En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le bilan de la fréquentation de l’église, du dimanche des Rameaux à celui de Pâques s’établit , en chiffres ronds, de la manière suivante : dimanche des rameaux : 200 (dont 70 au concert spirituel de l'après-midi); mardi-saint: 25; jeudi-saint: 80; vendredi-saint: 100;samedi-saint: 50; dimanche de Pâques: 150; soit quelque 555 personnes au total.
Le message d’Eric de Beukelaer, Curé-Doyen de Liège (rive gauche) :
"Voici ce que j’écrivais au soir des attentats du Bataclan : « Nous le savons : la guerre contre le terrorisme n’épargne personne. Le monde est devenu un village et les conflits s’exportent. Ce soir, Paris saigne. Notre cœur aussi. D’autres attaques sont possibles, voire probables… Demain ou dans un mois. Aucune métropole européenne n’est à l’abri. Aucun lieu n’est totalement sécurisé. Aucun terrorisme ne peut être totalement contrôlé. Comment réagir ? Ne tombons pas dans le piège qui nous est tendu. Contre la terreur, ni peur, ni haine. Restons debout. Soyons citoyens. Ce soir, Paris saigne. Mais la ville-lumière se redressera. Soyons solidaires. Nous sommes Paris. »
Ce matin, c’est chez nous. Les pensées, larmes et prières vont vers les victimes – encore inconnues – et leurs familles. Dans les rues de Liège, pour la première fois, je marche en regardant derrière moi. J’essaie de joindre un proche, qui habite la capitale. Réseaux saturés. Pourtant, au cœur du marasme et de la stupeur, le message reste le même : Contre la terreur – ni peur, ni haine. Restons debout. Soyons citoyens. La cible, c’est la démocratie. Ce sont nos libertés qui sont visées. Contre ceux qui veulent renvoyer l’humanité aux ténèbres, réagissons en criant notre amour de la lumière.
Et pour les chrétiens, qui me lisent – encore ceci : Nous sommes entrés dans la semaine sainte, la semaine de la Croix, qui ouvre sur la Résurrection. En cette heure de Pâques sanglantes à Bruxelles – où, une fois de plus, c’est l’innocent qui est visé – soyons témoins d’Espérance."
Septième Parole : "Père, je remets mon esprit entre tes mains"
Johann Pachelbel (1653–1706):
"O Haupt voll Blut und Wunden", choral et variations (chœur et orgue)
Heinrich Schütz (1585-1672):
„Ehre sei dir Christe", chœur final de la Passion selon saint Matthieu (1666)
Georg Philipp Telemann (1681-1767):
"Das ist meine Freude", motet à 4 voix
La Schola Leodiensis, d'abord appelée «Schola Academica Leodiensis», est un ensemble vocal à voix mixtes, créé voici plus d’un quart de siècle par Hubert Schoonbroodt .Le chœur est constitué d'une quinzaine de chanteurs. La musique sacrée de toutes les époques constitue son répertoire principal, mais non exclusif, que ce soit a cappella ou avec accompagnement d'orgue. Il est aujourd’hui placé sous la direction de Hans-Georg Reinertz