Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2010

Noël à travers les âges

ÉGLISE DU SAINT-SACREMENT

Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

P1011070.JPG 

 

SAMEDI 18 DÉCEMBRE 2010 À 17 HEURES 

CONCERT DE NOËL

La_nativite.jpg

 

Par l’Ensemble Vocal « Praeludium», Pascal Tonnaer (guitare classique)

et Patrick Wilwerth (direction et orgue) 

 

Le traditionnel Concert de Noël à l’église du Saint-Sacrement réunira cette année, dans la chaude ambiance de Noël et de sa crèche, des chanteurs, une guitare et un orgue. Placé, comme chaque année, sous le titre de Noël à travers les âges, le concert se donnera le samedi 18 décembre à 17 heures. L’ensemble vocal Praeludium et le guitariste Pascal Tonnaer seront dirigés par Patrick Wilwerth qui fera également chanter l’orgue. Ils interprèteront des carols, des noëls anciens, des compositeurs liégeois...à découvrir ! 

 

 

L'Ensemble Vocal "Praeludium"

16 ans déjà!

P1010258.JPG

Créé en 1994 par Patrick Wilwerth, ce choeur de chambre, formé au départ en octuor pour chanter la " Messe dédiée à Sainte Cécile " composée par Patrick Wilwerth, compte une quinzaine de chanteurs en majorité issus des classes de  ces chanteurs animés par la même passion de l’art vocal goûtent sous la direction de leur chef au plaisir de faire de la musique en tendant toujours à en perfectionner l’interprétation. Le choeur se produit régulièrement dans le cadre  « Nuits du Château de Beloeil », à Bruxelles,Verviers, Liège, Waremme, à la Cathédrale d'Anvers, à celle de  Malines...

Son répertoire comprend de la musique ancienne (Gabrieli, Pachelbel, Purcell, Zelenka, Bach..) mais aussi beaucoup de compositeurs romantiques (Bruckner, Brahms, Tchaikowsky, Schubert...) et du XXe siècle (Poulenc, Castagnet, Rutter, Poulenc...) sans oublier des oeuvres de Patrick Wilwerth lui-même.

Pascal Tonnaer 

guitare classique

09Tonnaer.gif

Troubadour du troisième millénaire, Pascal Tonnaer nous emporte dans un monde intemporel et fait fi des modes et des tendances. Il nous livre passionnément une part de ses sentiments, ses doutes, ses peurs, ses colères. La force de son expression réside sans doute dans la jeunesse qui l'habite et dans le besoin évident de communication. Flanqué de sa guitare, tantôt tendre compagne, tantôt cinglante complice, il construit des musiques originales sur un verbe habile et teinté d'humour.

 

Patrick Wilwerth

direction et orgue

Nouvelle image.JPG

 Patrick Wilwerth est né à Spa en 1959. Après des études musicales au Conservatoire de Verviers, il entre au Conservatoire de Liège et y obtient plusieurs premiers prix dont celui d’orgue dans la classe d’Hubert Schoonbroodt. L’année suivante, au Conservatoire de Bruxelles et toujours chez Hubert Schoonbroodt, il décroche un Diplôme Supérieur d’Orgue.

Depuis lors Patrick Wilwerth partage son emploi du temps entre l’enseignement, les récitals, la composition ainsi que la sauvegarde du patrimoine organologique puisqu’il a été désigné comme auteur de projet pour le classement et la restauration de plusieurs instruments historiques de la région liégeoise.

Depuis février 2000, il est membre de la Commission des orgues du diocèse de Liège.

Professeur d’orgue dans les académies de Visé, Welkenraedt et au Conservatoire de Verviers, il a également été chargé de cours d’Hubert Schoonbroodt au C.R.M. de Bruxelles et d’Anne Froidebise au C.R.M. de Liège.

Compositeur d’œuvres pour orgue et pour chœur, il est aussi attentif à redorer le blason des grands noms de la musique liégeoise ancienne. Organiste de concert autant que d’église, il maintient la tradition du chant grégorien aux offices du Saint-Sacrement à Liège.

Outre ses activités dans le domaine de l’orgue et de la composition, il a fondé en 1994 le chœur de chambre " Praeludium  " et a été nommé en 1993, directeur artistique et chef de chœur de la Chorale Universitaire de Liège où il succède à Hubert Schoonbroodt. 

 paf : 7e 

Infos : 0495/79.80.38 (pas de réservations)

 

 

 

11:54 Publié dans Concerts | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.