EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d’Avroy, 132 à Liège
SAMEDI 4 JANVIER 2014 À 17 HEURES
MESSE SOLENNELLE DE L’ÉPIPHANIE
avec le concours de la
CHORALE SAINTE-JULIENNE
et ses petits chanteurs verviétois
Direction : Margaret Scott-Todd
Orgue : Patrick Wilwerth
MISSA BREVIS À QUATRE VOIX MIXTES
DE WOLFGANG AMADEUS MOZART
(1756-1791)
MOTETS POPULAIRES, ANCIENS ET CLASSIQUES
(XIIIe – XXe siècles)
POUR LE TEMPS DE NOËL
PROPRE GRÉGORIEN DE LA FÊTE
FÊTER LES ROIS
Le samedi 4 janvier 2014 à 17 heures
à l’église du Saint-Sacrement
Boulevard d’Avroy, 132 à Liège
La procession des rois mages à la crèche suivie de la solennité de l’Épiphanie célèbre la manifestation du Christ comme Lumière du monde, attirant à Elle tous les peuples de la terre.
Le programme des chants liturgiques alternera la polyphonie de la Missa Brevis K 192 à quatre voix mixtes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), le propre grégorien de la fête et sept chorals ou motets anciens pour le temps de noël : Adeste fideles (dont les origines remontent au XIIIe s.), In dulci jubilo (XIVe s., arr. Réginald Jacques), Cantate Domino (Giuseppe Ottavio Pitoni 1657-1743), Hodie Christus natus est et O Magnum Mysterium (Francis Poulenc, 1899-1963). A la sortie : The three kings (Peter Cornelius, 1824-1874)
La Chorale Sainte-Julienne de Verviers est un ensemble vocal de jeunes musiciens verviétois dirigé par l’écossaise Margaret Scott-Todd, professeur de musique et pianiste formée à Londres, Paris et Budapest. Au cours de sa carrière de concertiste européenne, Margaret Scott a notamment obtenu un prestigieux prix Mozart avec le concerto K 488 diffusé sur les ondes de la BBC. Patrick Wilwerth est professeur d’orgue au conservatoire de Verviers.
Après la messe, célébrée selon le missel romain de 1962, l’assistance est invitée à partager la galette des rois et ses vœux pour l’année nouvelle. Entrée libre pour tous.
Renseignements : tél.04.344.10.89
Commentaires
Les fêtes du mystère de la Nativité se sont clôturées ce samedi 4 janvier 2014 à l’église du Saint-Sacrement : trois cents fidèles y ont pris part à la messe solennelle de l’Epiphanie. Mozart lui-même était parmi nous grâce à l’excellente interprétation de sa « Missa Brevis » par le chœur de Sainte-Julienne dirigé par Margaret Todd et accompagné à l’orgue par Patrick Wilwerth : une prestation alliant aussi un florilège de chants de noël et le propre grégorien du jour au service de l’esprit de la liturgie. Celle-ci était célébrée par les abbés Jean Schoonbroodt, Louis-Dominique Kegelin (diacre) et Claude Germeau (sous-diacre). Un merci amical s’adresse à eux comme aux servants de messe : Jacques, Ghislain et Raphaël et à tous les prestataires de l’église pour leur active contribution : les deux Luc, Emmanuel, Jacqueline, sans oublier Alain et les autres…