Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • SOLENNITE DE L'EPIPHANIE 2011

      

    "FÊTE DES ROIS"

    Le samedi 8 janvier 2011 à 17 heures  

     comptes épiphanie233.jpg 

      À l’église du Saint-Sacrement

    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

     

    La procession des rois mages à la crèche suivie de la solennité de l’Épiphanie fête la manifestation du Christ comme la Lumière du monde, attirant à Lui tous les peuples de la terre.

    beatus-manchester-adoration-mages.jpg

    La Messe sera célébrée selon le missel de 1962 par M. l'abbé Jean-Pierre Herman (chapelain aux sanctuaires de Beauraing),avec le concours de la Capella Verviensis (dir. J.M. Allepaerts).

    Le programme des chants liturgiques alternera la polyphonie de la belle messe à quatre voix mixtes « O magnum mysterium » de Tomás-Luis da Vittoria (1548-1611), le propre grégorien de la fête et six chorals ou motets anciens pour le temps de noël : Adeste fideles (dont les origines remontent au XIIIe s.), Verbum Patris hodie (trope médiéval), Puer natus in Bethléem, In dulci jubilo, Es ist ein Ros entsprungen (chorals traditionnels harmonisés par Bartholomeus Gesius et Michel Praetorius, XVIe s), Hark the herald angel sing (choral anglais du XVIIIe s. harmonisé par Félix Mendelssohn). 

    Les choristes de la Capella Verviensis constituent un ensemble vocal d’origine verviétoise. Celui-ci propose un répertoire consacré à la musique ancienne. Son chef, Jean-Michel Allepaerts, est par ailleurs titulaire des grandes orgues de l’église décanale Saint-Remacle et dirige aussi la Maîtrise de la Ville de Verviers.

     Après la messe, l’assistance est invitée à partager la galette des rois et ses vœux pour l’année nouvelle (entrée ouverte à tous).

    Plus de renseignements sur la cérémonie: tél. 04.344.10.89

    ciel-etoile_1196120319.jpg

                          

     

     

  • Fêter Noël

     

    CÉLÉBRATIONS TRADITIONNELLES DE LA NATIVITÉ  

    DANS LE DIOCÈSE DE LIÈGE

    nativite.jpg

    À LA CHAPELLE SAINT-LAMBERT

    Rue du Collège, 80, à Verviers

     10239302_300_201.jpg

     Vendredi 24 décembre 2010 à 23h30h : veillée et procession à la crèche, à 24h00 : messe de la nuit de noël (missel de 1962)

     Au programme de la célébration : noëls populaires et classiques chantés en trio par des élèves du Conservatoire de Verviers. Œuvres de G.-F. Haendel, G.-B. Bassani (XVIIIe s.), César Franck et Frans Gruber (XIXe s.). Duo de flûte (A . Schäfer) et orgue (L. Aussems) illustrant des œuvres de G.-Ph. Telemann, C.-.Ph.-E. Bach, Cl. Daquin et A. Corelli (XVIIIe s.). Les chants grégoriens seront assurés par la Schola de la Chapelle Saint-Lambert.

    Samedi 25 décembre 2010 à 11 heures, messe du jour de noël (missel de 1962)

     Chants grégoriens, motets classiques, flûte et orgue.

      

     

    À L’ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132, à Liège

    0806_0301.jpg 

     

    Samedi 25 décembre 2010, à 10 heures, messe du jour de noël (missel de 1962)

     Chants grégoriens, motets classiques et orgue 

    Samedi 25 décembre 2010 à 11h15, messe du jour de noël (missel de 1970)

     Chants grégoriens et orgue

      

     À LA CHAPELLE SAINT-AUGUSTIN

     (dite « de Bavière »)

    Rue des Bonnes Villes à Liège

    img001.jpg bavière.jpg 

     

    Vendredi 24 décembre à 24h00, messe de la nuit de noël (missel de 1962) 

    Chants grégoriens et orgue

     Samedi 25 décembre à 11h15, messe du jour de noël (missel de 1962) 

    Chants grégoriens et orgue

     

    AUTRES LIEUX DANS LE DIOCÈSE

     Chapelle Saint-Oremus, place de la maison communale à Herstal (consultez  http://www.fssp.be ) et Sanctuaire du Vieux  Bon Dieu, route de Tancrémont, 77 à Pepinster, près de Banneux (consultez http://www.tancremont.be )  

    300px-Reinhardstein_CH1aJPG.jpg

    Sanctuaire de Tancrémont

     

    0002161aa.jpg

    Chapelle Saint-Oremus

  • Noël à travers les âges

    ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT

    Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

    P1011070.JPG 

     

    SAMEDI 18 DÉCEMBRE 2010 À 17 HEURES 

    CONCERT DE NOËL

    La_nativite.jpg

     

    Par l’Ensemble Vocal « Praeludium», Pascal Tonnaer (guitare classique)

    et Patrick Wilwerth (direction et orgue) 

     

    Le traditionnel Concert de Noël à l’église du Saint-Sacrement réunira cette année, dans la chaude ambiance de Noël et de sa crèche, des chanteurs, une guitare et un orgue. Placé, comme chaque année, sous le titre de Noël à travers les âges, le concert se donnera le samedi 18 décembre à 17 heures. L’ensemble vocal Praeludium et le guitariste Pascal Tonnaer seront dirigés par Patrick Wilwerth qui fera également chanter l’orgue. Ils interprèteront des carols, des noëls anciens, des compositeurs liégeois...à découvrir ! 

     

     

    L'Ensemble Vocal "Praeludium"

    16 ans déjà!

    P1010258.JPG

    Créé en 1994 par Patrick Wilwerth, ce choeur de chambre, formé au départ en octuor pour chanter la " Messe dédiée à Sainte Cécile " composée par Patrick Wilwerth, compte une quinzaine de chanteurs en majorité issus des classes de  ces chanteurs animés par la même passion de l’art vocal goûtent sous la direction de leur chef au plaisir de faire de la musique en tendant toujours à en perfectionner l’interprétation. Le choeur se produit régulièrement dans le cadre  « Nuits du Château de Beloeil », à Bruxelles,Verviers, Liège, Waremme, à la Cathédrale d'Anvers, à celle de  Malines...

    Son répertoire comprend de la musique ancienne (Gabrieli, Pachelbel, Purcell, Zelenka, Bach..) mais aussi beaucoup de compositeurs romantiques (Bruckner, Brahms, Tchaikowsky, Schubert...) et du XXe siècle (Poulenc, Castagnet, Rutter, Poulenc...) sans oublier des oeuvres de Patrick Wilwerth lui-même.

    Pascal Tonnaer 

    guitare classique

    09Tonnaer.gif

    Troubadour du troisième millénaire, Pascal Tonnaer nous emporte dans un monde intemporel et fait fi des modes et des tendances. Il nous livre passionnément une part de ses sentiments, ses doutes, ses peurs, ses colères. La force de son expression réside sans doute dans la jeunesse qui l'habite et dans le besoin évident de communication. Flanqué de sa guitare, tantôt tendre compagne, tantôt cinglante complice, il construit des musiques originales sur un verbe habile et teinté d'humour.

     

    Patrick Wilwerth

    direction et orgue

    Nouvelle image.JPG

     Patrick Wilwerth est né à Spa en 1959. Après des études musicales au Conservatoire de Verviers, il entre au Conservatoire de Liège et y obtient plusieurs premiers prix dont celui d’orgue dans la classe d’Hubert Schoonbroodt. L’année suivante, au Conservatoire de Bruxelles et toujours chez Hubert Schoonbroodt, il décroche un Diplôme Supérieur d’Orgue.

    Depuis lors Patrick Wilwerth partage son emploi du temps entre l’enseignement, les récitals, la composition ainsi que la sauvegarde du patrimoine organologique puisqu’il a été désigné comme auteur de projet pour le classement et la restauration de plusieurs instruments historiques de la région liégeoise.

    Depuis février 2000, il est membre de la Commission des orgues du diocèse de Liège.

    Professeur d’orgue dans les académies de Visé, Welkenraedt et au Conservatoire de Verviers, il a également été chargé de cours d’Hubert Schoonbroodt au C.R.M. de Bruxelles et d’Anne Froidebise au C.R.M. de Liège.

    Compositeur d’œuvres pour orgue et pour chœur, il est aussi attentif à redorer le blason des grands noms de la musique liégeoise ancienne. Organiste de concert autant que d’église, il maintient la tradition du chant grégorien aux offices du Saint-Sacrement à Liège.

    Outre ses activités dans le domaine de l’orgue et de la composition, il a fondé en 1994 le chœur de chambre " Praeludium  " et a été nommé en 1993, directeur artistique et chef de chœur de la Chorale Universitaire de Liège où il succède à Hubert Schoonbroodt. 

     paf : 7e 

    Infos : 0495/79.80.38 (pas de réservations)