Deux messes, deux formes du rite mais un même esprit
pour le cinquantenaire de l’ordination des prêtres de l’église du Saint-Sacrement à Liège
Sans qu’il eût été besoin de faire un grand tapage informatif, près de 130 fidèles de l’église du Saint-Sacrement à Liège se sont retrouvés (malgré les vacances), ce dimanche matin 8 juillet 2012 pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’ordination sacerdotale de leurs deux célébrants, les abbés Jean Schoonbroodt (pour lui, c’était voici exactement 50 ans jour pour jour, sa messe dominicale de prémices à Eupen) et Claude Germeau. Beaucoup de piété simple et chaleureuse, de beaux témoignages musicaux (plain-chant, orgue et motets baroques) et une bonne humeur paisible perceptible à chacune des deux messes.
On reconnaissait pas mal de personnes du quartier Avroy–Botanique et d'autres venues de Liège, Herstal, Blégny, Verviers, Chaudfontaine…), sans oublier la communauté liégeoise des amis africains, si fidèles à l’adoration eucharistique du mardi.
A l‘issue du sermon de chaque messe, c’est au milieu des applaudissements nourris de toute la communauté que furent remises aux célébrants (10h, Jean Schoonbroodt et 11h15, Claude Germeau) deux icônes souvenirs réalisées par Dimitri Malcev, le nouveau professeur de l’atelier Saint-Séraphin de Sarov (fondé à Liège en 1989 par Annette Gottschalk). L’une (pour Jean Schoonbroodt) représente la Mère de Dieu et l’autre (pour Claude Germeau) la Sainte Face du Sauveur.
Les congratulations se sont renouvelées à l’issue de chacun des offices. Sans compter les courriels amicaux. Ad multos annos !