Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musiques spirituelles pour la Fête de la Musique à Liège:

 

DIMANCHE 20 JUIN 2010 A 15 HEURES

LE TEMPLE PROTESTANT ACCUEILLE LE CHANT GREGORIEN

kerk-liege-marcellis_thumb.gif 

 QUAI MARCELLIS, 22, A LIEGE

 

Le dimanche 20 juin 2010 à 15 heures, à l'occasion de la fête de la musique, nos amis de l'académie de chant grégorien se transporteront de l'église du Saint-Sacrement au temple calviniste du quai marcellis, en bord de Meuse. Le Centre de Recherches et de Rencontres (situé dans l'ancien couvent des Visitandines, en Outremeuse) organise en effet dans ce temple une présentation de la musique liturgique des cultes catholique, protestant, israélite et islamique: quatre prestations d'une durée respective de 30 minutes.

Pour le culte catholique, c'est le chant grégorien qui a été retenu. Logique: même s'il n'y paraît guère de nos jours, c'est bien lui le chant propre de la liturgie catholique de rite latin, comme l'indiquait encore la constitution "sacrosanctum concilium" du concile Vatican II (1963-1965).

P1030628.jpg

Les grégorianistes du Saint-Sacrement ouvriront la rencontre avec des pièces extraites de l'office des heures (lecture brève fratres sobrii estote, psaume responsorial cum invocarem, repons Christus ascendens in altum, hymne Veni Creator ) et de la messe (kyrie IV, graduel Christus factus est, communion factus est repente). Les commentaires seront assurés par Gérald Messiaen.

Entrée gratuite.

Les commentaires sont fermés.