LES VANDALES N’ONT PAS REUSSI A EMPÊCHER LES CELEBRATIONS DE NOËL
La Chapelle Saint-Lambert, située au n°80 de la rue du Collège en plein centre de Verviers, datant de la première moitié du XVIIIe siècle et classée comme monument du patrimoine de la région wallonne, a été la cible de vandales. Quelques jours avant Noël, les responsables ont constaté la présence de déchets en tout genre dans le porche d'entrée. Et ce n'était qu'un début. À l'intérieur c'était un véritable spectacle de désolation : chaises renversées, bénitiers remplis de limonade et d'allumettes, par terre un liquide collant avait été répandu... «Nous avons même retrouvé dans la crèche quatre bouteilles vides de vodka orange», soupirait le sacristain Lucien Bouveroux.
La guirlande électrique de la crèche, installée la veille des faits, avait été arrachée. Une statue, oeuvre de l'artiste verviétois Hiram, avait elle aussi subi les affres des vandales qui se sont également attaqués à l'orgue. «Son revêtement protecteur gisait sur le sol et plusieurs touches du clavier ont été endommagées. Il faudra le passage d'un spécialiste pour réparer les dégâts», explique notre interlocuteur. Les vandales sont montés sur le maître-autel et y ont arraché le crucifix en bois, pièce d'époque, qui a été retrouvé, brisé en deux, le Christ ayant de plus, un bras arraché.
L'édifice a été fermé l'espace de trois jours pour permettre sa remise en état afin qu’il soit en mesure d'accueillir dignement, le 24 décembre, la Veillée et la Messe de Minuit de Noël. Celle-ci et la Messe du Jour, le lendemain à 11 heures, ont ainsi pu réunir une centaine de fidèles. Les offices furent célébrés par le P. Jos Vanderbruggen, o.praem., dans la forme extraordinaire du rite romain, comme chaque dimanche et lors des fêtes d’obligation.