Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journées du Patrimoine: Expositions en detailles

2025-09-01 15_45_00-Visite guidée Bernard Wodon Affiche Journée du patrimoine 2025 (003).pdf - Sumat.png

Bernard Wodon                                              意味調べる

Né à Huy, le 15 mai 1944, Docteur agrégé de l’université catholique de Louvain en philosophie et lettres (département archéologie, histoire de l’art avec thèse annexe en musicologie), Bernard Wodon fut successivement professeur intérimaire dans les cycles inférieur et supérieur de l’enseignement secondaire moyen, technique et professionnel, puis bibliothécaire dans l’enseignement supérieur.

Il exerça des charges partielles d’enseignement à l’Université de Liège, de chef de travaux et de chargé de cours à l’Institut des hautes des communications sociales (IHECS) de Bruxelles ainsi que celle d’agent à la Direction de l’aménagement du territoire, du logement et du Patrimoine du Ministère de la Région wallonne pour les dossiers de classement, de restauration des monuments (anciens et récents) et d’auteur de plusieurs carnets du patrimoine.

Collaborateur aux deux volumes du Grand Livre des châteaux de Belgique (Bruxelles, Marc Vokaer, 1975/1977), à ceux du Dictionnaire des peintres belges du Moyen Âge au XXe siècle (Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1995) ainsi qu’aux différents tomes de l’inventaire du Patrimoine monumental de la Belgique, il signa de nombreux articles, monographies et ouvrages relatifs aux histoires de l’art et de la musique.

En 1986, sa dissertation doctorale consacrée au fer forgé architectural l’a  prédisposé à décrypter le décor et à recenser les motifs constitutifs des styles dans deux publications spécialisées (Dictionnaire de l’ornement, dossier n° 4, Namur, Institut du patrimoine wallon, 2008, et L’Ornement de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Citadelles & Mazenod, 2014) suivis de Fers forgés dans l’architecture européenne du Moyen Âge au XXe siècle, Dijon, éditions Faton, 2018, publié lui aussi sous forme de beau livre.

À la demande de l’Université de Liège, il créa, de 2006 à 2009, le cours « Analyse du décor monumental » (HAAR0150-1), qu’il enseigna occasionnellement à deux reprises à l’université d’Anvers et à l’université libre de Bruxelles en qualité de professeur invité.

Après avoir signé 1500 ans d’arts et de musique en Belgique, à Waterloo, à La Renaissance du Livre, en 2021, il cherche à rééditer 1000 ans de rayonnement artistique liégeois, paru aux Éditions de la Province de Liège en 2016 et à publier son ultime ouvrage d’art : L’Europe moderne (1500-1815) – Son héritage culturel dans la vie quotidienne.

Les commentaires sont fermés.