Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Liège: fêter le 15 août 2018 à l'église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy

    Affiche_15 aout2018.jpg

    A Liège, en Outremeuse le 15 août de chaque année, la piété mariale se mêle volontiers au folklore populaire et c’est très bien ainsi !

    Plus insolite: sur l’autre rive du fleuve, au Centre-Ville, un groupe de chanteurs issu des conservatoires royaux de Liège et de Mons a aussi voulu se réunir cette année pour célébrer la Madone de l’Assomption avec les plus beaux motets mariaux du répertoire classique. Au programme: William Byrd, Arcadelt, Aichinger, Arcadelt, César Franck et Diogo Dias Melgas.

    Cela se passe au cours de la messe célébrée le mercredi 15 août 2018 à 10h en l’église du Saint-Sacrement, Bd d’Avroy, 132: avec les solistes du plain-chant et l’Ensemble polyphonique « VocA4 » réuni par Arnaud François, avec l’appui de l’association Foliamusica pour la promotion des jeunes talents (dir. C. Leleux). A l’orgue: Patrick Wilwerth, chef du chœur universitaire de Liège et professeur au conservatoire de Verviers.

    Bienvenue à tous (libre et gratuit). Plus de détails sur l’affiche reproduite ci-dessus et heureuse fête de Sainte Marie à chacun. Rens. Tel. 04.344.10.89 email sursumcorda@skynet.be

    LES ORIGINES DE LA FÊTE DE L’ASSOMPTION

    Très tôt, les premiers chrétiens ont eu le pressentiment que la Mère de Dieu, préservée de tout péché, ne pouvait pas avoir connu la corruption de la mort. Une intuition qui sera ensuite approfondie par les Pères de l’Eglise. Au VIe siècle, la fête de la Dormition est déjà célébrée en Orient, vers la mi-janvier. Plus tard, l’empereur byzantin Maurice (582-602) la fixera définitivement au 15 août.

    La fête arrive à Rome grâce au pape Théodore (642-649), originaire de Constantinople. Elle se diffuse petit à petit en Occident : en 813, le concile de Mayence l’impose à l’ensemble de l’Empire franc. Peu à peu, la fête va prendre le nom d’Assomption mais l’Eglise ne ressent pas le besoin d’ériger en dogme cette croyance.

    C’est après la proclamation par Pie IX du dogme de l’Immaculée Conception, dans le grand courant de dévotion mariale du XIXe siècle, que des pétitions commencent à affluer à Rome pour que  soit officiellement défini le dogme de l’Assomption.

    C’est ce que fit solennellement le pape Pie XII le 1er novembre 1950 sur la place Saint-Pierre à Rome: « Nous affirmons, Nous déclarons et Nous définissons comme un dogme divinement révélé que l’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la vie céleste » (constitution apostolique « Munificentissimus Deus »).

    Quelques extraits du programme des chants

    Jacques Arcadelt (Namur,1507- Paris,1568):  Ave Maria

    William Byrd (Londres,1539- Stondon Massey, Esses, 1623):

     messe à 3 voix

    Gregor Aichinger (Ratisbonne,1564- Augsbourg,1628): Regina Caeli

    Diogo Dias Melgas (Cuba, Portugal,1638-Evora, 1700): Salve Regina

    Plain-chant de la messe de l'Assomption

    Plus de renseignements : tel 04 344 10 89  ou email : sursumcorda@skynet.be

    __________

    Une initiative de "Sursum Corda" asbl, Association pour la sauvegarde de l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy, 132 à Liège.Tel. 04.344.10.89.

    E-mail : sursumcorda@skynet.be. Web : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

    Faire un don ? Compte bancaire : IBAN BE58 0003 2522 9579 BIC BPOTBEB1 de Sursum Corda asbl, Rue Vinâve d'île, 20 bte 64, 4000 Liège.

  • Vient de paraître : le magazine trimestriel « Vérité et Espérance-Pâque Nouvelle », n° 107, été 2018

    mag_107_02-page-001.jpg

    Le magazine trimestriel « Vérité & Espérance – Pâque Nouvelle » édité par l’association « Sursum Corda » (responsable de l'église du Saint-Sacrement à Liège) a publié sa livraison de l’été 2018. Tiré à 4.000 exemplaires, ce magazine abondamment illustré parcourt pour vous l’actualité religieuse et vous livre quelques sujets de méditation.Les articles mentionnés en bleu sont disponibles sur le blog de l'église du Saint-Sacrement (cliquez sur les titres ci-dessous pour y accéder).

    Au sommaire de ce numéro n° 107 (été 2018) : 

    contrat Delta ingenieur stabilité339.jpg

    La Fête-Dieu 2018 à Liège

    Fête-Dieu : l’office primitif

    La réception de l’Eucharistie à travers le temps

    A contretemps : bioéthique, spiritualité, scientisme

     

    contrat Delta ingenieur stabilité340.jpg

    Rome et le monde : 

    Pape François : quel bilan pour cinq années de pontificat ?

    Qui peut communier ?

    L’accès des conjoints luthériens allemands à la communion sacramentelle

    Célibat sacerdotal en péril : le cardinal Sarah monte au créneau

    Efflorescence du catholicisme en Afrique

    Belgique :

    Avortement : encore plus permissif ?

    Vers une reconnaissance symbolique des couples homosexuels par l’Eglise ?

    Un attentat « islamiste » au Boulevard d’Avroy à Liège

     

    Secrétaires de Rédaction : Jean-Paul Schyns et Ghislain Lahaye

    Editeur responsable: SURSUM CORDA a.s.b.l. ,

    Rue Vinâve d’île, 20 bte 64 à B- 4000 LIEGE.

    La revue est disponible gratuitement sur simple demande :

    Tél. 04.344.10.89  e-mail : sursumcorda@skynet.be 

    Les dons de soutien à la revue sont reçus  avec gratitude au compte IBAN:

     BE58 0016 3718 3679   BIC: GEBABEBB de Vérité et Espérance 3000, 

    B-4000 Liège

  • A contretemps : bioéthique, spiritualité, scientisme

    mag_107_02-page-001.jpg

     

     

     

    À CONTRETEMPS : BIOÉTHIQUE, SPIRITUALITÉ, SCIENTISME

    Un regard politiquement incorrect sur les mœurs contemporaines

    A contretemps295.jpg

     

    VE PN 107 4172694077.jpgL’an dernier, dans ce même périodique, Mutien-Omer Houziaux consacrait deux articles[1] à la scandaleuse mise à pied du Professeur Stéphane Mercier, coupable d’avoir présenté à des étudiants un argumentaire « pro-life »[2] étonnamment jugé « en contradiction avec les valeurs portées par l’université » catholique  de Louvain. Nombre de lecteurs ont apprécié la rigueur intellectuelle, l’esprit et la plume de M. Houziaux[3]. Nul doute qu’ils  liront – ou reliront – avec le même plaisir son essai À contretemps, où il jette sur certaines nouveautés « sociétales » des regards politiquement incorrects. Avec un humour parfois corrosif, l’essai dénonce, sans détour, les effets délétères d’une pensée dominante voire unique qui, sous couvert de démocratie, de dialogue, de tolérance, de « vivre ensemble », devient de plus en plus liberticide. Ainsi, en de nombreux domaines (bioéthique, sexualité, parentalité, spiritualité, pédagogie, anthropologie), toute remise en question des avancées et des orientations imposées par la doxa d’un sacro-saint Progrès est, sans aucun discernement, taxée de rétrograde, réactionnaire, totalitaire voire néo-fasciste. Pour une bonne part héritage des revendications soixante-huitardes, les conquêtes « sociétales » se poursuivent comme le montrent notamment les débats de bioéthique inscrits dans les agendas parlementaires en France et en Belgique.

    À contretemps est préfacé par feu Mgr Michel Dangoisse, qui invite le lecteur à « découvrir les démonstrations convaincantes auxquelles se consacre l’auteur, dansant allègrement sur le terrain pourtant miné des idées toutes faites qu’impose à l’opinion une intelligentsia parfois décadente ».

    Mutien-Omer Houziaux est romaniste. Ancien maître de conférences à l’Université de Liège, il a connu un parcours universitaire marqué par l'interdisciplinarité. Chercheur et enseignant en plusieurs Facultés. Pionnier dans les domaines de l'enseignement et de l'anamnèse assistés par ordinateur à Liège, en Belgique, ainsi qu'au Canada et en Argentine, il est l’auteur de nombreuses publications, dont plusieurs essais touchant à la linguistique, à l'informatique appliquée, à la pédagogie et à la musicologie. L'auteur a été organiste titulaire de la cathédrale de Liège durant 25 ans. Il tient aujourd'hui les orgues à l'église du Saint-Sacrement (Bd d'Avroy, 132 à Liège) tous les dimanches, à la messe de 11h15.

    Pour recevoir (franco de port) le livre à votre adresse postale, il suffit d’en faire la demande à l’asbl Sursum Corda,  par téléphone : 04 344 10 89 (de l’étranger : +32 4 344 10 89) ou par email : sursumcorda@skynet.be et de verser la somme de 10 euros par exemplaire souscrit au compte IBAN BE58 0016 3718 3679 BIC GEBABEBB de Vérité et Espérance, Vinâve d’île, 20/64, 4000 Liège,  avec la mention  "A contretemps".

    [1] Mutien-Omer HOUZIAUX, À propos de l’affaire Mercier : Savonarole réanimé à Louvain-la-Neuve – Aux anathèmes le Savonarole de l’UCL répond par un livre. In Vérité et Espérance, Pâque nouvelle, 103 (15-18) et 105 (15-18)

    [2] Stéphane MERCIER, La philosophie pour la vie - Cntre un prétendu « droit de choisir » l’avortement, Quentin Moreau, éditeur, 2017, XIX + 78 pp.

    [3] Mutien-Omer HOUZIAUX, À contretemps. Regards politiquement incorrects. Bioéthique - Spiritualité - Scientisme. Préface de Michel Dangoisse. Collection « Autres regards ». Mols  et Desclée de Brouwer, 2010, 286 pages.