A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT
(face à la statue de Charlemagne) |
DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2011 À 10 HEURES Solennité de la Fête de saint Hubert MESSE DU PREMIER DIMANCHE DU MOIS Grégorien et Orgue
|
Missel de 1962
Propre grégorien de la messe des confesseurs pontifes «Statuit »
Kyriale IV « Cunctipotens genitor Deus» (Xe s.), Credo IV (XVe siècle)
Airs de chasse interprétés à l’orgue
PAR LA SCHOLA DU SAINT-SACREMENT
AUX ORGUES, MUTIEN-OMER HOUZIAUX Titulaire ém. de l’orgue de la Cathédrale de Liège
Livrets à votre disposition sur la table au fond de l’église pour suivre la messe
|
Saint Hubert (656-727) est le successeur de saint Lambert sur le siège épiscopal de notre diocèse alors fixé à Maastricht. C’est lui qui transféra les reliques de saint Lambert de Maastricht à Liège où le défunt avait été assassiné. Saint Hubert y établit une institution religieuse (base de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège), pour favoriser le culte. de l’évêque martyr Ce fait contribua probablement au développement du lieu qui devint, dans le courant du VIIIe siècle, le nouveau siège du diocèse.
Hubert était issu de la haute aristocratie franque. Passionné de chasse, le jeune seigneur aurait, selon une pieuse hagiographie, renoncé aux plaisirs du monde un Vendredi-Saint alors qu’il poursuivait un cervidé qui lui apparut soudain d’une blancheur éclatante et portant une croix lumineuse au milieu de ses bois. Après la mort d'Hubert à Tervueren en 727, la dépouille mortelle de celui-ci fut d'abord transférée à Liège dans la collégiale Saint-Pierre, en 743, puis dans les Ardennes à Andage, qui prit alors le nom de Saint-Hubert et le conserva jusqu'à nos jours.