Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2020

Pandémie Covid 19 : nouvelles dispositions pour le culte. Pas plus de cent personnes dans les églises pour les célébrations

Le nombre maximum de fidèles est à nouveau de 100 personnes pour les célébrations religieuses publiques

28 juillet 2020

conference_episcopale_de_belgique-300x170.jpg"En application du Conseil national de Sécurité du 27 juillet 2020, de nouvelles mesures ont été décidées par le Gouvernement fédéral, qui seront d’application à partir du mercredi 29 juillet. A partir de cette date, seules 100 personnes au maximum pourront être présentes lors d’une célébration religieuse publique. La distance d’1m50 reste en vigueur, de même que l’obligation pour les fidèles de porter le masque durant la célébration ainsi que celle de se désinfecter les mains lors de l’entrée dans l’église, cette dernière étant un lieu public. Ces mesures seront d’application jusqu’à la fin du mois d’août.

Les autres mesures du protocole pour les célébrations dans les églises catholiques restent en vigueur. Le protocole se trouve en ligne sur les sites de Cathobel.be et de Kerknet.be

Au cœur de l’été, les célébrations eucharistiques demeurent des temps essentiels pour nourrir notre vie spirituelle et notre engagement de chrétien. Nous espérions un assouplissement des restrictions pour participer à l’Eucharistie au mois d’août mais cela ne sera malheureusement pas possible. Il est sage pour l’Eglise d’assumer avec tous les citoyens une responsabilité collective afin d’enrayer de nouveaux développements du Covid-19.

Conscients que la crise du Covid-19 est loin d’avoir épuisé toutes ses conséquences, nous portons dans la prière celles et ceux qui en sont particulièrement affectés.

Les Evêques de Belgique

28 juillet 2020 "

 

13/07/2020

Décès de Mme Anne-Marie BENOIT

L’asbl « Sursum Corda » se joint à la peine de la famille pour vous faire part du décès de son administrateur-délégué Mme Anne-Marie Benoit, survenu le 9 juillet 2020.

L’association vous convie à prendre part à la veillée de prière qui se tiendra au Funérarium Dethier (rue de Herve 65 à 4030 Grivegnée) le dimanche 12 juillet à 18h00 

et à la messe d’obsèques célébrée en l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132 à 4000 Liège) le lundi 13 juillet à 13h15.

En union de prière pour le repos de son âme

DFA1D20007866_condolencecard.jpg

 

 

11/07/2020

Sous peine de sanctions pénales : le port du masque devient obligatoire dans les églises belges à partir du 11 juillet 2020

Eglise-et-masques-c-diocese-de-Tournai-200x200.jpgL’Eglise catholique s’aligne sur la décision prise par le Comité de concertation intergouvernemental et rend le port du masque obligatoire lors des offices et, de manière générale, dans l’ensemble des églises du pays. Le port du masque sera effectif dès le samedi 11 juillet 2020

Dès cette date, les personnes qui refusent ou négligent de porter un masque dans un lieu public encourent le risque d’être sanctionnées pénalement. La Conférence des évêques de Belgique précise, dans un communiqué, que le port du masque n’empêche pas de se conformer aux autres mesures sanitaires en vigueur, parmi lesquelles le lavement régulier des mains et le maintien d’une distance sociale d’un mètre cinquante.

Pour rappel, depuis le 1er juillet, 200 personnes maximum sont autorisées à se rassembler dans un lieu de culte, pour autant que la capacité des locaux le permette et moyennant le respect de la distanciation sociale.

Le protocole mis en place lors des célébrations liturgiques est consultable ici.
Le communiqué officiel publié par la Conférence des évêques de Belgique en date du 10 juillet est accessible ici.