Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2010

Récollection de carême 2010

 

Á L’EGLISE DU SAINT-SACREMENT

Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

 

 

Extérieur hiver 3.JPG

 

 

LE SAMEDI 20 MARS 2010

de 9h30 à 17h

 

 

L’ABBÉ CLAUDE GERMEAU

Fondateur et directeur du Foyer d’Accueil de Herstal

 

vous invite à

 

UNE JOURNÉE DE PRIÈRE ET DE RÉFLEXION

 

sur le thème

 

« Face aux dérives et aux remises en question actuelles

Qu’en est-il de Jésus-Christ aujourd’hui ? »

 

img_1801.jpg

"Christus devictus vincit" 

 

L’abbé Germeau s’exprimera à la lumière des quarante ans d’apostolat

qu’il a consacrés à aider les jeunes en difficulté

 

 

PROGRAMME

 

DE LA JOURNÉE

 

 

Qu’est-ce qui m’influence le plus ? les médias ou le Christ ?

Qui est le Christ pour moi ? Quel appel m’adresse-t-il ?

Quel travail me demande-t-il ?

Comment témoigner du Christ aujourd’hui ?

 

P1100157.jpg

 

09h30 : accueil

10h00 : enseignement

11h30 : adoration

12h30 : repas « tiré du sac », boissons sur place 

14h00 : chapelet

14h30 : enseignement

16h00 : adoration

17h00 : «  tantum ergo »,  bénédiction du St-Sacrement,

chant à Notre-Dame

 

 

P1010266.JPG

 

 

tabernacle et ostensoir de l'église du Saint-Sacrement à Liège 

 

 

 

Renseignements et inscriptions :

Tél.04.344.10.89 ou  E mail immaculata.conceptio@mail.be

 

 

 

 Le Livre du Foyer

 

image_035.jpg

Dans notre monde actuel, peut-on encore trouver des réponses aux questions que tout le monde se pose et qui sont fondamentales pour notre vie: Pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qu'est-ce que l'Homme ? D'où je viens et où je vais ? Pourquoi le mal ? Sur quelles bases, sur quelles valeurs construire sa vie ?

Face aux nombreuses remises en question et incertitudes actuelles, s'impose la nécessité de témoignages concrets, forts, au coeur de la vie.

Pour recevoir ce livre du Foyer (prix recommandé en librairie : 21€), merci de nous écrire, en nous laissant vos coordonnées. Le Foyer ne vivant que de dons, nous vous laissons le choix du montant de votre participation aux frais d’édition (cpte 240-0666386-97 de l’asbl Foyer d’accueil, rue Bellenay, 2, B-4040 Herstal)

 

15/02/2010

Rapport d'activités:

 

LETTRE ANNUELLE 2010 AUX AMIS 

 

0806_0301.jpg 

DE L’EGLISE DU SAINT- SACREMENT

Boulevard d’Avroy, 132 à Liège

 

 

 

Madame, Monsieur, Chers Amis,

 

 

6a00d83451619c69e20120a6eb1200970b-800wi.jpgL’association qui anime l’église du Saint-Sacrement à Liège a été baptisée « Sursum Corda ». Quel est le sens de cette antique exclamation chrétienne qui ouvre la préface du canon de la messe ? Le pape Benoît XVI l’a rappelé lui-même en ces termes, dans son homélie pascale à Saint-Pierre de Rome : «  Sursum corda : élevons nos cœurs hors de tous les enchevêtrements de nos préoccupations, de nos désirs, de nos angoisses, de notre distraction : nous devons toujours de nouveau faire en sorte que notre cœur soit soustrait à la force de gravité qui le tire vers le bas et que nous l’élevions vers le haut, dans la vérité et l’amour ». En quelques mots, le Saint-Père a résumé l’esprit qui guide aussi notre action depuis le 26 novembre 2003, date à laquelle nous avons racheté ensemble l’église du Saint-Sacrement des mains de ceux qui avaient mis cette belle église liégeoise à l’encan.

 

Veuillez trouver ci-après le point de la situation depuis notre dernier rapport (automne 2008) sous le triple aspect de nos engagements : religieux, culturel et patrimonial.

 

 

célébration de la foi

 

Les messes dominicales

 

L’horaire des célébrations à l’église du Saint-Sacrement est enfin repris dans l’annuaire officiel de l’évêché : 10h (selon le missel de 1962) par l’abbé Jean Schoonbroodt (chapelain) et 11h15 (selon le missel de 1970) par l’abbé Claude Germeau (desser3745020977_7ab926b376.jpgvant).

 

 Au cours de l’année 2009, le nombre des fidèles s’est nettement accru. Il atteint désormais la centaine à 11h15 et la cinquantaine à 10h lors des prestations de la chorale grégorienne. Cette chorale (10 inscrits) répète au Saint-Sacrement tous les jeudis (de 20h30 à 22h. : avis aux amateurs). Le service régulier des orgues est assuré à la messe de 10h. par P. Wilwerth (professeur au conservatoire de Verviers) et à la messe de 11h15 par M.-O. Houziaux (ancien organiste de la cathédrale de Liège), avec le concours d’O.Morea (violoncelle). Sans oublier l’équipe de l’acolytat ni tous ceux qui se dévouent pour assurer les chants chaque dimanche, à l’une et l’autre messe.

 

 

 

Les confessions, l’adoration eucharistique, le chemin de la croix et les messes d’enteprodigue_rembrandt.jpgrrement

 

 

Chaque mardi, de 17 à 19h, l’église demeure ouverte pour les confessions et l’adoration du Saint-Sacrement exposé, avec la présence de deux prêtres : les abbés Jean Schoonbroodt et Claude Germeau, assistés du Frère Jérémie-Marie de l’Eucharistie. Ce moment de prière et de silence hebdomadaire est fréquenté par des personnes de tous âges et conditions (17h., vêpres grégoriennes suivies d’un temps de méditation ; 18h., chapelet suivi des litanies du Sacré-Cœur ; 18h45, bénédiction du Saint-Sacrement suivie de l’angélus). Une démarche qui porte ses fruits et mériterait d’être mieux connue.

A noter aussi le chemin de croix du vendredi-saint (15h., pour une centaine de fidèles, avec l’abbé Germeau, l’abbé Arimont et le Fr. Jérémie) ainsi que la célébration des messes d’enterrement, selon la forme extraordinaire du rite romain, pour les familles qui en font la demande (contacter l’abbé Jean Schoonbroodt).

 

 

 

 

 

Les récollections et rencontres spirituelles

 

Le cercle interfacultaire « Gustave Thibon » a programmé quelques rencontres de ce type. La question a été posée de savoir si d’autres initiatives ne pourraient pas être également accueillies. A ce titre, une journée de récollection de carême, prêchée par l’abbé Germeau, est prévue le samedi 20 mars 2010, de 9h30 à 17h.

 

Les événements majeurs

 

Voici la chronologie des grandes célébrations organisées au cours de l’année écoulée :

 

Samedi 3 janvier 2009 : solennité de l’Épiphanie

 

Près de deux cents fidèles y assistèrent le samedi 3 janvier à 17 heures, de même qu’à la procession à la crècheP1010040.JPG qui la précédait. Plus de la moitié d’entre eux vinrent aussi, après la messe, partager la galette des rois avec la Chorale de Warsage : un geste qui rendit hommage à son excellente prestation (messe en ut majeur de Gounod et noëls traditionnels) durant l’office. La beauté des ornements anciens, le plain-chant et la forme extraordinaire du rite romain –célébré par Monseigneur Michel Dangoisse avec les abbés Jean Schoonbroodt (diacre), Arnaud de Boisse (sous-diacre), Claude Germeau (chapier) et quatre acolytes- ont aussi donné un bel éclat à cette cérémonie. Dans son homélie, le doyen du chapitre cathédral de Namur a rappelé le sens du message que le récit évangélique apporte au monde en ce jour (universalité de l’Eglise, lien entre la raison et la foi). Le texte de ce sermon percutant est disponible sur demande

 

 

Samedi 28 mars 2009 : journée de séminaire sur « Le chant grégorien dans la liturgie »

 

Dom JORROT METZ_GOUDJI_V3.jpgL’initiative de ce séminaire revient à l’académie de chant grégorien qui a réuni pour la circonstance, dans les locaux de l’église du Saint-Sacrement, une soixantaine de congressistes, sous la présidence du T.R.P. Dom Michel Jorrot, abbé de l’abbaye bénédictine de Clervaux (Luxembourg). Des communications ont été faites sur « le chant grégorien, un joyau au service de la prière » (Dom Michel Jorrot), « le chant grégorien dans la liturgie de la messe » (Dom Michel Jorrot) et « le chant grégorien dans la liturgie des heures » (François Fierens, membre fondateur de l’académie). Ces exposés alternaient avec des ateliers pratiques (dirigés par trois professeurs de l’académie : Erna Verlinden, Stephan Junker, Gérald Messiaen) préparatoires au chant de la messe de clôture (kyriale XVII et propre du dimanche de la passion) par tous les participants et ceux qui les rejoignirent (en tout, une centaine de personnes). Cette messe fut célébrée en latin par le Père-Abbé, à l’autel majeur, tourné vers la croix et le tabernacle. La brochure contenant les actes de la manifestation est disponible sur simple demande.

 

 

Samedi 9 mai 2009 : messe de clôture des cours 2008-2009 de l’académie de chant grégorien à Liège

 

P1010246.JPGAprès le concert (16h.) organisé à l’église des Bénédictines, place fut faite à la liturgie chantée pour 180 personnes réunies à l’église du Saint-Sacrement (18h.). Les élèves ont interprété le kyriale « lux et origo » du temps pascal et, durant la communion, le déchant (XIIe siècle) de la séquence «victimae paschali laudes ». L’excellent soliste Hendrik Vanden Abeele (directeur de l’Ensemble « Psallentes ») et un groupe de six chanteurs dirigés par Gérald Messiaen ont alterné les pièces du propre de la messe du IVe dimanche après Pâques. A l’élévation, un autre soliste professionnel, le baryton Stéphan Junker, a interprété un motet baroque accompagné à l’orgue par Patrick Wilwerth. La messe selon la forme extraordinaire du rite romain était célébrée au maître-autel par Monseigneur Roger Gryson, doyen ém. de la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, entouré des abbés Jean Schoonbroodt (diacre) et Arnaud de Boisse (sous-diacre). Pour la circonstance, Monseigneur Gryson a consacré son homélie à ce qu’est le véritable esprit de la liturgie. Le texte de cette remarquable méditation est disponible sur simple demande.

 

 

 

Samedi 13 juin 2009 : solennité de la Fête-Dieu

 00168.jpg

La solennité de la Fête-Dieu célébrée, selon le missel de 1962, à l’église du Saint-Sacrement à Liège, le samedi 13 juin 2009 (17 h.) a rassemblé 30 choristes et plus de 150 fidèles conduits par trois prêtres officiant à l’autel majeur. La célébration était présidée par M. l’abbé Jean-Pierre Herman, chapelain aux sanctuaires de Beauraing, assisté par les abbés Jean Schoonbroodt (diacre) et Arnaud de Boisse (sous-diacre). Les servants de messe étaient dirigés par M. Jacques Braive, cérémoniaire attentif et compétent.

 

 P1010155.JPG

 

 

 

 

 

 

Cette année, la solennité était rehaussée par la participation de la « Schola gregoriana Leodiensis » (dir. Erna Verlinden) et l’ensemble vocal « Praeludium » (dir. Patrick Wilwerth.) Ces deux chœurs ont alterné les mélodies en plain-chant et des polyphonies en usage à Liège au temps des princes-évêques de la maison de Bavière (Johannes Claux, Peter Philips, Gilles Hayne, Pierre Bonhomme). L’exposition du Saint-Sacrement à la fin de la messe fut accompagnée par un extrait vibrant du « Lauda Sion » à quatre voix mixtes créé par Félix Mendelssohn en 1846 à la collégiale Saint-Martin de Liège et suivie du traditionnel « Tantum ergo liégeois ».

 

  

 

Samedi 12 septembre 2009 : messe de rentrée de l’Union des étudiants catholiques.

 P1010029.JPG

 

 

Cette messe a réuni, une fois encore, quelque cent cinquante personnes. Elle fut célébrée selon le missel de 1962 par le Père Gabriel Diaz, curé de la paroisse catholique russe de la Sainte-Trinité à Paris (XVIe arrondissement). La liturgie a bénéficié du concours de l’Ensemble voP1010032.JPGcal des jeunes du Brabant wallon (dir. Charlotte Messiaen). Au programme : le propre grégorien de la « missa votiva de Spiritu Sancto », le kyriale de la « missa brevis » pour voix d’enfants et orgue de L. Delibes (1836-1891) ainsi que quatre motets polyphoniques de J.-S. Bach (1685-1750), César Franck (1822-1890), Otto Fischer (1911-1985) et Léo Halmos (1945). Les orgues du Saint-Sacrement étaient tenues par leur titulaire, Patrick Wilwerth, professeur au conservatoire de Verviers.

 

 

 

 

promotion de la culture chrétienne

 

 

Le calendrier des principales manifestations et activités culturelles organisées en 2009 au Saint-Sacrement s’établit comme suit :

 

Samedi 4 et dimanche 5 avril 2009 : exposition d’icônes.

 

Le week-end des Rameaux 2009, l’Atelier Saint-Séraphim de Sarov (direction : Annette Gottschalk) a exposé cette année encore au Saint-Sacrement une centaine d’icônes contemporaines, fruit du travail remarquable de ses élèves (vernissage le vendredi 3 avril à 19h, avec le Père Guy Fontaine, recteur de l’église orthodoxe russe du Laveu).

 

 DSC02797.JPG

 

Samedi 9 mai 2009 : clôture du cycle 2008-2009 des cours de l’académie de chant grégorien.

 

Le samedi 9 mai 2009, 250 personnes ont pris part à la journée de clôture du cycle de cours 2008-2009 de l’académie de chant grégorien à LiègePsallentes1.jpg. A l’église conventuelle des Bénédictines (16h.), 70 auditeurs attentifs ont applaudi à l’écoute du programme (« du plain-chant au déchant ») présenté par les 30 élèves liégeois de l’académie, dirigés par Stéphan Junker (conservatoire de Verviers), avec le concours de Gérald Messiaen. En seconde partie, le public a découvert de larges extraits de l’office liégeois dep1000340.jpg la fête de saint Lambert interprétés par l’Ensemble « Psallentes » conduit par Hendrik Vanden Abeele (conservatoire d’Amsterdam). Entre les deux prestations Patrick Wilwerth (conservatoire de Verviers) a fait sonner le bel orgue Le Picard (XVIIIe siècle) avec de la musique baroque espagnole. Le même jour, après le concert, place à la liturgie chantée à 18 heures pour 180 personnes réunies  sous la présidence de Monseigneur Gryson, à l’église du Saint-Sacrement.

 

 

Mercredi 26 août : festival de promenades.

 stsacrement1.gif

 

Dans le cadre du « Festival de promenades » initié par l’échevinat du tourisme de la Ville de Liège, les organistes Geneviève Chapelier, Anne Froidebise, Joëlle Sauvenière et Patrick Wilwerth ont organisé, pour une soixantaine de personnes, un circuit de visite commentée autour de quelques orgues liégeois. La promenade a débuté à 15h au Saint-Sacrement. Elle s’est poursuivie chez les Bénédictines puis dans l’église du Séminaire pour se terminer à la cathédrale Saint-Paul.

 

 

 

 

Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2009 : XXIe journées du patrimoine, sur le thème « patrimoine et modernité » 

 

Copie de P1010004.JPG

 

Le samedi 12 septembre 2009 à 16h., le Cercle interfacultaire « Gustave Thibon » a organisé dans l’église du Saint-Sacrement une conférence-débat intitulée « Liturgie et modernité » : unsujet actuel, qui soulève quelquefois les passions sur un thème capital si, comme l’affirme le concile Vatican II, la liturgie est  « la source et le sommet de la vie de l’Eglise ».Pour l’éclairer, un orateur et praticien compétent : le Père Gabriel Diaz Patri, qui dirige un centre de recherches liturgiques à la faculté de philosophie et lettres de l’université nationale de Cuyo à Mendoza (Argentine). Le texte de cetteP1010057.JPG conférence a été publié par nos soins. Il est disponible sur simple demande.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain dimanche 13 septembre, à 16h., un récital donné à l’orgue du Saint-Sacrement par Geneviève Chapelier (professeur à l’académie de musique de Visé) a aussi montré en quoi des compositeurs wallons d’aujourd’hui (Patrick Wilwerth, 1959 ; Edouard Senny, 1923-1980 ; Pierre Froidebise, 1914-1962) peuvent se situer dans la grande tradition des anciens (Thomas Babou, 1646-1740 ; André-Modeste Grétry, 1741-1813 ; César Franck, 1822-1890).

 

 

Vendredi 25 septembre 2009 : soirée musicale baroque

 

consort Du Mont.jpg

 

Le 25 septembre 2009 à 20h15, le Consort Henry Dumont (dir. : Vincent Grégoire) et Jean-Luc Thellin (orgue) ont interprété des œuvres de Gabrieli, Froberger et Frescobaldi (XVIIIe siècle) devant un public d’une centaine de mélomanes.

 

Dimanche 27 septembre 2009 : fête de la Communauté française de Belgique

 

A l’occasion de cette fête, un concert a été donné au Saint-Sacrement, le dimanche 27 septembre 2009 après-midi, à l’initiative d’Octavian Morea, par deux quatuors à cordes, Lambert Demez (orgue), Sandrine Desmet (flûte) et Daniel Pugnolli (clarinette) avec un programme très éclectique (de Bach à Devienne en passant par Mozart et Mercadante).

 

 

Samedi 14 novembre 2009 : 30 inscrits pour un nouveau cycle de cours de chant grégorien

 P1100157.jpg

Le samedi 14 novembre 2008 à 15 heures, l’académie de chant grégorien a ouvert ses portes pour un 7n663488723_6811.jpge cycle (2009-2010) de cours dans les locaux du Saint-Sacrement, avec une trentaine d’inscrits (dont 14 nouveaux) : de novembre 2009 à mai 2010, dix samedis de 14h. à 18h.30 ; professeurs : Stéphan Junker (conservatoire de Verviers) et Gérald Messiaen ; thème : « les métamorphoses du chant grégorien » ; option supplémentaire facultative : travail individualisé de la voix (16 inscrits) ; manifestation de clôture le samedi 8 mai 2010. Une journée festive est également prévue en septembre 2010 avec la Schola Metensis : « les splendeurs de Metz au temps des carolingiens ».

 

 

Samedi 28 novembre 2009 : des jeunes musiciens de Liège et Louvain la Neuve se rencontrent au Saint-Sacrement

 

038_-_G009_reduce.jpgLe samedi 28 novembre 2009 à 20h., deux formations de jeunes musiciens : les quarante choristes de la Chorale universitaire de Louvain-la-Neuve (chef de chœur : Charlotte Messiaen) et l’Orchestre Jean-Noël Hamal se sont mobilisés, sous la direction de Cyril Englebert, au profit de la restauration de l’église du Saint-Sacrement . Cent quarante personnes ont assisté à leur concert. Au programme : le « Magnificat » de Jean-Sébastien  Bach, avec en prélude le Magnificat d’Antonio de Cabezon (versets alterP1010258.JPGnés à l’orgue par Fabien Moulaert) et la 1ere suite pour violoncelle en sol majeur de J.S. Bach (par Guillaume Lagravière, violoncelle solo).

 

Samedi 19 décembre 2009 : concert de Noël

 

Le samedi 19 décembre 2009 à 17heures, l’Ensemble « Praeludium » (orgue et direction : Patrick Wilwerth) a donné un concert célébrant la Nativité : « Noël à travers les âges », avec la participation de Steve Laird (chants et cornemuse) dont le talent chaleureux fut apprécié de tous.

 

 

Site d’information sur les activités au Saint-Sacrement

 

La consultation sur internet du blog électronique de l’église du Saint-Sacrement http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com a considérablement augmenté en 2009 : de 3.359 visites en 2008 (moyennes mensuelle de 280), elle est passée à 12.401 visites en 2009 (moyenne mensuelle de  1.033). L’insertion de video-reportages et d’enregistrements sonores pourrait améliorer encore la performance. Appel aux techniciens bénévoles.

 

 

sauvegarde du patrimoine

 

 

L’église du Saint-Sacrement (1766) est un bâtiment classé dont l’asbl « Sursum Corda » assure, en tant que proprétaire, l’entretien et la restauration. A cet égard, l’année 2009 a été marquée par :

 

l’aménagement, à l’entresol des locaux annexes, d’une chambre pour le logement du chapelain (avec installation sanitaire, électrique et chauffage) ;

 

les soucis causés par la construction d’un parking en sous-sol et en surface de la cour jouxtant l’église : coupure des conduites d’eau et de gaz, déplacement des compteurs, accès  à la chaudière et à la porte latérale de l’église bloqué pendant des mois, travaux non autorisés dans les fondations de celle-ci ; déstabilisation du bâtiment (sol affaissé dans le transept, chutes répétées de platras et de stucs décoratifs) qui a nécessité des mesures d’urgence pour la sécurité.

 

le suivi de l’instruction de la demande déposée à la Région wallonne (direction du Patrimoine) en vue d’une réhabilitation globale de l’église :

 

A cet égard,  « Sursum Corda », en tant que maître d’œuvre, a choisi l’architecte Alain Crevecoeur comme auteur de projet et le comité d’accompagnement de ce projet (maître d’œuvre, auteur de projet, commission des monuments et sites, direction wallonne du patrimoine, urbanisme de la ville de Liège) s’est réuni le 24 juin 2009. Il a analysé la fiche sanitaire du bâtiment établie par l’architecte et marqué son accord pour le dépôt de trois dossiers subsidiables par la Région wallonne sur base d’un triple cahier de charges :

 

□ un cahier général portant sur la rénovation de la façade (mur de pierres, porte monumentale, perron et grilles d’entrée) pour introduire une demande de subsides régionaux sur base d’un certificat de patrimoine ;

  un cahier spécial concernant les bas-reliefs et les armoiries décoratives de cette façade (en fonction de recherches historiques aux archives de la Région wallonne)  ;

□ un second cahier spécial, pour une étude parallèle de la stabilité du bâtiment.

 

 

DSCF0078.JPGDSCF0029.JPG
P1100183.jpgDSCF0021.JPG

 

 

Le dépôt de ces cahiers de charges par l’auteur de projet devant le comité d’accompagnement, est attendu dans le courant du mois de février 2010.

 

 

financement du budget annuel

 

 

Le budget annuel des dépenses de l’asbl « Sursum corda »  s’élève actuellement à 25.000 € dont 3.300 € pour alimenter le fonds de réserve destiné à couvrir notre quote-part (60.000 €) dans le coût global estimé (150.000 € dont 90.000 subsidiés par la Région wallonne) de la rénovation de l’immeuble. Actuellement notre réserve s’élève à 34.000 € (sur les 60.000 € à atteindre).C’est dire que notre effort annuel pour l’alimenter doit se poursuivre.

 

Les prévisions de recettes pour équilibrer le budget annuel de 25.000 €  incluent un appel aux dons à concurrence de 17.100 € (13.800 € affectés aux dépenses ordinaires+3.300€ pour alimenter le fonds de restauration du bâtiment).

 

Cette année notre appel s’adresse à quelque 350 destinataires, anciens et nouveau venus rejoindre la liste des contributeurs. Si chacun d’eux accepte de donner (en moyenne) 50 € (à verser au compte 000-3252295-79 de l’asbl « Sursum corda » à Liège) les comptes pourront se présenter en équilibre.

 

Naturellement, chacun donne selon ses moyens et l’ « obole de la veuve » a aussi sa valeur : la plus précieuse, celle de son cœur.

 

Veuillez cependant considérer que les seules ressources dont dispose notre œuvre émanent de la générosité de nos amis en bienfaiteurs (collectes dominicales, dons annuels et cotisations, recettes de concerts) :l’association n’émarge à aucun subside fonctionnel des pouvoirs publics ou religieux.

 

Confiants que, pour la septième année consécutive, nous pourrons relever ensemble le défi, nous vous adressons, Madame, Monsieur, Chers Amis, nos souhaits d’heureuse années 2010 et l’expression de nos sentiments les meilleurs.

 

 

 

 

 

 

Abbé Jean SCHOONBROODT                                                               Patrick WILWERTH

        Président                                                                                          Vice-Pésident

 

 

 

       Anne-Marie BENOIT                                                                           Jean-Paul SCHYNS

          Administrateur-Trésorier                                                                       Administrateur-Secrétaire

 

 

 

 

 Sigle sursum corda.jpg

 

 

SURSUM CORDA

asbl 

 

Siège social : Rue Vinâve d’île, 20/64

4000 Liège

Tél. 04.223.54.11 ou 04.344.10 .89

e-mail : sursumcorda@skynet.be

web : http://eglisedusaintsacrementliege.hautetfort.com

ccp : 000-3252295-79

 

 

 

 

 

 

11:04 Publié dans Historique | Lien permanent | Commentaires (2)