Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêter saint Lambert, patron du diocèse de Liège

 

SOLENNITE DE LA FÊTE DE SAINT LAMBERT

08b St Lambert.jpg

L'évêque Lambert fut assassiné un 17 septembre d'une année entre 696 et 705 que les historiens hésitent encore à fixer. Son martyre eut lieu à Liège dans la villa franque qu'il possédait sur le site de l'actuelle place Saint-Lambert. Un culte populaire du saint martyr s'y développa. Il fut favorisé par la décision de son successeur, saint Hubert, d'y transférer sa dépouille mortelle qui, dans un premier temps, avait été ramenée au siège du diocèse alors fixé à Maastricht. La dévotion jamais démentie à la mémoire de notre Saint entraîna ensuite le déplacement à Liège de la résidence officielle des évêques: un acte véritablement fondateur pour l'avenir de la Cité et ce qui deviendra, plus tard, le Pays de Liège.

Le "dies natalis", la naissance au ciel, de saint Lambert se fête le 17 septembre de chaque année dans la cathédrale de Liège où sont conservées ses reliques.

La Solennité de la Fête est célébrée le dimanche qui suit. Elle sera chantée selon la forme extraordinaire du rite romain à l'église du Saint-Sacrement à Liège et à la Chapelle Saint-Lambert à Verviers

LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2009

liege-meurtre-eveque-st-lambert.jpg

10 heures

A l'église du Saint-Sacrement

Boulevard d'Avroy, 132 à Liège

Messe en plain-chant liégeois

0806_0301.jpg

célébrée par l'abbé Jean Schoonbroodt

avec le concours de la Schola grégorienne du Saint-Sacrement

Aux orgues: Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers

 

11 heures

A la Chapelle Saint-Lambert

Rue du Collège, 80 à Verviers

(face à la grand'poste)

Messe en  plain-chant et en polyphonie ancienne

Chapelle Saint Lambert.png

célébrée par le Père Gonzague Le Feron de Longcamp (communauté des Frères de St-Jean)

avec le concours de la schola de Saint-Lambert et Léonard Aussems à l'orgue

Le programme des chants:

Hymne de la Principauté de Liège "Magna Vox", Séquence à saint Lambert "Christi nomine laetemur et Lamberto gratulemur", propre grégorien de la messe des évêques martyrs et trois motets polyphoniques: "Cantate Domino" de Daniel Frederici (1584-1638), "Ave Verum" du Padre Martini (1706-1784), "Alle-psallite-cum-luia" (anonyme, XIIIe siècle) avec son verset pour la fête de saint Lambert.

 

antienne  à saint Lambert:

magna vox039.jpg

Renseignements: sursumcorda@skynet.be ou tél. 04.344.10.89

 

 

Les commentaires sont fermés.