LE SAMEDI 9 MAI 2009 A LIEGE
A 16 HEURES
EGLISE DES BENEDICTINES
Boulevard d'Avroy, 54
CONCERT
TROIS VISAGES DU CHANT MEDIEVAL
grégorien des origines-plain chant liégeois-premières polyphonies
par les trente élèves de
L'ACADEMIE DE CHANT GREGORIEN A LIEGE
direction: Stéphan Junker
professeur au conservatoire de Verviers
"Du Plain-Chant au Déchant"
LE GREGORIEN DES ORIGINES (VIe-VIIe s.)
Antiennes d'introït "Omnes gentes" et de communion "Illumina"
LE PLAIN-CHANT D'ENTRE MEUSE ET RHIN
Laudes carolingiennes (VIIIe s.), Antienne ad magnificat des 2e vêpres de l'office liégeois de saint Lambert "magna vox" (Xe s.)
LE KYRIALE DU TEMPS PASCAL (Xe s.)
Kyrie et Sanctus
LES PREMIERES POLYPHONIES (XIe-XIIe s.)
Déchant "annus novus in gaudio" extrait des vêpres du nouvel an à la cathédrale du Puy-en-Velay et de la séquence de Pâques "victimae paschali laudes"
L'ENSEMBLE VOCAL "PSALLENTES"
direction: Hendrik Vanden Abeele
professeur au conservatoire de Rotterdam
GESTA SANCTI LAMBERTI
LE PREMIER NOCTURNE DE L'OFFICE LIEGEOIS DE SAINT LAMBERT
Trois antiennes: "orbita solaris","hic fuit ad tempus","sed post, ut fidei"
Lectio I "hic puerulus", Repons "gloriosus martyr Lambertus"
Lectio II "quamvis iuvenis", Repons "sanctus Lambertus"
Lectio III "postquam Theodardus", Repons "sanctum dominum Lambertum"
A L'ORGUE "LE PICARD" (XVIIIe s.)
PATRICK WILWERTH
professeur au conservatoire de Verviers
Oeuvres de Sebastian Aguilera de Heredia (c. 1560-Saragosse, 1627) et Andrès de Sola (Tolède, 1634-Saragosse, 1696)
A 18 HEURES
EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d'Avroy, 132
MESSE GREGORIENNE DU TEMPS PASCAL
célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain par
MONSEIGNEUR ROGER GRYSON
doyen ém. de la faculté de théologie de l'université catholique de Louvain (U.C.L.)
l'entrée du choeur et la nef de l'église du Saint-Sacrement à Liège (XVIIIe s.)
Propre de la messe "Cantate Domino" du IVe dimanche après Pâques
Kyriale I "lux et origo"
Déchant de la séquence "victimae paschali laudes"
Antienne "regina caeli"
interprétés par
HENDRIK VANDEN ABEELE
baryton
professeur au conservatoire de Rotterdam et à l'Institut Lemmens de Louvain
ET L'ACADEMIE DE CHANT GREGORIEN A LIEGE
30 élèves dirigés par Stéphan JUNKER, professeur au conservatoire de Verviers, avec le concours de Gérald MESSIAEN, professeur de l'Académie à Louvain-la-Neuve
MOTETS BAROQUES
interprétés par le baryton Stéphan Junker
A L'ORGUE
PATRICK WILWERTH, professeur au conservatoire de Verviers
l'orgue Thomas du Saint-Sacrement
Après la messe, une réception sera offerte par l'Académie (entrée libre)
L'ACADEMIE DE CHANT GREGORIEN
L'Académie de Chant grégorien a été fondée à Bruxelles en mars 2000 par une quinzaine de personnes. Le but de l'Académie est précisé dans l'article 1er de ses statuts:
L'objectif de l'Académie de Chant grégorien est de réunir des personnes qui aiment ou pratiquent le chant grégorien, qui désirent le promouvoir et assurer sa perennité sous tous les aspects, notamment sa fonction liturgique et sa valeur spirituelle, historique, musicale et vocale.
En particulier, l'Académie a pour mission de favoriser la fondation de nouvelles chorales grégoriennes, d'enseigner le chant grégorien et d'organiser des activités pour le pratiquer, l'améliorer, l'étudier et le faire connaître.
Pour un aperçu des structures et des activités de l'Académie ou obtenir plus de renseignements, consultez le site web http://www.gregorien.be
LES COURS A LIEGE
Les cours de l'Académie de Chant grégorien à Liège ont lieu à l'église du Saint-Sacrement (Boulevard d'Avroy, 132). Chaque cycle annuel (de novembre à mai) comporte une dizaine de leçons qui se donnent le samedi après-midi. La technique vocale, le solfège grégorien et le chant d'ensemble sont placés sous la responsabilité de Stéphan Junker, professeur au conservatoire de Verviers. Stéphan Junker est diplômé du conservatoire royal de Bruxelles, il anime plusieurs ensembles vocaux, parmi lesquels figure une importante chorale verviétoise: l'Emulation. La sémiologie, l'histoire et la pratique des modes grégorien sont enseignés par Gérald Messiaen, qui a travaillé avec le professeur Mariman et le Choeur grégorien de Louvain.
Actuellement l'Académie de Chant grégorien à Liège compte une trentaine d'élèves et vient de donner naissance à un nouveau choeur grégorien, se composant d'une vingtaine de dames : la "schola feminea leodiensis", placée sous la direction d'Erna Verlinden. Cet Ensemble se produira pour la première fois dans le cadre de la Solennité de la Fête-Dieu qui sera célébrée le samedi 13 juin 2009 (18 heures) en l'église du Saint-Sacrement.
Renseignements et inscriptions: Jean-Paul Schyns, secrétaire, Quai Churchill, 42/7, 4020 Liège. Tel. +32(0)4.344.10.89 ou e-mail jpschyns@skynet.be
L'ENSEMBLE VOCAL "PSALLENTES"
Cet Ensemble se compose de six chanteurs professionnels dirigés par Hendrik Vanden Abeele. Pianiste et chanteur, ce dernier enseigne depuis 1987 à l'institut Lemmens de Louvain et aussi, depuis 2006, au conservatoire de Rotterdam.
C'est en 2000 qu' Hendrik Vanden Abeele a fondé le groupe "Psallentes". Celui-ci explore les différents états historiques du plain-chant. Il accorde une attention particulière à l'époque du moyen âge tardif et de la renaissance, dans la ligne des recherches doctorales poursuivies par Hendrik Vanden Abeele à l'université de Leiden.
La plupart des concerts et des disques réalisés par cet Ensemble l'ont été avec des organistes de talent (Arnaud Vande Cauter, Pascale Van Coppenolle, Joris Verdin etc.) et des choeurs polyphoniques renommés (comme la Capilla flamenca, La Fenice, Millenarium). Pour s'en tenir au patrimoine de nos régions, le plain-chant fut associé de la sorte à la "Missa de septem doloribus" et à la "Missa Ave Maria et Vesperae" de Pierre de la Rue (Tournai, 1460-1518): deux disques parus chez Musique en Wallonie. Il en fut de même avec la "Missa Verbum Incarnatum" d'Arnold de Lantins (XVe siècle) et des oeuvres de Johannes Brassart (Tongres, c.1400 - Liège c.1455) pour la reconstitution d'une "journée de la Fête-Dieu à Tongres en 1444": deux disques édités chez Ricercar. A noter aussi le superbe disque consacré à l'office grégorien de la Trinité attribué à Etienne de Liège (aussi chez Ricercar).
"Psallentes" a réalisé pas moins de trente CD. Il a entrepris des tournées en Europe, en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, en Corée, au Japon, en Chine et a reçu beaucoup d'éloges: cinq étoiles dans la revue Goldberg, deux "diapasons d'or", une cote 10 dans le répertoire du "Monde de la Musique" et le prix Caecilia de la critique musicale belge.
Plus d'information: consultez le site http://www.psallentes.be
PATRICK WILWERTH
Le titulaire des orgues de l'église liégeoise du Saint-Sacrement, Patrick Wilwerth, est né à Spa en 1959. Après des études musicales au conservatoire de Verviers, il entre au conservatoire royal de Liège et y obtient plusieurs premiers prix, dont celui de l'orgue dans la classe d'Hubert Schoonbroodt. Puis, au conservatoire royal de Bruxelles, et toujours chez Hubert Schoonbroodt, il décroche un diplôme supérieur d'orgue.
Depuis lors, Patrick Wilwerth partage son temps entre l'enseignement, les récitals, la composition ainsi que la sauvegarde du patrimoine organologique. Il a été designé comme auteur de projet pour le classement et la restauration de plusieurs instruments historiques de la région liégeoise. Depuis 2000, il est membre de la commission diocésaine des orgues.
Professeur d'orgue dans les académies de Visé, Welkenraedt et au conservatoire de Verviers, Patrick Wilwerth a également été chargé de cours d'Hubert Schoonbroodt au conservatoire royal de Bruxelles et d'Anne Froidebise au conservatoire royal de Liège.
Compositeur d'oeuvres pour orgue et pour choeur, il est aussi attentif à valoriser les grands noms de la musique liégeoise ancienne. Organiste de concert autant que d'église, il maintient la tradition du chant grégorien aux offices de l'église du Saint-Sacrement à Liège.
Outre ses activités dans le domaine de l'orgue et de la composition, Patrick Wilwerth a aussi fondé en 1994 le choeur de chambre "Praeludium" et a été nommé en 1993 directeur artistique du Choeur universitaire de Liège où il succède à Hubert Schoonbroodt. Son travail comme chef de choeur l'a amené à interpréter les grandes oeuvres du répertoire choral (le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart, la Passion selon saint Jean de Bach etc.) avec le Choeur universitaire et l'Ensemble instrumental "Tempus musicale" créé sous son impulsion.