Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 213

  • Académie des Juniors à l'église du Saint-Sacrement de Liège

     Le samedi 28 janvier 2012 à 15 heures

    l’Académie de Chant Grégorien à Liège

    632447711.jpg 

     lance un cycle de cours pour les Juniors  

    Au mois de novembre 2011, l’Académie de Chant grégorien ouvrait à l’église du Saint-Sacrement à Liège son 9e cycle de cours pour adultes. Trente inscrits à ce cycle, préparent, en douze leçons dirigées par Stéphan Junker, professeur au conservatoire de Verviers, une après-midi festive qui illustrera « les quatre saisons du plain chant ». La manifestation aura lieu le samedi 12 mai prochain de 16 à 18 heures, au Saint-Sacrement et à l’église des Bénédictines.

    DSC_5426_concert-st-sacrement_2010-04-24.JPGDSC_5420_cours-de-chant-gregorien_2010-04-24.JPG

    P1010032.JPG

    dans les locaux de l'église du Saint-Sacrement

    A partir de cette année, la possibilité est aussi offerte d’inscrire des jeunes de 8 à 16 ans à l’Académie des Juniors : un cycle d’initiation à la pose de la voix et à la lecture musicale grégorienne, en cinq leçons données à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132 à Liège) de janvier à mars 2012  (samedis 28/1, 11/2, 3/3, 17/3 et 31/3 de 15 à 17h), sous la direction de Patricia Moulan . Formée au Conservatoire de Verviers (classe de chant de Céline Vieslet, lauréate du concours Dexia), Patricia Moulan est aussi organiste et membre de plusieurs chorales, telles que le Chœur Universitaire de Liège, l’Ensemble Praeludium et la Maîtrise de la Ville de Verviers. La formation est ouverte à tous sans prérequis.

    Les parents intéressés par cette initiative peuvent s’adresser au Secrétariat de l’Académie à Liège et y inscrire les jeunes gens motivés : tél. 04.344.10.89 (en cas d’absence : portable 0498.33.46.94) ou e-mail jpschyns@skynet.be

     

  • Messe du 1er janvier 2012

    EGLISE DU SAINT-SACREMENT
    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

     

    IMG_1 (3).jpg

    (église du St-Sacrement: plafond du choeur)

     Premier dimanche du mois 

    Dimanche 1er janvier 2012 à 10 heures

    MESSE DU JOUR DE L’AN 

    octave de noël  (missel de 1962)

    Adoration_of_Shepherds_Georges_de_la_Tour_1644.jpg

    (Georges de la Tour, Moselle, XVIIe s.)   

    Propre grégorien de la messe « Dum medium » du dimanche dans l’octave de Noël, Kyriale  IV « Cunctipotens genitor Deus » (Xe siècle), Credo IV (XVe s.) Diaphonie « annus novus in gaudio » (Manuscrit du Puy, XIIe s)

    chantés par  la Schola du Saint-Sacrement, avec  Michèle Baron à l’orgue

     

    Evangile du Jour, selon saint Luc, 2, 33-40:

      33 En ce temps-là Joseph et Marie, mère de Jésus, écoutaient avec admiration ce qui se disait de l'Enfant

      34Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 

        35et à toi-même une épée te transpercera l'âme, afin que les pensées de beaucoup de coeurs soient dévoilées. 

        36Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. 

        37Restée veuve, et âgée de quatre vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. 

        38Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. 

        39Lorsqu'ils eurent accompli tout ce qu'ordonnait la loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. 

        40Or, l'enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

     

  • L’esprit d’enfance

    Une Parole dans la nuit 

    etoile-noel.jpg

     

    C’est Benoît XVI qui l’a prononcée lors de la messe de la nuit de Noël 2011 :

    454755-pape-benoit-xvi.jpg« Celui qui aujourd’hui veut entrer dans l’église de la Nativité de Jésus à Bethléem découvre que le portail, qui un temps était haut de cinq mètres et demi et à travers lequel les empereurs et les califes entraient dans l’édifice, a été en grande partie muré. Est demeurée seulement une ouverture basse d’un mètre et demi. L’intention était probablement de mieux protéger l’église contre d’éventuels assauts, mais surtout d’éviter qu’on entre à cheval dans la maison de Dieu. Celui qui désire entrer dans le lieu de la naissance de Jésus, doit se baisser. Il me semble qu’en cela se manifeste une vérité plus profonde, par laquelle nous voulons nous laisser toucher en cette sainte Nuit : si nous voulons trouver le Dieu apparu comme un enfant, alors nous devons descendre du cheval de notre raison « libérale ». Nous devons déposer nos fausses certitudes, notre orgueil intellectuel, qui nous empêche de percevoir la proximité de Dieu. Nous devons suivre le chemin intérieur de saint François – le chemin vers cette extrême simplicité extérieure et intérieure qui rend le cœur capable de voir. Nous devons nous baisser, aller spirituellement, pour ainsi dire, à pied, pour pouvoir entrer à travers le portail de la foi et rencontrer le Dieu qui est différent de nos préjugés et de nos opinions : le Dieu qui se cache dans l’humilité d’un enfant qui vient de naître."

     Une parole qui vaut pour chacun d’entre nous qui cherchons, tant bien que mal, le visage de Dieu. Mais pour le trouver, il faut constamment purifier notre regard, sur Lui comme sur les autres. « Amen, je vous le dis, si vous ne faites pas demi-tour pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez jamais dans le royaume des cieux. (Mt.18-3) »

     Toute l’homélie du pape sur l’excellent site http://chiesa.espresso.repubblica.it/