Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le samedi 30 avril 2016 à 16h30, en l’église du Saint-Sacrement au Boulevard d’Avroy à Liège : Un concours international de plain-chant et de polyphonie sacrée pour 120 jeunes choristes

affiche_cyclhorale concours2016.jpg

concours (1).jpg

Le samedi 30 avril 2016 de 16h30 à 18h30, en l’église du Saint-Sacrement à Liège (Bd d’Avroy, 132), 120 jeunes choristes de qualité venus de Wallonie et de Bruxelles mais aussi de France ou des Pays-Bas, participeront à un grand concours public de musique sacrée doté de trois prix offerts par l’échevin du tourisme et du patrimoine de la ville de Liège (1er prix), l’abbaye de Leffe (2e prix) et l’académie de chant grégorien (3e prix).  Ces prix sont décernés par un jury de professeurs venus de plusieurs écoles de musique de la communauté française de Belgique.

Chaque groupe présentera trois pièces choisies dans le vaste répertoire de la polyphonie sacrée allant de la Renaissance à nos jours et deux pièces puisées dans l’immense corpus monodique du chant grégorien qui l’a précédé dès le haut moyen-âge. Le but du concours est, en effet, d’inciter les chefs de chœur à familiariser aussi les jeunes générations avec les monodies de ce plain-chant oublié qui est cependant à l’origine de toute la musique occidentale.

A l’heure où on n’entend parler que de mondialisation et de multi-culturalité, oser faire chanter à notre jeunesse les trésors de la musique sacrée, n’est pas un repli identitaire, mais du simple bon sens : la prise de conscience de nos racines. Pour qu’un arbre puisse développer pleinement ses branches, il faut qu’il ait de profondes racines. Ainsi en est-il en matière de culture.

Le public est cordialement invité à venir entendre ces jeunes choristes rivaliser de talents prometteurs et assister à la remise des prix aux lauréat du concours. Un  buffet convivial clôturera la manifestation dans les locaux de la Maison Saint-Jacques (place Saint-Jacques, 8).

Ce concours est une initiative de l’académie de chant grégorien, présente à Liège depuis 2003 : elle y a accueilli plus de trois cents élèves dans les cycles de cours qu’elle organise chaque année dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement et à l’abbaye des Bénédictines au boulevard d’Avroy. Comme à Louvain-la-Neuve et à Bruxelles, l’académie offre des cycles de cours ouverts tant aux débutants qu’aux persévérants, ainsi que des week-ends consacrés à des formations thématiques de perfectionnement dont la direction est confiée aux meilleurs spécialistes belges et étrangers.

P.A.F. libre. Renseignements : tél. 04.344.10.89  site web:  http://www.gregorien.be/

Programme

ensemblevocaldubrabantwallon.jpg 

L’Ensemble vocal du Brabant wallon

de Louvain-la-Neuve

direction Charlotte Messiaen

Kyrie de la Messe I Lux et Origo

Puer natus - introït de la messe du jour de Noël

The Lord bless you and keep you - John Rutter

There is no rose - Benjamin Britten

Sanctus "Messe de Gottechain" - Leonardo San Juan

 

Richardeau.jpg

L’Ensemble vocal Cantus Firmus

de Schaerbeek

direction Hélène Richardeau 

Sanctus de la Messe IX Cum Jubilo

Salve Regina - antienne à la Vierge

Ave verum - Francis Poulenc

Ave Maria - Franz Biebl

Gloria - Michael Bojesen

 

Maîtrise saint évode.jpg

La Maîtrise Saint Evode

de Rouen

direction Loïc Barrois 

Kyrie de la Messe IV Cunctipotens genitor Deus

Visitabo - Introït du propre de Rouen pour la

fête de Saint Romain

Ciaccona del Paradiso e del Inferno

The Lord bless you and keep you - John Rutter

Litanies à la Vierge noire – Francis Poulenc

 

Petits chanteurs Lessines Belgique.jpg

Les Petits Chanteurs de Belgique

de Lessines

direction Anthony Vigneron 

Agnus Dei de la Messe IX Cum Jubilo

Veni Creator - hymne au Saint-Esprit

Agnus Dei - Mario Macedo

O Jesu Christe - Jacquet Van Berchem

Extraits du Magnificat - Antonio Vivaldi

 

P.A.F : libre – Renseignements : 04.344.10.89 -  

Commentaires

  • Tous nos encouragements pour ce beau concours, .... avec ma petite préférence pour la maîtrise St Evode .... Vous passez dans cet article un très beau message.
    Belle soirée

Les commentaires sont fermés.