Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 4
-
Eglise du Saint-Sacrement : quelques photos souvenirs de l’album de la Fête-Dieu célébrée le samedi 1er juin 2024 par Mgr Delville, évêque de Liège
Lien permanent Catégories : Offices religieux, Sauvegarde du patrimoine -
Homélie pour la Fête-Dieu à l’Église du Saint-Sacrement à Liège : par Jean-Pierre Delville, évêque de Liège 1er juin 2024
Chers Frères et Sœurs,
La Fête-Dieu, c’est l’actualisation de la Pâque aujourd’hui, c’est la fête de Pâques pour moi, pour nous, dans la communion au corps du Christ. En effet, Pâque, c’est le Christ qui donne sa vie pour nous et qui ressuscite pour la vie éternelle. C’est la Fête-Dieu, c’est notre communion à ce don de soi et à cette vie nouvelle dans le Christ. Comme le dit Jésus : « Celui qui me mange vivra par moi ; celui qui mange ce pain vivra éternellement » (Jn. 6, 56-58).
Ce mystère de vie est aussi un mystère d’amour, l’amour de Dieu pour nous, qui se manifeste dans le don que Jésus nous fait de son Corps et de son Sang, c’est-à-dire le don de toute sa vie. Nous découvrons que nous sommes des gens qui sont aimés, et non pas des gens lancés dans la vie par le hasard des choses. Chacun de nous est aimé par le Christ et nous sommes invités à répondre à cet amour en communiant avec lui et en recevant son Corps. Jésus nous a aimés le premier. Il est mort pour nous, c’est-à-dire qu’il est allé jusqu’au bout de sa vie d’amour, il n’a pas reculé au dernier moment. Mais il a voulu donner un signe du fait qu’il offrait sa vie pour nous. Il a voulu donner un signe qui dure : c’est le saint Sacrement de son Corps et de son Sang. Avant tout, nous le recevons comme un cadeau qui nourrit nos vies ; mais ensuite, nous nous engageons à répondre à ce cadeau par une vie qui répand l’amour autour d’elle. C’est pourquoi nous conservons le Saint-Sacrement pour contempler en adoration cet amour reçu et pour diffuser cet amour autour de nous. L’Église conserve au tabernacle le sacrement du Corps du Christ pour qu’il soit une nourriture spirituelle perpétuelle.
Cette année, nous faisons ici mémoire du carme Jean Soreth, pour lequel l’abbé Dor a préparé une exposition au fond de l’église. Le bienheureux Jean Soreth a habité Liège très régulièrement ; en 1451 il est élu supérieur général des carmes jusqu’à sa mort en 1471. Pour nous Liégeois, il est célèbre parce qu’il a tenté de convaincre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire de ne pas mettre Liège à feu et à sang en 1468. Malheureusement il n’a pas réussi à apaiser le duc. Dans le sac de la ville, Jean Soreth a assisté à un sacrilège : les hosties consacrées conservées dans le tabernacle d’une église ont été renversée sur le sol. Alors il s’est précipité au péril de sa vie pour les sauver et a réussi à les placer dans le tabernacle de son église. Il croyait de tout son cœur à la présence réelle du Corps du Christ sous les espèces du pain consacré. Cela se passait pas loin d’ici, place des Carmes, au croisement avec la rue Saint-Paul.
Là il a prêché le carême en 1451 et ses sermons ont été transcrits par un père Croisier ; le manuscrit est encore conservé aujourd’hui à la Bibliothèque du Séminaire. Il insiste dans son premier point sur notre réconciliation avec Dieu par la communion et il nous invite à nous donner à Dieu. En effet, Jean Soreth insiste sur la recherche personnelle de la purification du cœur, dans une communion continuelle à Dieu . Comme le dit Jean Soreth d’une manière audacieuse, il ne suffit pas de communier au pain reçu du Christ, il nous faut aussi à notre tour offrir au Christ un bon pain, fait de farine bien moulue. En effet, comme Jésus le dit dans l’Apocalypse : « Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi » (Ap. 3, 20). Si le Seigneur vient prendre son repas chez nous, nous devons lui servir du bon pain.Pour répondre à l’amour du Christ, il faut communier dignement. « Celui qui mangera ce pain ou boira le calice du Seigneur indignement, sera coupable envers le Corps et le Sang du Seigneur », dit saint Paul. « Que l’homme s’éprouve donc soi-même » (1 Cor. 11, 23-30). Communier signifie donc se convertir constamment. C’est une invitation à lutter contre la corruption. Dans le monde d’aujourd’hui, où tant d’indifférence apparaît, la foi chrétienne apparaît comme le roc incorruptible, comme le trésor inoxydable. Pourquoi ? Parce que la foi n’est pas une idéologie, mais une conversion quotidienne. Repasser chaque jour sa vie à la lumière de l’Esprit Saint, c’est un don inaltérable, une piste de bonheur pour tous.
La communion au corps du Christ nous permet de partager sa vie divine : « Ma chair est vraiment une nourriture », dit Jésus. Cela nous incite aussi à communier avec nos frères et sœurs. Chaque communauté chrétienne est appelée à vivre la communion sacramentelle et à pratiquer la communion fraternelle. Je vois qu’on vit cela en particulier dans cette église du Saint-Sacrement. On y pratique la liturgie ancienne, sous la forme extraordinaire. C’est un retour aux sources, aux textes, aux chants et aux gestes originaux de la liturgie, qui nous font découvrir avec soin la grandeur du mystère de vie et de mort qui se dévoilent dans la liturgie. Je remercie cette communauté pour cette mission qu’elle a assumée. C’est primordial d’être en communion les uns avec les autres, pour être des témoins authentiques de l’amour de Jésus dans notre monde. Si nous ne nous aimons pas les uns les autres, qui nous croira ? qui nous fera confiance ?
Dans cet esprit, Frères et Sœurs, célébrons maintenant avec joie le sacrifice du Christ, c’est-à-dire le don de soi du Christ, qui se consacre à nous pour que nous nous consacrions à lui et à nos frères dans la joie. Amen. Alléluia !
Lien permanent Catégories : Offices religieux, Réflexion faite -
Messe grégorienne de la Fête-Dieu à l’église du Saint-Sacrement célébrée par Mgr Delville, évêque de Liège, avec le concours de la Schola gregoriana de Varsovie (dir. Michal Slawecki) : le samedi 1 juin 2024 à Liège
Lien permanent Catégories : Offices religieux -
À Liège pour la Fête-Dieu : le vendredi 31 mai à 19h45 : une audition internationale (entrée libre) de chant grégorien à l’abbaye des Bénédictines (Bd d’Avroy, 54)
Lien permanent Catégories : Concerts -
Liège - église du Saint-Sacrement, 1er juin : grand messe pontificale de la Fête-Dieu célébrée par Mgr Delville
Lien permanent Catégories : Agenda, Offices religieux -
Fête-Dieu : dix animations se succèdent à l'église du Saint-Sacrement
Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts, Conférences, divers, Expositions, Offices religieux -
À l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132 à Liège) : concert le dimanche 9 juin 2024 à 17h00
Le chœur de chambre de « Praeludium » et l’ensemble « Ellipse » sous la direction de Patrick Wilwerth présentent le dimanche 9 juin à 17h00 à l’église du Saint-Sacrement un concert d’œuvres de et autour de J.S. Bach : au programme des extraits de cantates de J.S. Bach, de N. Bruhns, de J. Pachelbel et de P. Wilwerth. Au quatuor à cordes se joindront Armand Rahier et Damien Bernard, hautbois ainsi que Jean Bernard Barnabé, flûte. À l’orgue, Patrick Wilwerth.
Places :15€ / Etudiants – 26 ans : 10 €. Réservations et infos : patrickwilwerth@icloud.com
Gsm : 0495 79 80 38.
Lien permanent Catégories : Concerts -
Eglise du Saint-Sacrement : messe chantée par les élèves de l’Académie de chant grégorien le samedi 8 juin 2024 à 17h00 (Bd d’Avroy, 132)
Pour toute information :
Tous renseignements : tel 04.344.10.89 • email : sursumcorda@skynet.be
Lien permanent Catégories : Concerts, Cours, Offices religieux, Sauvegarde du patrimoine -
Liège, Fête-Dieu : autour du jeudi 30 mai 2024
Liège Fête-Dieu autour du jeudi 30 mai 2024 (source)La Fête-Dieu, fête du Corps et du Sang du Christ, célèbre la présence de Jésus à nos côtés, dans notre quotidien. Il est réellement présent dans le pain et le vin consacrés. Il nous donne vie.
- La Fête-Dieu en bref
- Tout le programme des festivités : ci-dessous
- Confrérie du Saint Sacrement : comprendre et rejoindre
- Qu’en disent les papes ?
Programme complet de la Fête-Dieu à Liège (doit encore être mis à jour)
Dimanche 26 mai
14h00 : Vernissage de l’exposition à l’Eglise du Saint Sacrement, Bvd d’Avroy 132
« Le bienheureux Jean Soreth (1394-1471), « ine glwére d’amon nos-ôtes » ? – Au temps du sac de Liège, vie contemplative, prédication populaire et vie eucharistique. »
Visite accessible le dimanche après-midi et en semaine de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, sauf le jeudi. Entrée libre.17h00 : Vêpres en l’honneur du Saint-Sacrement (office composé par sainte Julienne) à l’église du Saint-Sacrement
Lundi 27 mai
20h : Grande conférence d’ouverture par le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial : « Le 350ème anniversaire des apparitions du Sacré-Coeur et leur lien avec la Fête-Dieu » au sanctuaire de Cornillon
Mardi 28 mai
17h00-19h00 Vêpres suivies de l’adoration, le chapelet et la bénédiction eucharistique à l’église du Saint-Sacrement.
Mercredi 29 mai
9h00-17h00 : Journée d’adoration chez les sœurs de Notre-Dame des Anges, Rue E. Vandervelde 67.
15h00 à 17h00 : théâtre de marionnettes sur sainte Julienne de Cornillon et le bienheureux Jean Soreth à l’église du Saint-Sacrement
Jeudi 30 mai
9h30 Laudes par la communauté des bénédictines à la basilique Saint-Martin.
10h00-18h00 Journée d’adoration à Saint-Martin De 10h à 12h puis de 14h à 17h à l’église du Saint-Sacrement et de 9h30 à 17h00 à la cathédrale.
19h00 778ème Eucharistie solennelle de la Fête-Dieu, Basilique Saint-Martin, présidée par Mgr Jean-Pierre Delville.
20h15 Procession solennelle des peuples du monde « Louez le Seigneur, tous les peuples : fêtez-le, tous les pays ! Ps 116 » de Saint-Martin à la cathédrale Saint-Paul, arrêts à Sainte-Croix, Place Saint-Lambert, Opéra, Vinâve d’ile, Cathédrale.
21h30-24h00 NightFever & 1.000 bougies pour la paix, Cathédrale Conversion de Saint Paul.
Toute la nuit : nuit d’adoration à la cathédrale.
Vendredi 31 mai
9h00 Eucharistie à la cathédrale Saint-Paul, et introduction à la journée d’adoration.
10h00-17h00 Journée d’adoration, Cathédrale Saint-Paul, animée par le Mouvement Eucharistique Liégeois (MEL).
12-14h : Adoration du Saint-Sacrement à l’Eglise du Saint-Sacrement.
19h45-20h30 : « Audition concertante » à l’église des Bénédictines de la Paix-Notre-Dame – florilège de chants médiévaux interprétés par la Schola Gregoriana de l’Université Cardinal Wyszynski de Varsovie, dir. Michal Slawecki. Entrée libre.
Samedi 1 juin
9-17h : Journée d’adoration en divers endroits du diocèse.
10-14h : Conférence-rencontre pour l’unité des chrétiens à l’Espace Prémontrés
11h-13h : Service au restaurant « Kamiano » d’un repas complet pour les sans-abri. Les personnes intéressées à venir servir le repas peuvent s’annoncer par mail: liege@santegidio.be – Maison Kamiano, rue Jonruelle 8 à Liège
15h00 Sainte Messe en latin à Tancrémont suivie de la Procession de la Fête-Dieu au sanctuaire de Tancrémont.
Route de Tancrémont 718, 4860 Theux (messe traditionnelle en latin – forme extraordinaire)18h : Messe grégorienne solennelle de la Fête-Dieu célébrée par Mgr Delville, évêque de Liège au Saint-Sacrement, avec avec la Schola Gregoriana de l’Université Cardinal Wyszynski (Michal Slawecki) ; orgue : Patrick Wilwerth. A 19h30 : bénédiction du Saint-Sacrement et vénération de la relique de Sainte Julienne de Cornillon l’église du Saint-Sacrement.
Dimanche 2 juin
Journée de la Fête du Corps et du Sang du Christ partout en Belgique, trouvez vos horaires de messes sur www.egliseinfo.be, le GPS des clochers.
A la fin des messes dans les UP : Bénédiction Urbi sur les parvis des UP, prière spéciale pour confier la ville ou la commune.
9-17h : Messe de la Fête-Dieu et journée d’adoration au Sanctuaire de Sainte-Julienne du Mont-Cornillon avec les sœurs clarisses.
10h : Eucharistie à la cathédrale de Liège, présidée par le chanoine Jean-Pierre Pire, doyen de Liège.
10h : Célébration des confirmations à Wanze par Mgr Jean-Pierre Delville
14h00 : Marche contée le long du ruisseau sainte Julienne, au départ du centre de loisirs, rue de la Vaulx à Retinne
15h00 à 17h00 : théâtre de marionnettes sur sainte Julienne de Cornillon et le bienheureux Jean Soreth à l’église du Saint-Sacrement
Sanctuaire Notre-Dame de Banneux
10h30 Messe internationale
14h00 Procession du Saint Sacrement dans le Sanctuaire suivie du Salut et la Bénédiction des malades,
16h00 Messe en françaisMardi 4 juin
18h : Messe de la bienheureuse Eve de Saint-Martin présidée par Mgr Jean-Pierre Delville
20h : Film-débat « Sacerdoce »
Mercredi 5 juin
15h00 à 17h00 : théâtre de marionnettes sur sainte Julienne de Cornillon et le bienheureux Jean Soreth à l’église du Saint-Sacrement
19h30 : Conférence de Monseigneur Jean-Pierre Delville à l’église du Saint-Sacrement : « Jean Soreth, fondateur des carmélites, interpelle les Liégeois en 1451 »
Dimanche 9 juin
17h00 : concert – Ensemble polyphonique « Praeludium » et Ensemble à cordes « Darius » (dir. Patrick Wilwerth) : concert « Inspiration Bach », Pachelbel et Bruhns à l’église du Saint-Sacrement.
Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts, Conférences, divers, Expositions, Offices religieux -
Chemin de lumière à l'Église du Saint-Sacrement
Présentation de la « Via lucis »
« Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » (S. Luc. 24, 26)
Cette affirmation de Jésus aux pèlerins d’Emmaüs constitue le nœud de toutes nos difficultés à être disciple du Christ.
Ce que nous professons quand il s’agit du Christ, notre « tête » (Eph. 4, 15 ; Col. 1, 18), nous avons peine à l’accepter pour ses « membres », son Corps mystique, l’Église.
Nous ne verrions point d’inconvénients à laisser à Jésus le poids de la Croix et à partager déjà sa gloire sans passer par ce qui nous semble détour inutile et obstacle repoussant !
Or, relève saint Jean de la Croix, « pour entrer dans les trésors de la sagesse, il faut passer par la porte : cette porte est la Croix, et elle est étroite. »[1]
Voilà pourquoi saint Paul peut affirmer en toute vérité : « J’achève en ma chair ce qui reste à accomplir des souffrances du Christ pour son corps qu’est l’Église » (Col. 1, 24).
Le Chemin de Croix est ainsi le chemin habituel, normal et salutaire du disciple du Christ ici-bas.
Sans rien renier du Chemin de Croix, le Chemin de Lumière fait parcourir pendant le Temps pascal le deuxième versant du mystère de notre Rédemption.
A ceux que le baptême a fait passer des ténèbres du péché à la lumière de la grâce (cf. Col. 1, 13 ; Eph. 5, 8), il propose la méditation des apparitions de Jésus ressuscité.
Il ancre chez eux la certitude que la mort de Jésus en croix et sa résurrection sont la victoire définitive sur le mal (cf. 1 S. Jean. 5, 4).
L’Esprit Saint promis par Jésus à ses disciples (cf. S. Jean. 14, 26 ; 16, 13-15 ; S. Luc. 24, 29) fait entrer dans l’intelligence des Écritures (cf. S. Luc. 24, 26-27.44).
Dans le témoignage que Dieu rend à son Fils, nous mettons notre foi : « Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils.
Celui qui a le Fils possède la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu ne possède pas la vie. » (1 S. Jean. 5, 11-12)
Lorsque les épreuves nous broient comme sous une meule, « espérant contre toute espérance » (Rom. 4, 18), nous pouvons laisser se démanteler le bastion qui retient notre cœur prisonnier et l’empêche de recevoir les grâces du Christ.
Nous cessons alors de vivre pour nous-mêmes, nous nous recentrons sur le Christ (cf. 2 Cor. 5, 15) et nous reproduisons en nous les dispositions de Jésus (cf. Phil. 2, 5).
« Demeurez en moi, comme moi en vous – disait Jésus à ses disciples –. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi. » (S. Jean. 15, 4)
« Si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. » (Rom. 6, 8)
« Si nous sommes morts avec lui, avec lui nous vivrons. Si nous supportons l’épreuve, avec lui nous régnerons. » (2 S. Timothé. 2, 11-12).
Telle est l’assise spirituelle du Chemin de Lumière.
[1] Cantique spirituel B, strophe 36, n. 13 (Œuvres complètes, Cerf, p. 1412).
Lien permanent Catégories : Offices religieux