Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2012

Journée grégorienne

  

PLAIN-CHANT SUR LIÈGE LE SAMEDI 12 MAI 2012 

A 16 HEURES, A L'EGLISE DE L’ABBAYE DES BENEDICTINES

(Boulevard d'Avroy, 54 à Liège)

CONCERT : « LES QUATRE SAISONS DU PLAIN-CHANT »

imagesCAJXVX6L.jpg 

Les plus belles mélodies grégoriennes et diaphoniques sélectionnées au fil des saisons  liturgiques seront  interprétées par l’Ensemble vocal parisien « Caliomène » (direction : Ximena Gonzalès), les trente élèves de l’Académie de Chant Grégorien à Liège (direction : Stephan Junker, professeur au conservatoire de Verviers) et les élèves de l’Académie des Juniors (direction : Patricia Moulan)  A l'orgue Le Picard (XVIIe s.) des Bénédictines : oeuvres baroques jouées par Patrick Wilwerth, professeur au Conservatoire de Verviers

Programme détaillé

Juniors:

Repons Ave Maria

Litanie du Kyrie

Académie de chant grégorien:

Antienne "Rorate Caeli" (déchant)

Antienne Ô Emmanuel

Hymne de l'Avent "Veni Emmanuel" (diaphonie) 

Antienne des Vêpres de Noël "Hodie"

Alleluia de l'Epiphanie "Vidimus stellam"  

Communion des Rameaux "Pater si non potest" avec ses versets 

Antienne « Crucem tuam » de la Vénération de la Croix le Vendredi-Saint  

Communion du VIe dimanche de Pâques "Spiritus sanctus" 

Séquence Lauda Sion d'Arauxo  XVIe s.(avec alternance d'orgue) 

Patrick Wilwerth à l'orgue "Le Picard" (1737)

oeuvres baroques 

Ensemble féminin "Caliomène"

Laudemus virginem (livre vermeil de Montserrat) improvisation en canon sur le thème 

Kyrie IV Cunctipotens  

Antienne Venite adoremus Eum 

Introit  Puer Natus est  

Graduel  Ecce Quam Bonum  

Hymne Pange Lingua  

Allelúia Exívi a Patre 

Offertoire Ave Maria

Séquence Veni Sancte Spiritus

  

A  18 HEURES, A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT

(Boulevard d’Avroy, 132 à Liège)

MESSE « VOCEM IUCUNDITATIS»

du cinquième dimanche après Pâques

Resurrection Weyden.jpg

célébrée selon le missel de 1962 par M. l'abbé Claude Germeau,

directeur du Foyer d'accueil des Jeunes à Herstal

Dans le cadre de cette liturgie, les élèves de l’Académie de Chant Grégorien à Liège (dir. Stephan Junker) chanteront le Kyriale de la Messe XV « Dominator Deus » (XIe s.) et les Juniors (dir. Patricia Moulan) le repons Ave Maria.  L’Ensemble vocal Caliomène (dir. Ximena Gonzalès) interprétera les pièces du propre de la messe du cinquième dimanche après Pâques, ainsi que trois motets baroques de François Couperin (Paris, 1668-1733) , André Campra (Aix-en-Provence, 1660-Versailles 1744) et Nicolas Bernier (Mantes sur Seine, 1665-Paris 1734). A l’orgue Thomas :  Patrick Wilwerth.

Une réception sera offerte par l'Académie de chant grégorien à l'issue de la messe.

L’Ensemble « Caliomène » est composé de jeunes musiciennes professionnelles, diplômées du chœur grégorien de Paris, issues du conservatoire de Pantin. L'Académie de Chant grégorien organise, tous les ans, à Bruxelles, à Louvain-la-Neuve et à Liège (depuis 2003, dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement) des cycles de cours ouverts tant aux débutants qu’aux persévérants, ainsi que des week-ends consacrés à des formations thématiques de perfectionnement dont la direction est  confiée aux meilleurs spécialistes belges et étrangers.  Stephan Junker anime les cours de l’académie de chant grégorien à Liège. Il est diplômé du conservatoire de Bruxelles où il fit partie de la classe de Jules Bastin et est titulaire d’une classe de chant au conservatoire de Verviers Il est aussi licencié en philologie classique de l’Université de Liège. Patricia Moulan est issue des classes d'orgue ((P. Wilwerth) et de chant (Céline Vieslet) du Conservatoire de Verviers. Patrick Wilwerth, organiste, compositeur, professeur d’orgue au conservatoire de Verviers et dans plusieurs académies de la région liégeoise, est diplômé des Conservatoires royaux de Liège et de Bruxelles où il fut l’élève et le disciple d’Hubert Schoonbroodt. Outre ses activités dans le domaine de l’orgue et de la composition, Patrick Wilwerth a fondé en 1994 le chœur de chambre "Praeludium" et a été nommé en 1993, directeur artistique du chœur universitaire de Liège.

Entrée libre à toutes les manifestations. Renseignements : e-mail sursumcorda@skynet.be ou tél. 04.344.10.89

Les commentaires sont fermés.