auprès de Fabian Delarbre (0477 62 82 50 ou pps.liege@gmail.com).

    Pro Petri Sede, « Pour le Siège de Pierre », est une association de soutien à l’action du Pape, successeur de l’apôtre Pierre, premier évêque de Rome. Ce soutien s’exprime dans trois directions : la prière pour le Pape, l’information concernant son action au travers d’une revue trimestrielle et d’un site internet, et enfin l’aide financière à ses œuvres sociales.

    Le comité liégeois de Pro Petri Sede a son siège à Banneux et associe étroitement la Vierge des Pauvres à la prière pour le Pape, notamment par la méditation du Rosaire, le 3ème jeudi du mois.

    Pour en savoir plus, vous pouvez bien sûr consulter le site internet de l’association : www.propetrisede.org.

  • À Liège, Semaine sainte et pascale 2024 : à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132)

    Tous renseignements: 

    sursumcorda@skynet.be  Tel. 04 344 10 89

     

  • À Verviers : glorieuse musique de Contre-Réforme le dimanche 24 mars prochain à 16h00, en l’église Saint-Martin de Petit-Rechain :

    Pour la première fois à Verviers, l'orchestre baroque Le Concert Bourgeois (Mons) se produira avec Les Solistes Baroques de Liège (chœur et soli) (**) dans une oeuvre exceptionnelle :

    Le TE DEUM de Lully

    pour double choeur, solistes et orchestre.

     Il s'agit en effet d'une musique riche tant rythmiquement qu'harmoniquement écrite d'un bout à l'autre sous la forme d'un double choeur à 9 voix !

    Ce sera également l'occasion d'entendre un autre double choeur de Pachelbel et l'ouverture de l'opéra Armide de Lully.

    Au plaisir de vous y rencontrer nombreux

    infos et réservation sur le flyer ci-dessus ou via nbfestivalverviers@gmail.com

    (**) Les Solistes Baroques de Liège sont créés autour d’un noyau d’une dizaine de chanteurs de l’Opéra royal de Wallonie. Chœur mixte de 18 chanteurs, mêlant de façon heureuse des chanteurs professionnels issus du chœur de l’opéra et d’autres chanteurs professionnels ou futurs professionnels issus du Conservatoire de Liège ou des meilleures académies de musique de la région liégeoise, ils se revendiquent –en version vocale- de l’héritage des Solistes de Liège, véritables pionniers ayant contribué à faire renaître la musique baroque dans l’ancienne Principauté de Liège, dès les années 50.

    Jean-Michel Allepaerts

    Lien permanent Catégories : Concerts
  • CONFÉRENCE À LIÈGE, EN L’ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT BOULEVARD D’AVROY 132, LE DIMANCHE 17 MARS 2024 À 15h30 :

    L’ABBÉ CLAUDE GERMEAU

    Fondateur et Directeur du Foyer d’Accueil de Herstal

    vous y invite :

    Conference Abbe Germeau le verite aujourdhui-verso.jpg

    RENSEIGNEMENTS :

    Email : sursumcorda@skynet.be Tél. 04 344 10 89

  • Les dimanches 25 février et 3 mars 2024 à 15h00, deux concerts « Musique d’Europe » en l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132, 4000 Liège) :

    Pour le dimanche 25/02/15h :

    Foliamusica duo424589354_122121884912148289_495624791105032699_n.jpg

    'Voyage' par le Nathan guitar duo

    Foliamusica, en partenariat avec l'ACDM présente deux jeunes talents du conservatoire Royal de Liège, Nathan Andrien & Nathan Nepper qui, sous le titre de « Voyage » interpréteront des oeuvres classiques (Chopin, Debussy, Granados...)

    Suivi du verre de l'amitié.

    Pour le dimanche 03/03/15h :

    Foliamusica Bach 424580188_122121884936148289_4746468199338142357_n.jpg

    Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach

    Georges Charbonnel, violoncelliste, interprétera pour vous les suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Il est professeur de violoncelle et de Musique de Chambre. Il fait partie de nombreux ensembles, tant baroques que modernes

    Suivi du verre de l'amitié

    Organisation par Foliamusica (www.foliamusica.be), en partenariat avec l’ACDM (www.acdm.eu)

    Foliamusica 421889513_122121884894148289_2839773994045389002_n.jpg

    PAF : 15€, réduction carte adhérent 10€, étudiant – de 25 ans : 5€, carte adhérent pour tous les concerts ADM et Foliamusica: 20€. Réservation par email : cecile.leleux.be@gmail.com, ou tel. 0473.32.19.83

    Dimanche 25 février 2024 : magnifique concert du duo Nathan Guitar :

    Foliamusica et sa directrice artistique Cécile Leleux comblées par le magnifique concert du duo Nathan Guitar ce dimanche 25/2 à l’église du Saint-Sacrement assemblée de nombreux auditeurs d’œuvres de Chopin, Debussy, Granados, De Falla…

    Folia ter 429687293_7671510236193981_8762284161782160843_n (1).jpg

    Folia 429783267_7671510962860575_3075098977894963340_n.jpg

    Ctrl+ clic pour suivre le lien :

    https://www.facebook.com/100000052430979/videos/pcb.7671502542861417/396897716261224

    Le dimanche suivant 3 mars 2024 :

    le brillant violoncelliste Georges Charbonnel tenait à son tour l’affiche

    Foliamusica Bach violoncelle 429682063_7701369769874694_7963128921213863610_n.jpg

    « À l’église du Saint-Sacrement, le dimanche 3 mars, Foliamusica a reçu le violoncelliste Georges Charbonnel dans un prestigieux concert avec les suites de Jean Sébastien Bach. Bravo et merci à l'artiste, aux bénévoles, à messieurs Jean-Paul Schyns et Emmanuel Bolland, à la province de Liège et la ville de Liège.

    Cécile Leleux directrice artistique de foliamusica France Belgique ».

    Ctrl+ clic pour suivre le lien :

    https://www.facebook.com/100000052430979/videos/pcb.7701363803208624/800707615427416

     

    Lien permanent Catégories : Concerts