Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 213

  • A l’initiative de l’Union des Etudiants Catholiques de Liège et du Groupe Ethique sociale

    Lunch-débat à l’Université de Liège le mercredi 25 avril 2012 à 18h

    un débat à l'université de liège avec francis delpérée

    un débat à l'université de liège avec francis delpérée

    batiment XX août.jpg

     NEUTRALITÉ OU PLURALISME DANS L’ESPACE PUBLIC

    conférence 23 novembre 025.JPGDans le cadre de son cycle de rencontres 2011-2012, l’Union des Etudiants catholiques de Liège et le groupe « Ethique sociale » organisent (avec le Forum de Conférences "Calpurnia") un lunch-débat sur le thème « Neutralité ou Pluralisme dans l’Espace public ». La parole sera donnée à un éminent spécialiste du droit public: Francis DELPÉRÉE, sénateur et professeur ém. de droit constitutionnel à l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.)

    Les collectivités publiques peuvent-elles se passer de références fondamentales en amont de la loi positive qu’elles édictent ? Comment aboutir à un consensus sur la reconnaissance de ces valeurs ? Existe-t-il un droit naturel fait de postulats ou d’acquis irréversibles pour l’humanité ? Les Eglises, les communautés religieuses ou philosophiques ont-elles un rôle à jouer dans l’espace public pour construire les collectivités politiques nationales ou internationales qui rassemblent les citoyens ? Quel est le statut de ces Eglises ou communautés dans le droit belge ? Peut-on comparer leur rôle dans la société belge à celui du communautarisme aux Etats-Unis ? En quoi le régime des cultes en Belgique diffère-t-il de la laïcité de l’Etat qui prévaut dans le modèle français ?

    Réponse au lunch-débat que le Professeur Francis Delpérée animera le mercredi 25 avrilP1000051.JPG prochain à 18 heures à l’Université de Liège, place du XX août, 7 1er étage (accès par la grande entrée). Horaire : apéritif à 18h00 ; exposé suivi du lunch-débat : de 18h15 à 20h00. P.A.F :10 € (à régler sur place). Inscription obligatoire trois jours à l’avance par tel. 04.344.10.89 ou info@ethiquesociale.org

     Professeur (désormais émérite) à l’UCL, docteur honoris causa des universités d’Aix- Marseille, de Genève, d’Ottawa, d’Athènes et de Szeged, assesseur à la section de législation du Conseil d’Etat, correspondant de l’Institut de France, delperee_photo.jpgmembre de l’Académie royale de Belgique, Francis Delpérée (photo ci-contre) est, depuis des années, l’une des figures emblématiques du droit public belge. Pédagogue hors pair, grand voyageur, initiateur et entrepreneur de multiples projets novateurs, il a marqué plusieurs générations d’étudiants et largement contribué à faire progresser la science du droit constitutionnel. Homme d’idées et de convictions, il a récemment osé s’engager sur le terrain délicat de la politique.

    L'Union des Etudiants Catholiques de Liège est membre de l'asbl "Sursum Corda" vouée à la sauvegarde de l'église du Saint-Sacrement, aux activités de laquelle l' "Union" est étroitement liée.

  • Pour ceux qui aiment les chiffres

    La fréquentation de l’église du Saint-Sacrement à Liège

    durant la Semaine Sainte 2012 : 

    319DSC_3102.JPG

    On a dénombré cette année encore plus de 500 participants aux offices : 130 le dimanche des Rameaux et 170 le Jour de Pâques, auxquels il faut ajouter 80 personnes à la messe du Jeudi-Saint, 50 à la Veillée pascale, 30 à l’adoration du Mardi-Saint (confessions) et 50 le Vendredi-Saint à 15h (confessions assurées par deux prêtres).

    Par rapport à l’an dernier : le nombre de confessions a sensiblement augmenté, de même que l’assistance aux messes du Jeudi-Saint et du Jour de Pâques. Pour la fréquentation de la Veillée pascale, cependant très soignée et fort bien chantée par Patricia Moulan et ses amis, "peut mieux faire" : 50 personnes, c’est trop peu. Le chemin de croix du Vendredi-Saint (100 personnes l’an dernier) avait été supprimé cette année, par solidarité avec l’initiative de M. le Doyen de Beukelaer, à laquelle les fidèles du Saint-Sacrement avaient eux aussi été instamment invités (affiches, flyers et monitions). Son grand chemin de croix public dans les rues de Liège (plus de mille participants:voir ci-dessous) est une réussite qui nous réjouit sans réserve.

    Pour mémoire, l'église du Saint-Sacrement à Liège est un sanctuaire jusqu'ici sans statut canonique précis, appartenant à une association de fidèles, l'asbl "Sursum Corda", qui l’a sauvée de la désaffectation programmée en 2003. La responsabilité pastorale de ce sanctuaire est confiée à deux prêtres diocésains: l'abbé Jean Schoonbroodt, chapelain et président de l'asbl, ainsi que l'abbé Claude Germeau, directeur du foyer d'accueil de Herstal. Cette église ne bénéficie d’aucun subside de fonctionnement, public ou autre, et vit uniquement de la charité de ses fidèles, amis et bienfaiteurs.

    Compte IBAN BE58 0003 2522 9579  BIC BPOTBEB1 

    de "Sursum Corda" asbl, Rue Vinâve d'île, 20 bte 64 à B-4000 Liège

     

     cliquez sur l'image puis sur la flèche dans le document ouvert

     
     
    Vendredi Saint :un chemin de croix dans les rues de Liège
  • Votre semaine sainte : tous les offices

    LA SEMAINE SAINTE 2012 À L’ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège  

    0806_0301.jpg 

    1er AVRIL : DIMANCHE DES RAMEAUX

    rameaux.jpg

    09h45 : Procession

    Bénédiction et distribution du buis bénit.

    Chants grégoriens de la bénédiction des rameaux. Antiennes Hosanna Filio David .Pueri Haebrorum. Hymne Gloria Laus ( S. Théodulphe d’Orléans IXe siècle)

    10h00 :  Messe (latin) selon le missel de 1962

    Plain chant et orgue. Propre grégorien de la messe « Ne longe ». Psalmodie dialoguée de la Passion selon saint Matthieu. Kyriale XVII. Credo I. Hymne « Vexilla Regis » (Venance Fortunat, VIe siècle).

    11h15 : Bénédiction et distribution du buis bénit, suivies de la messe (français) selon le missel de 1970

    Plain chant et orgue. Hymne "Gloria Laus". Kyriale XVII.  Lecture de la Passion selon saint Matthieu.

    3 AVRIL : MARDI-SAINT

    P1011230.JPG

     17h00  à 19h00 : Adoration du Saint-Sacrement et Confessions

    17h00 Vêpres grégoriennes

    18h00  Chapelet

    18h45  Bénédiction du Saint-Sacrement

    De 17h30 à 18h45 : confessions pascales. Un prêtre à votre écoute 

     

    5 AVRIL : JEUDI-SAINT

    getimage dieric Douts la Cène.jpg

    20h00:  Messe de la Dernière Cène (français) ,selon le missel de 1970

    Chants grégoriens : introït « nos autem gloriari » , kyrie et gloria VIII (« de angelis »), graduel « Christus factus est », sanctus et agnus XVI (« in feriis per annum »).

    A la fin de la messe: translation du St-Sacrement au reposoir (autel de la Vierge). Adoration (un quart d'heure). Chant grégorien : « Pange lingua ».

     

    6 AVRIL : VENDREDI-SAINT

    bosch_10.jpg

    15h00  Vénération de la Croix. Chant des impropères (grégorien)  Chapelet.

    Possibilité de se confesser jusqu’à 16h00.

    Par ailleurs, vous êtes invités à prendre part au Chemin de la Croix avec Mgr l’Evêque dans les rues de Liège : départ de l’église Saint-Pholien en Outremeuse à 18h00 (rendez-vous dès 17h30). Arrivée à la Cathédrale à 19h00 (office suivi des confessions)

     

    7 AVRIL : SAMEDI-SAINT

    resurrection1.jpg

    20h00 : Vigile et Messe de la Résurrection du Seigneur

     (missel de 1970)

    Bénédiction du feu nouveau, Exultet suivi de quatre lectures 

    votre semaine sainte à l'église du saint-sacrement: tous les offvotre semaine sainte à l'église du saint-sacrement: tous les off 

    Gloria (grégorien) du temps pascal

    Oraison suivie de la lecture de la Lettre aux Hébreux

    Triple alleluia pascal (grégorien). 

    Lecture de l’Evangile. Homélie 

    Liturgie baptismale 

    Litanie des saints  (en grégorien).

    Bénédiction de l’eau. renouvellement des Promesses de baptême. Aspersion

    Pendant l’aspersion, chant du « vidi aquam » (grégorien) 

    Offertoire 

    Pendant les encensements :

    « Qui sedes ad dexteram Patris » d’Antonio Vivaldi (XVIIIe s) 

    Préface

    Sanctus « Lux et origo » (grégorien)

    Canon de la Messe

    Pendant la distribution de la Communion

    Motet d’Henry Purcell (XVIIe s) extrait des "Harmonia Sacra",

    Après la Communion

    Alleluia et Psalmodie du Psaume  « Laudate Dominum in sanctis eius » (grégorien)

    Sortie à l’orgue 

     

    8 AVRIL : DIMANCHE DE PÂQUES

    Resurrection Weyden.jpg

    10h00 :  Messe du Jour (latin) selon le missel de 1962

    Plain chant et orgue : propre grégorien de la messe « Resurrexi » du Jour de Pâques. Kyriale I « Lux et origo ». Credo I 

    11h15: Messe du Jour (français) selon le missel de 1970

     Chants grégoriens et orgue

    Rens. Tél. 04.344.10.89 ou e-mail sursumcorda@ skynet.be