Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 229

  • Premier dimanche du mois d'avril 2011

     

    EGLISE DU SAINT-SACREMENT
    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

    (face à la statue de Charlemagne)

     

    0806_0301.jpg

     

    DIMANCHE 3 AVRIL 2011 À 10 HEURES

    MESSE DU PREMIER DIMANCHE DU MOIS

      

    pains_poissons.jpg 

     

    Quatrième Dimanche du Carême : Laetare

    Évangile de la multiplication des pains ((St. Jean, 6, 1-15)

      

    tabgha.jpg

    Tabgha, sur les hauteurs du lac de Tibériade,

    site traditionnellement désigné comme celui de la multiplication des pains

     

      

    Propre grégorien de la messe «Laetare »

    Célébration selon le missel de 1962, Grégorien et Polyphonie 

     

    Kyriale XVII (XIVe siècle), Credo I (XIe siècle)

    Hymne du Carême « Audi, benigne conditor »

    Conduit diaphonique « Eterno serviet »

    (École de Notre-Dame de Paris, XIIe s.)

     

     

    PAR LA SCHOLA DU SAINT-SACREMENT

     

    P1100219.jpg 

     

    AUX ORGUES, MUTIEN-OMER HOUZIAUX

    Ancien organiste titulaire de la cathédrale Saint-Paul

     

    Livrets à votre disposition sur la table au fond de l’église pour suivre la messe

     

     

     

  • Carême 2011

     

    MERCI !

     Heureuse surprise pour la récollection de carême organisée à l'église du Saint-Sacrement le samedi 26 mars de 9h à 17h. Vingt cinq retraitants s'étaient annoncés. Ils furent en réalité une quarantaine, de tous âges (y compris des enfants et sans compter les visiteurs s'associant aux moments de prière). Merci à l'abbé Germeau qui, dans ses enseignements, a mis en lumière le coeur de la foi chrétienne, dépouillé des oripeaux idéologiques et des artifices mondains qui le voilent si souvent. Merci à l'abbé Arimont qui a confessé les pénitents et conduit les moments d'adoration avec l'abbé Germeau et le Frère Jérémie-Marie de l'Eucharistie. Merci, enfin, aux jeunes et moins jeunes qui ont assuré l'accueil et l'intendance de cette rencontre paisible, illuminée aussi par le grand soleil du printemps: tout un symbole !

     

    À L’ÉGLISE DU SAINT SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège 

                                                

    P1011071.JPG

                                                                                        

    LE SAMEDI 26 MARS 2011 DE 9h30 À 17h

      

    L’ABBÉ CLAUDE GERMEAU

    Fondateur et directeur du Foyer d’Accueil de Herstal

    159499_fr_1332.jpg 

     

    vous invite à 

    UNE JOURNÉE DE PRIÈRE ET DE RÉFLEXION 

     Quels sont l'avenir et la force du Christianisme ?

     

    Dans un monde qui perd ses repères, seuls des témoins nous montrent les vraies valeurs par le témoignage de leur vie. Ils nous fournissent le bon ciment pour construire le monde de demain.  

      PROGRAMME DE LA JOURNEE 

        3110936616_44397c25c2.jpg  

      09 h 30                                          accueil

      10 h 00                               enseignement

      11 h 30                                      adoration

       12 h  30                     repas « tiré du sac »

                                             boissons sur place 

        14 h  00                                        chapelet 

       14 h  30                               enseignement 

       16 h  00                                      adoration 

       17 h 00       Bénédiction du St-Sacrement 

    Possibilité de se confesser durant la récollection 

     

    "La période du carême est un temps favorable pour reconnaître notre fragilité, pour accueillir, à travers une sincère révision de vie, la grâce rénovatrice du sacrement de pénitence et marcher résolument vers le Christ" (Benoît XVI, message pour le carême 2011)

     

     Renseignements et inscriptions : tél. 04.344.10.89

    e-mail  foyer.herstal@live.fr

    ou sursumcorda@skynet.be

     

    QUARANTE ANS D’APOSTOLAT PARMI LES JEUNES 

    image_035.jpgDans notre monde actuel, peut-on encore trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose et qui sont fondamentales pour notre vie : Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qu’est-ce quel’homme ? D’où venons-nous, où allons-nous ? Pourquoi le mal ? Sur quelles bases, sur quelles valeurs construire sa vie ? Face aux nombreuses remises en question et aux incertitudes actuelles, s’impose la nécessité de témoignages concrets, forts, au coeur de la vie.Pour recevoir ce livre du Foyer d’Accueil de H159494_fr_137.jpgerstal (prix recommandé en librairie,20€), merci de nous écrire, en nous laissant vos coordonnées. Le foyer ne vivant que de dons, nous vous laissons le choix du montant de votre participation aux frais d’édition (cpte 240-0666386-97 de l’asbl Foyer d’Accueil de Herstal).

     

  • Marche pour la Vie le 27 mars 2011 à Bruxelles

                                      

     Notre commentaire après la manifestation:

    LA MARCHE BELGE POUR LA VIE A DOUBLÉ SES EFFECTIFS

      

    386487950.jpg

     Pour sa deuxième édition, la « Marche pour la Vie » organisée à Bruxelles le dimanche 27 mars 2011 a doublé ses effectifs.La police a compté 2800 participants (4000 selon les organisateurs), soit le double de l'an passé, parmi lesquels Mgr Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, seul évêque belge présent. 

     

    Monseigneur Léonard a déclaré : "Je suis ici pour soutenir les organisateurs de cette manifestation parce que leur message est positif. Je ne suis pas ici pour condamner quiconque. Je voudrais qu'on laisse une chance à chaque enfant de naître. Chacun ici a un jour été un embryon ou un foetus. Pourquoi certains devraient-ils être privés de la chance de venir au monde ?". A la question de savoir si l’actuelle loi belge sur l’avortement devait être abolie, l’archevêque a répondu : "Aucune loi n'est éternelle. Toutes les lois peuvent être améliorées. Mon but est de garder les consciences en éveil. Et c'est le travail des hommes politiques d'éventuellement améliorer la loi sur l'avortement".

     

     1714278653.jpg

     

    « Belgicatho », proche confrère de notre blog, publie à cet égard le commentaire suivant :

     

    « Tout vaut mieux que le silence et l’indifférence » me disait une amie au cours de cette manifestation.  On ne peut lui donner tort.

    Encore faut-il constater que réunir  trois ou quatre mille manifestants n’est pas suffisant. Il ne s’agit pas de nier ce beau succès, surtout dans un pays où l’on a bien du mal à mobiliser des gens pour une cause de ce type. Plus qu’aucune autre, en effet, la société belge est gangrénée par le matérialisme, l’individualisme et le rejet des valeurs qui ont fondé la civilisation chrétienne.

    Après avoir donné ce signal éloquent, il faudra s’engager dans un travail de fond si l’on veut changer réellement les choses.

    Il s’agit, bien sûr, de faire prendre conscience aux gens de ce que représente vraiment un avortement qui est tout autre chose qu’un acte bénin. Mais, pour éradiquer le fléau de l’avortement, il faudra surtout s’attaquer aux causes et en particulier aux situations que vivent des femmes qui considèrent que l’avortement est la seule issue possible.

    L’éducation des jeunes est une autre priorité. Faute d’être formés à une conception authentique de l’amour humain et à ne voir dans l’acte sexuel que le plaisir qu’il procure, de nombreux jeunes recourent de plus en plus à l’avortement pour effacer les traces d’une contraception oubliée ou mal pratiquée. Il y a une mentalité consumériste du sexe qui rend bien des gens insensibles aux dimensions véritables de l’avortement considéré comme une intervention banale, comme pourrait l’être l’arrachage d’une dent ou l’ablation des amygdales.

    Alors, il va falloir se mettre au travail et le but ultime n’est pas d’être deux fois plus nombreux l’an prochain mais bien de communiquer l’amour et le respect de la vie à travers les institutions éducatives et dans la culture ambiante. Et cela, c’est un tout autre challenge ». Lire aussi, sur le même blog : Marche pour la Vie : la mauvaise foi des médias et la solitude d'un archevêque »

     

    1762912323.jpg

     

     

     

     

     

     

    Lien permanent Catégories : divers