Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Comité de Concertation gouvernemental (CODECO) vient d’annoncer les mesures applicables au culte* à partir du 9 juin. *.

Dans le cadre d’un assouplissement progressif des mesures sanitaires préventives de l’épidémie du covid-19, le Comité de Concertation gouvernemental vient d’annoncer les mesures applicables au culte* à partir du 9 juin 2021 *. Dans une communication adressé au personnel tant ecclésiastique que laïc au service du diocèse, le vicaire général du diocèse de Liège résume les traits essentiels du Protocole convenu pour l’exercice du culte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments affectés à celui-ci :

« *Plan intérieur: *si l’église est suffisamment grande, l’exercice du culte est possible* jusqu'à 100 personnes, *l’officiant et les enfants de moins de 12 ans, non comptés.

*Plan extérieur: *si l’exercice du culte se vit dans une parcelle privée en plein air, qui ne jouxte pas la voie publique, l’assistance peut monter *jusqu'à 200 personnes, *l’officiant et les enfants de moins de 12 ans, non comptés.

*Dans les deux cas, les conditions suivantes doivent être respectées:*

- L’équipe pastorale de chaque UP désigne un « responsable Corona » pour mettre en œuvre ces mesures. Celui-ci nommera, pour chaque célébration, un ou plusieurs « stewards » (sacristain, paroissien régulier...) qui veillent au respect du nombre de fidèles et des prescriptions, ainsi qu’au maintien des distances (pas de rassemblements, pas de contacts, idéalement entrée et sortie différentes…). Le steward devra être reconnaissable (le plus simple étant qu’il se présente et fasse quelques rappels d’usage en début et fin de célébration).

- Une distance de 1,5 m entre chaque groupe de 4 personnes ou bulles familiales. (Le plus simple semble être d’espacer les rangées de chaises de 1,5 m, les unes des autres).

- Tout contact entre les participants doit être évité: poignées de main, embrassades...

- Tout le monde se désinfecte les mains à l’entrée et met un masque buccal.

- L’église sera aérée au maximum: toutes les portes et éventuelles fenêtres restent grandes ouvertes durant l’office (en cas de grand froid, l’ouverture peut être moindre).

- Les célébrants portent le masque, si une distance de 1,5 m les sépare. Si une distance de 3 m les sépare, ils peuvent élever le masque. Une distance de 5 m devra les séparer de l’assemblée.

- Les membres de la chorale ou chantres portent le masque si une distance de 1,5 m les sépare. Si une distance de 3 m les sépare, ils peuvent élever le masque. Une distance de 5 m devra séparer la chorale de l’assemblée.

- Les instruments à vent ne sont pas autorisés, à l’exception de l’orgue.

- La collecte se fait sans passer de plateau. (La collecte électronique peut aussi être appliquée. Plus d’info: appli-laquete@evechedeliege.be)

- Les objets du culte ne sont touchés que par une personne.

- Les bénitiers sont rendus inutilisables, les offrandes eucharistiques sont couvertes.

- La communion eucharistique se donne après que le célébrant se soit désinfecté les mains. Il portera son masque buccal. En règle générale, il portera la communion aux personnes, qui seront invitées à rester à leur place.

- La confession se vit, en portant un masque et en respectant une distance de 1,5 m entre le célébrant et le pénitent. »

Pour tout détail pratique ou précision, on lira les deux documents de référence ci-joints (cliquez ci-dessous)

2021-06-07_Protocol_plan-intérieur_def.pdf

2021-06-07_Protocol_plan_extérieur_def.pdf

Écrire un commentaire

Optionnel