Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2008

L'Académie de chant grégorien rouvre ses portes à Liège

 L'ACADEMIE DE CHANT GREGORIEN A LIEGE

Antiphonaire XVe siècle.jpg

à l'église du Saint-Sacrement

DE NOVEMBRE 2008 A MAI 2009

Dix leçons, un séminaire

un concert et une messe chantée

 

L'Académie de chant grégorien à Liège rouvrira ses portes à l'église du Saint-Sacrement (Boulevard d'Avroy, 132) le samedi 8 novembre prochain à 15h.

Junker Stephan.jpgDe novembre 2008 à mai 2009, le cycle des cours comportera dix leçons organisées le samedi après-midi deux fois par mois (de 15h à 17h30), une journée de séminaire intensif, une messe chantée et un concert public de clôture.

Les cours seront dispensés par Stéphan Junker (professeur au conservatoire de Verviers) avec le concours de Gérald Messiaen (membre du choeur grégorien de Louvain et professeur de l'académie à Louvain-la-Neuve) pour les questions liées à l'interprétation de l'écriture neumatique.

Trois types de répertoires seront explorés, avec des pièces régionales d'entre Meuse et Rhin (office de saint Lambert, office liégeois de la Fête-Dieu, laudes carolingiennes), des polyphonies primitives pour Noël et Pâques (déchant, diaphonie, organum) et des pièces du vieux fonds (VIe-VIIe siècles) se prêtant aux exercices sémiologiques. Le Kyriale de la messe Lux et Origo (pour le temps pascal) sera aussi au programme.

Le cycle inclura un séminaire d'une journée sur "Le chant grégorien dans son contexte historique et liturgique". Le Père-Abbé de l'Abbaye bénédictine de Clervaux (Luxembourg) a été pressenti pour présider la journée qui sera aussi ouverte aux élèves et anciens élèves des autres sièges de l'académie (Bruxelles et Louvain-la-Neuve)

messe-003.jpg

A titre optionnel, les élèves qui le souhaitent pourront en outre s'inscrire à un travail individualisé de la voix proposé en quatre leçons d'une heure données par Stéphan Junker.

La clôture du cycle est prévue le samedi 9 mai 2009 sous la forme d'un concert public et d'une messe, chantés par les élèves avec le concours d'une chorale au talent confirmé.

Les cours sont ouverts à tous, quel que soit le niveau de connaissance.

Renseignements et inscriptions:

Jean-Paul Schyns, Quai Churchill, 42/7, B-4020 Liège, via un commentaire sur ce blog ou un courriel à l'adresse de sursumcorda@skynet.be . Tél. 04. 344.10.89 (en cas d'absence, tél. portable 0498.33.46.94 de Ghislain Lahaye). Informations générales sur l'Académie et inscriptions en ligne: website http://www.gregorien.com

 

homepage académie chant grégorien.gif

 

 

 

 

 

 

15:37 Publié dans Cours | Lien permanent | Commentaires (0)