Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2018

Liège : célébrations de Noël 2018 à l’église du Saint-Sacrement (Bd d’Avroy, 132, 4000 Liège) et à la Chapelle de Bavière (Rue des Bonnes Villes, 80, 4020 Liège)

HORAIRE

Lundi 24 décembre 2018

08h30 Messe de la Vigile de la Nativité à l’église du Saint-Sacrement (missel de 1962, latin, grégorien)

09h30-10h30, Confessions à l’église du Saint-Sacrement

17h00-19h00, Confessions à l’église du Saint-Sacrement

24h00 Messe de Minuit à la Chapelle de Bavière (missel de 1962, latin, grégorien)

Mardi 25 décembre 2018

10h00, Messe du jour  à l’église du Saint-Sacrement  (missel de 1962, latin, grégorien)

11h15, Messe du jour à l’église du Saint-Sacrement (missel de 1970, français, grégorien)

11h30, Messe du jour à la chapelle de Bavière (missel de 1962, latin, grégorien)

17h00-19h00, vêpres grégoriennes, confessions, chapelet, adoration eucharistique à l’église du Saint-Sacrement.

Petite méditation sur l’Espérance de Noël 

Une ode célèbre de Charles Péguy (1873-1914) débute par ces mots : « La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance ».  C’est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. Et cette petite fille de rien ne va pas de soi. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé, au milieu de ses deux grandes sœurs, la Foi et la Charité, elle a l’air de se laisser traîner malgré elle mais « en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne. Et qui fait marcher le monde ».

A priori, Dieu fait homme cela ne va pas de soi : ce que nous disons dans le Credo est-il vrai : « Je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie » ? Dans son livre sur les récits de l’Enfance de Jésus, Benoît XVI répond oui sans réserve : « Il y a deux moments où l’action de Dieu intervient directement dans le monde matériel : la naissance par la Vierge et la Résurrection du tombeau, où Jésus n’est pas resté et n’a pas subi la corruption. Ces deux points sont un scandale pour l’esprit moderne. Dieu peut agir sur les idées et sur les pensées, dans la sphère spirituelle –mais pas dans la matière. Cela dérange. Sa place n’est pas là. C’est pourtant bien de cela qu’il s’agit : du fait que Dieu est Dieu et qu’il n’agit pas seulement au niveau des idées […]. Si Dieu n’a pas aussi le pouvoir sur la matière, alors il n’est pas Dieu. Mais, il possède bien ce pouvoir et avec la conception et la résurrection de Jésus-Christ  il a inauguré une nouvelle création. Ainsi, en tant que Créateur, il est également notre Rédempteur. La conception et la naissance de Jésus de la Vierge Marie sont alors un élément fondamental de notre Foi et un signe lumineux d’Espérance » .

crèche Bradi Barth image-bradi-barth-nativite-lot-de-25.jpg  

Graduel de la Messe du Jour de Noël:

Viderunt omnes fines terrae salutare Dei nostri : jubilate Deo omnis terra

Toutes les extrémités de la terre ont vu le Salut de notre Dieu : chante à Dieu ta joie, terre entière.

Verset :

Notum fecit  Dominus  salutare suum : ante conspectum gentium  revelavit iustitiam suam

Le Seigneur a fait connaître son salut, aux yeux des nations il a révélé sa justice

 

Écrire un commentaire