Célébrant : Abbé M.-A Dor, Recteur
Chants grégoriens : propre de la messe « Omnis terra adoret Te »; Kyriale de la messe IX « Cum jubilo » (XIIIe s.); Credo III (XVIe s.);
Orgue : Patrick Wilwerth
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Le mot « Epiphanie » signifie manifestation de Dieu parmi les hommes. Les noces de Cana où Jésus « manifesta sa gloire » en faisant son premier miracle, appartient au mystère de l’Epiphanie : le Seigneur manifeste sa divinité, par son miracle.
L’Introït est un chant d’adoration et d’hommage au Dieu qui est apparu. Le psaume 65, qui est aujourd’hui le cantique dominant de la messe est à proprement parler un cantique pascal.
L’Oraison est une prière pour la paix, elle n’a par conséquent aucun rapport avec l’action d’ensemble de la messe (cette oraison provient sans doute du temps troublé des invasions des barbares).
Dans l’Épitre, par la bouche de saint Paul s’adressant aux Romains, la Communauté chrétienne où chacun fait siennes les difficultés et les joies de ses frères, est présentée comme la plus belle épiphanie de Dieu.
C’est aussi pourquoi, le chant du graduel qui suit cette lecture unit Noël et Pâques : Dieu a envoyé sa « Parole » (le Christ) et nous a arrachés à la ruine (par la Rédemption). Cette pensée fournit un motif à l’allégresse pascale de l’Alléluia.
Dans le même sens, l’extrait de l’Evangile selon saint Jean montre ensuite dans les noces de Cana une figure de l’union nuptiale du Christ avec son Eglise, dont Jésus lui-même se nomme l’ Epoux: cette alliance nouvelle conclue entre Dieu et l’homme se renouvelle chaque jour au saint sacrifice de la Messe.
Puis, à l’offertoire, on continue d’entendre l’accent pascal du chant d’entrée (Psaume 65).
Cette messe est une vraie solennité nuptiale, un festin nuptial : l’impression générale est joyeuse et c’est ce que confirme le chant de communion : nous sommes les convives d’un banquet où le vin, à son tour, est changé. Pour devenir le sang du Christ.
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JPSC