Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

XXXIIIe Journées du Patrimoine en Wallonie, les samedi 11 et dimanche 12 septembre 2021 : une découverte à Liège

En l’église du Saint-Sacrement au Bd d’Avroy :

Inauguration de la restauration d’un joyau architectural (1766)

 

Animations « portes ouvertes »

jp-logo-basse.pngÀ Liège, les 33e Journées du Patrimoine en Wallonie (11-12 septembre 2021) inaugurent cette année la restauration de la façade monumentale, des maçonneries et des charpentes de la nef de l’église du Saint-Sacrement: un joyau architectural de l’art néo-classique (XVIIIe siècle) à redécouvrir: au boulevard d’avroy, face à la statue équestre de Charlemagne !

Le programme (ci-dessous) vous propose un double point de rencontre : une conférence animée par des projections audiovisuelles sur l’art et l’histoire de cet édifice emblématique (samedi 11 septembre à 16h00) et une audition concertante offerte par deux formations musicales liégeoises : le Chœur « Praeludium » et l’Ensemble instrumental « Darius » (dimanche 12 septembre à 16h00). Ces deux manifestations seront suivies d’une réception conviviale offerte à tous.

Par ailleurs, des visites guidées s’échelonneront au cours du week-end.

Une exposition sera également dédiée à la mémoire des religieuses du Saint-Sacrement qui se sont succédées dans le quartier d’avroy de 1866 à 1993 (samedi 11 septembre, de 10h à 12h30 & de 14h00 à 18h00, dimanche 12 septembre, de 14h00 à 18h00). 

journées du patrimoine 2021 affiche_patrimoine2021 recto.jpg

Vers de nouveaux chantiers 

journées du patrimoine 2021 affiche_patrimoine2021 verso.jpgDepuis 2003, l’église du Saint-Sacrement est la propriété de l’asbl « Sursum Corda », une association de fidèles liégeois qui la rachetèrent pour la préserver de la désacralisation dont elle était alors menacée.

« Sursum Corda » a lancé, par phases successives, un plan complet de réhabilitation de l’église, confié à l’architecte Louis Schockert (Atelier-Nord).

Le chantier portant sur la façade monumentale, les maçonneries de la nef et des charpentes de la toiture s’est achevé au mois de juillet dernier. Les prochaines phases seront dédiées à la restauration externe du chœur et de la tour de l’église, des vitraux et, à l’intérieur, des plafonnages de la coupole de la nef.

 

Participer

Comment contribuer à ce beau projet ? vous pouvez faire un don fiscalement déductible pour la restauration de l’église du Saint-Sacrement en versant votre obole :

  • au compte de projet : IBAN BE10 0000 0000 0404 – BIC BPOTBEB1 de la Fondation Roi Baudouin, Rue Brederode, 21, 1000 Bruxelles
  • avec, en communication, la mention structurée (indispensable) : 128/2980/00091.

Tout don de minimum 40 € est fiscalement déductible des revenus imposables à concurrence de 45% du montant effectivement versé (art. 145/33 du code de l’impôt sur les revenus).

 

Tous renseignements:

Asbl « Sursum Corda ». Secrétariat : 04.344. 10 89 email sursumcorda@skynet.be

Dernières nouvelles :  

affluence record à l’église du Saint-Sacrement les 11 et 12 septembre !

Journées patrimoine IMG_2845.JPGDans le cadre de ces 33e Journées du Patrimoine wallon, près de 300 personnes (auxquelles il faut ajouter une centaine de fidèles visiteurs au sortir des messes dominicales) ont pris part aux visites guidées, conférence et audition concertante organisées pour célébrer la restauration de l’église du Saint-Sacrement, au Bd d’Avroy à Liège les 11 et 12 septembre de cette année .

Dans son allocution de bienvenue au public, le Recteur du sanctuaire, Marc-Antoine Dor, a souligné le rôle essentiel de la Région wallonne, représentée à l’inauguration par Mme Sophie Denoël, directrice de l’AWAP et souligné l’aide très appréciée du Fonds Richard Forgeur : Monsieur Michel Forêt, président du Fonds de Gestion de cet établissement dédié à la restauration de bâtiments classés ou particulièrement significatifs situés dans la Province de Liège était également présent.

Le Recteur a aussi tenu à exprimer la gratitude de « Sursum Corda » à la Fondation Roi Baudouin qui a aussi sélectionné ce projet pour lui ouvrir un compte auquel les donateurs peuvent souscrire en bénéficiant d’une déductibilité fiscale sur le montant de leurs revenus imposables : des dons les plus importants aux plus modestes, leurs nombreux témoignages d’intérêt ont été d’une aide très précieuse.

Journées du Patrimoine 21 20210912_163419 (002).jpg

Écrire un commentaire

Optionnel