Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise du Saint-Sacrement à Liège - Page 158

  • Dimanche chantant à Liège le 26 avril 2015 à 17 heures, en l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy:

    Annonce Gloria Liege.jpg

    Un soir à Venise…

    IMG_1 (24).jpg

    voûte de l'église du saint-sacrement à Liège

    464304_1.jpeg

    l'ensemble vocal du Brabant wallon à Venise (2012)

    Trente jeunes jouent et chantent le Gloria de Vivaldi en costumes d’époque : un concert de musique baroque interprété par des jeunes, instrumentistes, chœurs et solistes, c’est étonnant et rafraîchissant. La qualité est professionnelle. Au programme aussi, des œuvres de Bach, Purcell, Pergolèse et Corelli. Cela se passe à l’église du Saint-Sacrement, Bd d’Avroy, 132 à Liège, le dimanche 26 avril 2015 à 17 heures  avec l’Ensemble vocal du Brabant wallon, les solistes Laia et Alba Julian, Blanche Tourpe, Agathe Favart, Jean-Maxime Boulanger, Adrien François, Daniel Loparic , l’Ensemble instrumental Darius et Guillaume Houcke, orgue, sous la direction de Charlotte Messiaen.

    Hr_xCAxkdCOT9wdydd0UONzjLKsR769mndt3dubbAuk.jpgzUawR0YfBJdilr4EtPFHPZe9dwBv1u8fJG6etfpngBE.jpg

    ►Chant grégorien : hymne « Placare Christe servulis » attribuée à Raban Maur (c. 780-856)

    ►Henry Purcell (1659-1695) : 1659-1695) : Sound the trumpet

    ►Giambattista Pergolesi   (1710-1736) : Stabat mater dolorosa

    ►Johann-Sebastian Bach (1685-1750)    « Il fait danser les mondes », extrait de la Passion selon Saint Jean  et « Wachet auf” , extrait de la Cantate 140

    ►Archangelo Corelli  (1653-1713)    Concerto grosso op 6 n°4  en ré M

    ►Antonio Vivaldi  (1678-1741) : Gloria  RV 589

     

    Les interprètes

    ensemblevocaldubrabantwallon (1).jpgFondé  par Charlotte Messiaen voici un quart de siècle, l’Ensemble vocal du Brabant wallon se compose actuellement d’une trentaine de choristes, âgés de 11 à 17 ans, filles et garçons, pour la plupart engagés dans des études musicales. Du chant grégorien à la musique contemporaine, du répertoire traditionnel à la chanson populaire, de la musique sacrée à l’opéra, tous les genres sont abordés. L’Ensemble vocal a participé au Festival de Wallonie, au Festival des Flandres et à la Nuit musicale de Beloeil. Il était  en Hongrie en avril 2011. pour interpréter Fairy Queen avec de jeunes comédiens hongrois , à Venise en 2012, pour chanter à la Basilique San Marco, à Tianjin (Chine) en juillet 2012 pour le festival de la culture des enfants, en tournée sur la Loire en 2013 et à Europa Cantat junior en Norvège en 2014, en Suisse au 2013_08_10_NuitMusicaleSeneffe-371_web.jpgprintemps 2015 avec le Magnificat de Vivaldi et il sera au Festival de chant grégorien de Watou en mai prochain.

    L'Ensemble instrumental Darius existe depuis 2004, il tourne dans toute la Belgique et occasionnellement à l'étranger. Il offre un répertoire varié de musique de chambre allant des grands classiques à la création d’œuvres nouvelles. Actuellement, il prépare la création de l'opéra « L'Olympiade » de Vivaldi, qui mêlera la musique baroque à la danse contemporaine. 

    Guillaume_Houcke.JPGL’organiste Guillaume Houcke est professeur assistant à l’IMEP de Namur. Titulaire des orgues de l’église de Montignies sur Sambre,  chef de chœur des  chorales “Les XVI” et « Pays noir”  à Charleroi, ce contre-ténor est aussi membre du Chœur de Chambre de Namur  et quart finaliste du concours de chant Reine Elisabeth.

    Renseignements : Eglise du Saint Sacrement, Bd d'Avroy 132, 4000 Liège. Tel 04.344.10.89 ou 0476.28.23.75. PAF: 10€ (enfants:gratuit) Réception offerte après le concert.

    Lien permanent Catégories : Concerts
  • Le magazine trimestriel « Vérité et Espérance-Pâque Nouvelle, n° 94 – avril 2015

    Le magazine trimestriel « Vérité & Espérance – Pâque Nouvelle » édité par l’association « Sursum Corda » (responsable de l’église du Saint-Sacrement à Liège) sort sa livraison de printemps. Tiré à 4.000 exemplaires, ce magazine abondamment illustré parcourt pour vous l’actualité religieuse et vous livre quelques sujets de méditation (les titres en bleu sont disponibles en ligne: cliquez sur le titre). Au sommaire de ce numéro d’avril 2015 :

    SOMMAIRE n° 94 (1er trimestre 2015)   

    verite et esperance 94307.jpg

    Famille : d’un synode à l’autre, la boîte de Pandore reste ouverte

    L’Islam et l’Occident

    Le « nunc dimittis » de Mgr Léonard

    Grand-Duché de Luxembourg : l’Eglise et l’Etat se séparent

    Islamisme : pourquoi Verviers ?

    Décès de Gilberte Degeimbre, dernière voyante des apparitions de Beauraing

    L’abbé Ringlet cautionne la transgression de l’interdit de tuer

    Quand le CDH organise un faux débat sur l’euthanasie

    Plain-Chant en Belgique : à votre agenda

    paque nouvelle 94308.jpg 

    Le disciple que Jésus aimait

    Autobiographie d’un aventurier de l’Esprit

    Dieu ou rien : entretien sur la foi

     

     

    Secrétaires de Rédaction : Jean-Paul Schyns et Ghislain Lahaye

    Editeur responsable: SURSUM CORDA a.s.b.l. ,

    Vinâve d’île, 20 bte 64 à B- 4000 LIEGE.

    La revue est disponible gratuitement sur simple demande :

    Tél. 04.344.10.89  e-mail : sursumcorda@skynet.be 

    Les dons de soutien sont reçus au compte IBAN:

     BE58 0016 3718 3679   BIC: GEBABEBB de Vérité et Espérance 3000, B-4000 Liège

     

  • Dieu ou rien : entretien sur la foi

     

    paque nouvelle 94308.jpg

     

    Extrait de notre magazine trimestriel « Vérité et Espérance/Pâque Nouvelle », n° 94, printemps 2015:

    On attendait le pape François en France en 2015. Alors que son voyage a été reporté, c’est l’un de ses plus proches collaborateurs, le cardinal guinéen Robert Sarah, qui est venu en visite dans l’Hexagone, à l’occasion de la sortie de son livre  Dieu ou rien, entretiens sur la foi (Ed. Fayard, 424 pages) écrit en collaboration avec l’écrivain Nicolas Diat (Ed. Fayard, 424 pages), qui est aussi l’auteur d’un essai remarqué sur Benoît XVI : « L’homme qui ne voulait pas devenir pape » (Albin Michel, 2014). Sur le site web « aleteia », Elisabeth de Baudouin esquisse le profil de cette figure montante au firmament de l’Eglise :

    L’un des hommes clés de la curie

     

    cardinal  Robert Sarah-1024x837.jpgQui est Robert Sarah ? Derrière l’homme discret, natif d’Ourouss en Guinée (1945) et ordonné prêtre en 1969 se cache en fait un « premier de classe » : nommé archevêque de Conakry à seulement 34 ans par Paul VI (1974), il est créé cardinal – le premier du continent africain - par Benoît XVI en 2010. Entretemps (2001), le « bébé évêque », comme l’aurait surnommé le Pape Jean Paul II, a été appelé à Rome, d’abord comme « numéro deux » de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, dicastère en charge des Eglises des pays en développement, avant de devenir président de « Cor unum », le Conseil pontifical qui coordonne l’action humanitaire de l’Eglise. De là à lui confier la direction d’une congrégation pontificale, il n’y avait qu’un pas : François l’a franchi en novembre dernier, en le nommant à la tête de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, dicastère clé en charge de la question, sensible dans certains pays dont la France, de la liturgie. Comme cardinal de curie, il participé au synode sur la famille d’octobre dernier, où les évêques africains se sont signalés par leur défense des valeurs traditionnelles de l’Eglise concernant le mariage et la famille.

    Réservé mais liberté de parole

    Ses proches le décrivent d’abord comme un grand spirituel, très à l’écoute, pudique et réservé. Ce qui ne l’empêche pas, disent-ils, d’avoir de l’humour et d’aimer rire, voir de prendre plaisir à raconter des anecdotes. Cet homme de sensibilité plutôt classique est, paraît-il, humble, mesuré et sage. Mais c’est aussi un homme courageux, qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense. Il l’a prouvé notamment comme ardent défenseur des droits de l’homme et de la liberté en Guinée. Son livre le confirme, où cet africain francophone, très attaché à la tradition de l’Eglise et qui a beaucoup voyagé, livre avec cette liberté de parole encouragée par le Pape, ses réflexions sur l’Eglise, Rome, les papes, le monde moderne, l’Afrique, l’occident, la morale, la vérité, le mal… et Dieu. De quoi faire couler de l’encre et parler dans les chaumières dans les mois qui viennent […] 

    Cet homme de Dieu pourrait bien en réveiller plus d’un

    L’Afrique étonnera le monde, avait dit Saint Jean Paul II. Elle le surprend déjà, en envoyant ses prêtres et ses religieuses par dizaines, en mission chez ceux qui l’ont évangélisée. Cette fois, c’est un cardinal qui fait le déplacement, dans cette France qui fut la métropole de son pays (et qui l’a fait commandeur de la Légion d’Honneur en 2012). Homme de Dieu, ce cardinal, sans doute l’un des « papabile » du prochain conclave, pourrait bien réveiller plus d’un français. Et par là, prouver que la page d’une France fidèle aux promesses de son baptême n’est pas tournée.  Ref. Cardinal Sarah : tout sur sa venue en France (Aleteia)

     

    Quelques extraits du livre choisis dans la sélection de Jean-Pierre Dumont (Famille chrétienne)

    9782213686103.jpgAbandon « Dans ma vie, Dieu a tout fait ; de mon côté, je n’ai voulu que prier. Je suis certain que le rouge de mon cardinalat est vraiment le reflet du sang de la souffrance des missionnaires qui sont venus jusqu’au bout de l’Afrique pour évangéliser mon village. »

    Euthanasie « L’euthanasie est le marqueur le plus aigu d’une société sans Dieu, infra-humaine […]. Pourtant, dans mes voyages, je constate un réveil des consciences. Les jeunes chrétiens d’Amérique du Nord montent progressivement au front pour repousser la culture de mort. Dieu ne s’est pas endormi, Il est vraiment avec ceux qui défendent la vie ! »

    Gender « Concernant mon continent d’origine, je veux dénoncer avec force une volonté d’imposer de fausses valeurs en utilisant des arguments politiques et financiers. Dans certains pays africains, des ministères dédiés à la théorie du genre ont été créés en échange de soutiens économiques ! Ces politiques sont d’autant plus hideuses que la plus grande partie des populations africaines est sans défense, à la merci d’idéologues occidentaux fanatiques. »

    Prière « La véritable prière laisse Dieu libre de venir à nous selon sa volonté. Nous devons savoir L’attendre dans le silence. Il faut durer dans le silence, dans l’abandon et dans la confiance. Prier, c’est savoir se taire longtemps ; nous sommes si souvent sourds, distraits par nos paroles… »

    Synode « L’idée qui consisterait à placer le Magistère dans un bel écrin en le détachant de la pratique pastorale, qui pourrait évoluer au gré des circonstances, des modes et des passions, est une forme d’hérésie, une dangereuse pathologie schizophrène. J’affirme donc avec solennité que l’Église d’Afrique s’opposera fermement à toute rébellion contre l’enseignement de Jésus et du Magistère. »