Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 39
-
Liège. Eglise du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132) : exposition des santons de Noël
Lien permanent Catégories : Agenda, Expositions, Sauvegarde du patrimoine -
Liège, samedi 8 janvier 2022 à 17h00 en l’église du Saint-Sacrement : découvrir la crèche aux santons et fêter l’octave de l’Epiphanie en musique
EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d’Avroy, 132 à Liège
LE SAMEDI 8 JANVIER 2022 À 17 HEURES
PROCESSION À LA CRÈCHE SUIVIE DE LA MESSE FESTIVE
dans l’octave de la fête de
L’ÉPIPHANIE
célébrée avec le concours de
L’Ensemble polyphonique « Praeludium » et Armand Rahier (hautbois)
Direction : Patrick Wilwerth
La Schola Feminea du Gregoriaans Centrum de Drongen (Gand)
Direction : Peter Canniere
À l’orgue, Patrick Wilwerth
Professeur au conservatoire de Verviers
et chef du chœur universitaire de Liège
Dans un décor à découvrir lors de cette messe, la crèche de noël offre aussi aux yeux du public de jolis santons habillés à l'ancienne pour illustrer l’histoire de la Nativité en 15 tableaux.
Respect des mesures sanitaires anti-covid 19 (masques, hygiène, ventilation des lieux)
Plus de renseignements :
Tel 04 344 10 89
Lien permanent Catégories : Agenda, Concerts, Offices religieux, Sauvegarde du patrimoine -
Une étoile, une Parole dans la nuit et belle fête de Noël à tous
« Celui qui aujourd’hui veut entrer dans l’église de la Nativité de Jésus à Bethléem découvre que le portail, qui un temps était haut de cinq mètres et demi et à travers lequel les empereurs et les califes entraient dans l’édifice, a été en grande partie muré. Est demeurée seulement une ouverture basse d’un mètre et demi. L’intention était probablement de mieux protéger l’église contre d’éventuels assauts, mais surtout d’éviter qu’on entre à cheval dans la maison de Dieu.
Celui qui désire entrer dans le lieu de la naissance de Jésus, doit se baisser. Il me semble qu’en cela se manifeste une vérité plus profonde, par laquelle nous voulons nous laisser toucher en cette sainte Nuit : si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, alors nous devons descendre du cheval de notre raison « libérale ». Nous devons déposer nos fausses certitudes, notre orgueil intellectuel, qui nous empêche de percevoir la proximité de Dieu. Nous devons suivre le chemin intérieur de saint François – le chemin vers cette extrême simplicité extérieure et intérieure qui rend le cœur capable de voir.
Nous devons nous baisser, aller spirituellement, pour ainsi dire, à pied, pour pouvoir entrer à travers le portail de la foi et rencontrer le Dieu qui est différent de nos préjugés et de nos opinions : le Dieu qui se cache dans l’humilité d’un enfant qui vient de naître." (Benoît XVI, messe de la nuit de Noël 2011).
Sursum Corda
Lien permanent Catégories : Réflexion faite