Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2009

En présence du nonce apostolique, le Premier Ministre belge commente l'Encyclique "Caritas in Veritate" à l'Université de Liège

 

 

Le lundi 19 octobre 2009

à 20 heures à la salle académique de l’Université de Liège (Place du XX août, 7)

 

3170 salle académique.jpgDSC29.jpg

 

 

le Premier Ministre belge

225px-herman_van_rompuy_portrait.jpg 

 

 Herman VAN ROMPUY

 

et le Vice-Pésident de la Chambre des Députés italiens

rocco1.jpg
 

Rocco BUTTIGLIONE

 

 

animeront une conférence

LA PENSEE SOCIALE DE BENOÎT XVI

dans la récente encyclique « Caritas in Veritate » (la Charité dans la Vérité)

 

Van Rompuy Projet 1.jpg

Les valeurs chrétiennes ont-elles leur place dans la vie publique ? Peut-on soustraire les questions économiques et financières de la sphère morale ? Un humanisme sans Dieu est-il possible ? Peut-on dissocier l’éthique sociale de celle de la vie ou l’écologie humaine du respect de la créativaute3.jpgon ? Les Chrétiens et l’Eglise doivent-ils favoriser la mondialisation ?

Les lignes de force de l’encyclique seront présentées par MonseigneuMgrSchooyans.jpgr Michel SCHOOYANS, professeur ém. à l’Université Catholique de Louvain (U.C.L.) et membre de l’Académie pontificale des sciences sociales. Le Premier Ministre belge et le Vice-Président de la Chambre des Députés italiens exposeront ensuite leurs points de vue et ouvriront le débat qui sera modéré par Paul VAUTE, Chef d’édition de la Libre Belgique-Gazette de Liège.

                                                                                                                                                                                

 Cette manifestation est ouverte à tous. Elle est organisée par l’Union des étudiants catholiques de Liège (Cercle interfacultaire Gustave Thibon) et le Groupe de réflexion sur l’éthique sociale avec le concours du centre diocésain de formation de Liège.

 

ethique sociale.jpgLe Groupe de réflexion sur l'éthique sociale est né en 1998 sur l'initiative d'un groupe de personnes intéressées aux questions sociales dans un contexte européen. Avec le temps ce groupe s’est élargi et les invitations aux réunions ont été étendues à tous ceux qui le désirent et qui nous le demandent par e-mail. L'objectif du Groupe est d’approfondir l'aspect éthique de certains problèmes politiques, économiques et sociaux qui soustendent le développement actuel de l'Europe. Il s’agit de recueillir les inspirations qui viennent de l’enseignement social de l’Église pour trouver des chemins sur lesquels orienter les débats sociopolitiques vers des solutions qui mettent la personne en valeur et développent la solidarité des groupes sociaux.

Site web: http://www.ethiquesociale.oUnion_ royale_logo 2.gifrg

L’Union Royale des Étudiants Catholiques de Liège fondée en 1873, est aujourd’hui une association sans but lucratif dont les statuts révisés ont été publiés au Moniteur belge le 7 avril 2006 et dont le siège social est établi Rue Vinâve d’île, 20 bte 64 à 4000 Liège. L’Asbl reconnaît et soutient actuellement deux cercles interfacultaires de l’Ulg, dont l’un, le Cercle Gustave Thibon, organise au sein de l’Alma Mater liégeoise des formations sous forme de conférences, projections de films et débats confrontant la pensée chrétienne et la modernité à la lumière de la pensée de ce philosophe.

Site web: http://cerclegustavethibon.hautetfort.com

 

L' entrée à la manifestation est libre. Pas de réservation de places. 

 

Renseignements :

 

Laisser un message sur ce blog

ou

Téléphoner: portable 0498.51.88.77 ou fixe 04.344.10.89

ou

Envoyer un courriel à: info@ethiquesociale.org ou cerclegustavethibon@skynet.be

 

Les commentaires sont fermés.