Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

Fêter saint Hubert à Liège

A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

 

P1011071.JPG

(face à la statue de Charlemagne)

 

 

DIMANCHE 6 NOVEMBRE 2011 À 10 HEURES

Solennité de la Fête de

 saint Hubert 

imagesCAU39H5O.jpg

MESSE DU PREMIER DIMANCHE DU MOIS

Grégorien et Orgue

 

Missel de 1962 

Propre grégorien de la messe des confesseurs pontifes «Statuit »

Kyriale IV « Cunctipotens genitor Deus» (Xe s.), Credo IV (XVe siècle)

imagesCAEXLEE9.jpg 

Airs de chasse interprétés à l’orgue 

 

PAR LA SCHOLA DU SAINT-SACREMENT 

St_Sacrement_avr_2011 (1).jpg 

AUX ORGUES, MUTIEN-OMER HOUZIAUX

Titulaire ém. de l’orgue de la Cathédrale de Liège

 

Livrets à votre disposition sur la table au fond de l’église pour suivre la messe

 

Saint Hubert (656-727) est le successeur de saint Lambert sur le siège épiscopal de notre diocèse alors fixé à Maastricht. C’est lui qui transféra les reliques de saint Lambert de Maastricht à Liège où le défunt avait été assassiné. Saint Hubert y établit une institution religieuse (base de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège), pour favoriser le culte. de l’évêque martyr Ce fait contribua probablement  au développement du lieu qui devint, dans le courant du VIIIe siècle, le nouveau siège du diocèse.

Hubert était issu de la haute aristocratie franque. Passionné de chasse, le jeune seigneur aurait, selon une pieuse hagiographie, renoncé aux plaisirs du monde un Vendredi-Saint alors qu’il poursuivait un cervidé qui lui apparut soudain d’une blancheur éclatante  et portant une croix lumineuse au milieu de ses bois. Après la mort d'Hubert à Tervueren en 727, la dépouille mortelle de celui-ci fut d'abord transférée à Liège dans la collégiale Saint-Pierre, en 743, puis dans les Ardennes à Andage, qui prit alors le nom de Saint-Hubert et le conserva jusqu'à nos jours. 

 

Les commentaires sont fermés.