LA SEMAINE SAINTE 2009
suivant le Missel de 1962
EN GREGORIEN ET EN POLYPHONIE ANCIENNE
1
A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d'Avroy, 132, à Liège
église du Saint-Sacrement à Liège (Jacques-Barthélemy Renoz, 1776)
célébrations par l'abbé Jean Schoonbroodt, chapelain au sanctuaire de Banneux
et l'abbé Claude Germeau, animateur du Foyer d'Accueil de Herstal, desservants de l'église du Saint-Sacrement
DIMANCHE DES RAMEAUX, 5 AVRIL A 9 HEURES 45
Distribution du buis bénit suivie de la grand'messe chantée en grégorien.
Propre de la messe "Domine ne longe". Psalmodie de la Passion selon saint Matthieu. Kyriale XVII.
Polyphonie "Jesu Salvator Mundi" (Menegali, XVIIIe s.)
MARDI SAINT, 7 AVRIL DE 17 HEURES A 19 HEURES
ADORATION DU SAINT-SACREMENT EXPOSE
17h00, vêpres grégoriennes suivies d'un temps de méditation - 18h00, chapelet suivi des litanies du Sacré-Coeur -
18h45, bénédiction du Saint-Sacrement
CONFESSIONS PASCALES
Un prêtre à votre disposition, de 17h00 à 18h45
VENDREDI SAINT, 10 AVRIL A 15 HEURES
CHEMIN DE CROIX
en communion avec Benoît XVI
Benoît XVI: prostration du vendredi-saint
Le chemin de la croix du vendredi-saint sera médité avec l'abbé Claude Germeau et le Frère Jérémie-Marie de l'Eucharistie.
Chant grégorien du "Stabat Mater" entre les stations.
DIMANCHE DE PÂQUES, 12 AVRIL A 10 HEURES
Grand'messe du jour de Pâques, chantée en grégorien. Propre "Resurrexi". Séquence "Victimae Paschali Laudes". Kyriale I.
Veuillez aussi noter que les messes des Rameaux et de Pâques en français (missel de 1970) ont lieu à 11h15
Plus de renseignements: tél. +32(0)4.344.10.89. Courriel: sursumcorda@skynet.be
2
A L'EGLISE SAINT-LAMBERT
Rue du Collège, 80 à Verviers
Célébrations par le Père Jos Vanderbruggen, o.praem., vicaire dominical à Saint-Lambert, recteur du prieuré de Tancrémont (Banneux) et l'abbé Jean Schoonbroodt, chapelain au sanctuaire de Banneux et desservant de l'église du Saint-Sacrement à Liège
DIMANCHE DES RAMEAUX, 5 AVRIL A 10 HEURES 30
Procession suivie de la grand'messe, chantées en grégorien. Distribution du buis bénit. Psalmodie de la Passion selon saint Matthieu. Motets polyphoniques "Adoramus Te"(R. de Lassus, 1532-1594), "Jesu, Salvator mundi" (Menegali, circa 1700), "In monte oliveti" et "Tristis est anima mea" (Giovanni-Battista Martini, 1706-1784).
JEUDI SAINT, 9 AVRIL A 19 HEURES 30
Messe de la Dernière Cène, chantée en grégorien. Motets polyphoniques "Jesu dulcis memoria" (Edouard Senny, 1923-1980), "Ave, ave verum" (Giovanni-Battista Martini, 1706-1784), "O salutaris hostia" (Pasquale Pisari, 1725-1778). Translation des Saintes-Espèces au Reposoir. Adoration et bénédiction du Saint-Sacrement. "Tantum ergo" liégeois.
VENDREDI SAINT, 10 AVRIL A 19 HEURES 30
Office des présanctifiés, chanté en grégorien. Psalmodie de la Passion selon saint Jean. Chant gréco-latin du Trisagion (Ve s.) et des Impropères. Adoration de la Croix. Communion. Motets polyphoniques"Stabat mater" (Giuseppe Baini, 1775-1844), "Jesu, Salvator mundi" (Menegali, circa 1700), "Ave, Rex noster" (G.-M.. Asola, XVIe s.), "Ecce homo" (Gereon Stein, 1853), "Christus factus est" (Francesco Basili, 1767-1850)
SAMEDI SAINT, 11 AVRIL A 21 HEURES
VIGILE PASCALE ET MESSE SOLENNELLE DE LA RESURRECTION
Vigile pascale. Bénédiction du feu nouveau. Renouvellement des promesses de baptême. Messe de la Résurrection, chantée en grégorien. Motets polyphoniques "Surgens Jesus" (Claudio Monteverdi, 1567-1648), "Tristes erant apostoli" (Costanzo Festa, 1485-1548), "Alle psallite "(anonyme XIIIe s.), "Laudate Dominum" (Gregor Aichinger, 1564-1628), "Alleluia" (William Boyce, 1710-1779). Psalmodie des Laudes en déchant, "O filii et filiae" (hymne en plain-chant du XVe siècle).
DIMANCHE DE PÂQUES, 12 AVRIL A 11 HEURES
Grand'messe du Jour de Pâques, chantée en grégorien. Motets polyphoniques "Cantate Domino" (Daniel Friderici, 1584-1638), "Confitemini Domino" (A. Constantini, 1616), "Surgens Jesus" (Claudio Monteverdi, 1567-1648), "Alleluia", (William Boyce, 1710-1779), "O filii et filiae" (hymne en plain-chant, XVe siècle).
informations sur les offices de la semaine sainte à Saint-Lambert (Verviers) : tel. [+32 ](0)4.344.10.89 ou courriel sursumcorda@skynet.be
DE LA MORT A LA VIE PASCALE: LA VERITABLE EVOLUTION
"La Résurrection du Christ est la plus grande 'mutation', le saut absolument le plus décisif dans une dimension totalement nouvelle qui soit jamais advenu dans la longue histoire de la vie et de ses développements: un saut d'un ordre complétement nouveau, qui nous concerne et qui concerne toute l'histoire.
Sa mort fut un acte d'amour. Au cours de la dernière Cène, Il a anticipé sa mort et Il l'a transformée en don de soi. Sa communion existentielle avec Dieu était concrètement une communion existentielle avec l'amour de Dieu, et cet amour est la vraie puissance contre la mort, il est plus fort que la mort. La Résurrection fut comme une explosion de lumière, une explosion de l'amour, qui a délié le lien jusqu'alors indissoluble du 'meurs et deviens'. Elle a inauguré une nouvelle dimension de l'être, de la vie, dans laquelle la matière a aussi été intégrée, d'une manière transformée, et à travers laquelle surgit un monde nouveau.
Il est clair que cet événement n'est pas un quelconque miracle du passé, dont l'existence pourrait nous être, en définitive, indifférente. Il s'agit d'un saut qualitatif dans l'histoire de l'évolution et de la vie en général, vers une vie future nouvelle, vers un monde nouveau qui, en partant du Christ, pénètre déjà continuellement dans notre monde, le transforme et l'attire à lui. Mais, comment cela se produit-il ? Comment cet événement peut-il effectivement m'arriver et attirer ma vie vers lui et vers le haut ? Dans un premier temps, la réponse pourrait sembler surprenante, mais elle est tout à fait réelle: un tel événement me rejoint à travers la foi et le baptême.
Le baptême auquel nous convie la vigile pascale est quelque chose de bien différent d'un acte de socialisation ecclésiale, d'un rite un peu démodé et compliqué pour accueillir les personnes dans l'Eglise. Il est encore bien plus que le simple fait d'être lavé, qu'une sorte de purification et d'embellissement de l'âme. Il est vraiment mort et résurrection, renaissance, transformation en une vie nouvelle. La grande explosion de la résurrection nous saisit dans le baptême pour nous attirer. Ainsi nous sommes associés à une nouvelle dimension de la vie dans laquelle nous sommes déjà en quelque sorte introduits, au milieu des tribulations de notre temps. Etre baptisé, être chrétien signifie vivre sa vie comme une entrée continuelle dans cet espace ouvert par le Christ." (ci-contre, à droite, lors de la vigile pascale 2008 à Saint-Pierre de Rome: le pape baptise un musulman converti, le journaliste Magli Allam)
BENOÎT XVI
A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT
Boulevard d'Avroy, 132 à Liège
LE WEEK-END DES RAMEAUX :
samedi et dimanche 4 et 5 avril 2009
de 10 à 18h
EXPOSITION D'ICÔNES CONTEMPORAINES
DE L'ATELIER SAINT SERAPHIM DE SAROV
inauguration le vendredi 3 avril à 19h
entrée libre
L'Atelier Saint-Seraphim de Sarov est organisé avec le concours du Centre diocésain de formation et de la paroisse orthodoxe Saint-Alexandre Nevsky et Saint Seraphim de Sarov (Laveu). Renseignements: Mme Annette Gottschalk. Tél. 04.379.32.41
Commentaires
Un autre regard sur l'Afrique : Comment le voyage du Saint Père a-t-il été perçu sur le continent africain ? Quelle est cette réalité africaine dont on dit qu’elle est si différente de la polémique qui sévit en France ? Que font et comment travaillent les associations de lutte contre le Sida sur le terrain ? Pour le savoir, Radio Notre Dame part au Cameroun pour la Semaine Sainte.
Du 6 au 12 avril, nous serons à Douala et à Yaoundé pour évoquer le message laissé par Benoit XVI, pour mieux comprendre la portée de ses déclarations.
Des programmes spéciaux qui seront également diffusés sur toutes les radios chrétiennes d’Afrique et les radios de la Cofrac.
En partenariat avec l'Aide à l'Eglise en Détresse et la Fondation Raoul Follereau.