Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2020

Communiqué relatif aux mesures sanitaires relatives à la pandémie du covid19 : prolongation du protocole en vigueur pour les lieux de culte.

Le gouvernement fédéral belge a décidé le 23 octobre, ce qui suit. Le protocole du 1er octobre 2020 reste en vigueur durant les prochaines semaines pour les célébrations dans les églises, avec un maximum de 200 personnes qui peuvent donc participer à une cérémonie religieuse, à condition que la distance de 1,5 m et les autres règles de sécurité soient pleinement respectées (lavage des mains, port du masque). Cette prolongation est valable jusqu’au 19 novembre. Elle sera ensuite évaluée.

Téléchargez le protocole complet en PDF: 2020-10-01 Protocole de reprise des célébrations_v23.10.2020

Information complémentaire du vicariat général du diocèse de Liège

Depuis l’annonce précitée du Gouvernement fédéral, des autorités plus locales prennent en outre des mesures complémentaires.

A cet égard, la Province de Liège précise que les célébrations de fêtes religieuses et laïques sont interdites. Cet arrêté vise, pour le culte catholique, les premières communions collectives, les professions de foi, les confirmations et toute autre occasion qui entraînent des réunions de famille. Celles-ci sont donc interdites et ce, jusqu’au moins le 19 novembre. Cela ne concerne donc pas les messes dominicales ou de semaine, les funérailles, les célébrations du 1er et du 2 novembre, l’éventuelle présence dans les cimetières, etc. : ici vaut, pour l’instant, le protocole que nous vous avons rappelé ci-dessus

21:42 Publié dans divers | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2020

Octobre 2020 : à Liège, le Mois du Rosaire vous accueille au Saint-Sacrement

Apprendre à prier ? en octobre, une petite exposition sur le Rosaire vous accueille à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132)

rosaire 20201001_163444.jpg

Des panneaux didactiques à découvrir par les catéchistes et leurs élèves

→ soit aux heures d’ouverture de l’église :

mag_juillet 2019-page-024.jpg

→ soit pour une visite commentée, aux jour et heure à convenir :

- par email abbedor@gmail.com ou sursumcorda@skynet.be ;

- par tél. 04 344 10 89 

- par gsm 0470 94 70 05

« Grâce à la méditation des mystères du Christ avec le cœur de Marie, nous entrons dans l’intimité du Fils de Dieu fait homme, nous faisons nôtre tout ce qu’Il a dit et fait, nous scrutons toutes les dimensions de ses paroles et de ses actes pour mieux en comprendre la portée et la richesse, nous nous en nourrissons, nous nous attachons à ce qui plaît à Dieu, à celui surtout « en qui Dieu met toute sa complaisance » , Jésus, « le fruit des entrailles » de Marie. Le cœur de Marie fixé sur Jésus devient alors notre refuge et notre école. Au fil des Ave, nos égoïsmes, nos étroitesses, nos craintes, nos manques de confiance rencontrent inlassablement cette grande révélation : LE FILS DE DIEU S’EST FAIT HOMME POUR MOI , Il a souffert pour moi, Il a vaincu le démon, le péché et la mort pour moi, Il nous ouvre les portes de son Royaume. En face de toutes les épreuves et déceptions de l’existence ou de la vie des hommes, se dresse cette Bonne Nouvelle (Evangile), qui nous rejoint et nous concerne tous. C’est notre patrimoine » (extrait du Feuillet de l’église du St-Sacrement, octobre 2020).

08/10/2020

Nouveau : L’académie belge de Chant Grégorien propose des cours en ligne

Academie-de-chant-gregorien-500x178.jpg

La  pandémie du covid19 rend très difficile, pour l’instant, l’organisation des cycles de cours de chant grégorien qui se donnent habituellement, tant à Bruxelles qu’à Liège.

Unique en son genre dans le paysage musical de la Belgique francophone, l'Académie de Chant grégorien propose toutefois un cours en ligne : pour ceux qui disposent d'un ordinateur ou d'une tablette avec micro et caméra.

Les logiciels actuels qui ont été largement utilisés pendant la période de confinement permettent à chaque participant :

- de voir et d'entendre l'enseignant

- de voir apparaître sur l'écran des partitions, des images ou un tableau sur lequel l'enseignant
   peut écrire

- d'intervenir dans la discussion et de voir les autres participants lorsqu'ils activent leur caméra.

Par contre, il n'est pas possible de former un choeur. Mais chaque participant peut, sans obligation, se faire auditionner individuellement par l'enseignant et les autres participants.

L'organisation d'un tel cours demande toutefois une préparation relativement lourde que l’Académie est prête à assumer s'il y a suffisamment de participants intéressés par un cours en ligne.

Il est aussi possible de se joindre au groupe international qui chante les offices (dont vêpres et complies) sur la plateforme zoom (comme auditeur et/ou participant).

Pour tous renseignements utiles:

Jacques Zeegers,  email jacqueszeegers@gmail.com ou tel. 02 268 46 22