Le 21 juin n’est pas seulement le jour de la fête de la musique et le premier jour de l’été. On commémore aussi, cette année, le 750e anniversaire de l’extension d’une grande fête liégeoise à l’Église universelle : la Fête-Dieu
A cette occasion, Monseigneur Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, célébrera une messe solennelle ce samedi 21 juin à 18 heures, à l’église du Saint-Sacrement (Boulevard d’Avroy, 132, à Liège).
La liturgie se fera dans la forme extraordinaire du rite romain et sera rehaussée par une prestation des voix féminines du Chœur grégorien de Paris et celle de l’Ensemble polyphonique Praeludium issu du Chœur universitaire de Liège.
Les participants auront aussi l’occasion d’admirer, après l’office, une exposition de pièces du Trésor de la Cathédrale de Liège sélectionnées pour illustrer le thème de la fête.
Pour prendre connaissance du programme complet des manifestations du Triduum de la Fête-Dieu à Liège, cliquez ici : Liège, 19-22 juin : Célébrons la Fête-Dieu
Fête-Dieu
La Fête-Dieu ou Fête du Saint-Sacrement, nous invite à proclamer notre foi dans la présence réelle du Christ sous les espèces eucharistiques consacrées lors de chaque messe : sous ces humbles apparences du pain et du vin, Jésus a voulu demeurer vivant parmi nous, tous les jours et jusqu’à la fin des temps. Cette fête est née au diocèse de Liège en 1246, sous l’impulsion de sainte Julienne de Cornillon et d’Ève de Saint-Martin. Elle fut étendue ensuite au monde entier, voici 750 ans par le pape Urbain IV (bulle «Transiturus » du 11 août 1264).
Chants de la Messe
Propre grégorien de la Messe de la Fête-Dieu. Plain-chant liégeois : repons « sacerdos summus » et antienne ad magnificat « Jesu bone » extraits des vêpres de l’office primitif de la Fête-Dieu, « Tantum ergo » liégeois. Kyrie et Gloria de la « messa a quattro voci de Claudio Monterverdi (1567-1643), motets "O Rex gloriae" de Luca Marenzio (1553-1599 ) et "Panis angelicus" d'Henry Du Mont (1610-1684), choral " Jesus bleibet meine freude" extrait de la cantate BWV 147 de Jean-Sebastien Bach (1702-1766) et une composition (2003) de Patrick Wilwerth sur le Psaume 22 "Le Seigneur est mon berger".
Choristes
Les Voix féminines du Chœur grégorien de Paris : Alicia Santos est diplômée du conservatoire national de Colombie, du Conservatoire de Tours et de l’école grégorienne de Paris. Elle est actuellement master 2 pro Interprétation de la musique médiévale à l’Université de la Sorbonne. Mélusine de Pas est diplômée de l’école de la maîtrise de Notre Dame de Paris et du chœur Grégorien de Paris. Paloma Gutiérrez del Arroyo est master 2 professionnel d´interprétation de la musique médiévale, université de la Sorbonne-Paris IV. Elle chante principalement au sein des deux ensembles dont elle est cofondatrice: le Puy de sons d´autrefois et l’ensemble Oiet. Sowon Kim est diplômée de l'école du chœur grégorien de Paris, du Conservatoire Francis Poulenc (XVIe arr.de Paris) et du Conservatoire de Pantin
L’Ensemble vocal Praeludium : créé en 1994 par Patrick Wilwerth, ce choeur de chambre compte une quinzaine de chanteurs, en majorité issus des classes de chant des académies de musique de la région liégeoise. Il se produit régulièrement dans le cadre « Nuits du Château de Beloeil » et dans les principales villes belges : de Liège à Bruxelles, Malines ou Anvers, dans un répertoire de musique ancienne mais aussi romantique et contemporaine. Son chef, l’organiste Patrick Wilwerth, est diplômé des conservatoires de Liège et Bruxelles, où il fut l’élève et le disciple d’Hubert Schoonbroodt . Il est professeur au conservatoire de Verviers et dans plusieurs académies de musique et dirige le chœur universitaire de Liège depuis 1993.
La Messa a quattro voci de Claudio Monteverdi:
Plain-Chant: séquence "Lauda Sion":