Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2008

Les Journées du Patrimoine 2008 au Saint-Sacrement

 

Les 20e journées du patrimoine à Liège

logoJP jpurnées patrimoine.jpg

UNE EXPOSITION ET DEUX CONCERTS A L'EGLISE DU SAINT-SACREMENT

Dans le cadre des 20e Journées du Patrimoine en Wallonie, l'église du Saint-Sacrement à Liège (Boulevard d'Avroy, 132) organise un week-end "portes ouvertes", les samedi 13 et dimanche 14 septembre prochains, de 14h30 à 18 h. Voici le programme de ces Journées:

Samedi 13 et Dimanche 14 septembre, de 14h30 à 18h

Exposition "Les Archives du Saint-Sacrement"

 peintures, aquarelles et photographies, cartes et documents, vêtements liturgiques et objets anciens illustrant l'histoire de l'église, des origines à nos jours.

   

0551883001185049688.jpg

 En 1455, des chanoines Augustins installent à cet emplacement un prieuré dont l'église, dédiée à sainte Anne, est consacrée moins d'un siècle plus tard, en 1527, sous le règne du prince-évêque Erard de la Marck. Au cours de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, un nouveau sanctuaire est érigé, sur les plans de Jacques-Barthélemy Renoz. L'édifice, de forme circulaire, est prolongé à l'ouest par un choeur. L'architecte a adopté un style néo-classique manifesté, notamment,  à l'intérieur par des pilastres à chapiteaux composites supportant des frises de guirlandes. La façade offre au regard des passants un tympan orné de bas-reliefs représentant saint Jean à Patmos ainsi que saint Augustin, dus au sculpteur Antoine-Pierre Franck. Il sera consacré en 1766, sous le règne du prince-évêque Charles d'Oultremont dont les armoiries ornent le fronton triangulaire sommant l'édifice. Suite à la révolution, les Augustins sont expulsés et l'église est vendue. En 1866, sous l'épiscopat de Monseigneur Théodore de Montpellier,les bâtiments sont rachetés par les Dames de l'adoration perpétuelle qui en font leur sanctuaire dédié au Saint-Sacrement. Les religieuses quitteront Liège en 1993 en cédant gracieusement l'église à l'association diocésaine du "Balloir", acquéreur du couvent. En 2003, "Le Balloir" mit l'un et l'autre bâtiments en vente. Une association de fidèles, l'asbl "Sursum Corda", présidée par l'abbé Jean Schoonbroodt, racheta l'église pour protéger l'édifice, y maintenir le culte et des activités au service de l'éducation et de la culture chrétiennes. Le bâtiment renferme des peintures, des sculptures et un très beau mobilier en marbre et en bois doré.

Samedi 13 septembre à 16 h

DSC02585.JPG

Récital d'orgue par Geneviève Chapelier

"Les musiques de danse en Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècles": oeuvres de Sweelinck (Pays-Bas), Dandrieu (France), Haendel et Purcell (Angleterre), Pachelbel et Bach (Allemagne), Haydn et Mozart (Autriche), Zipoli et Valente (Italie), Grétry (Pays de Liège) ainsi qu'une illustration de la Follia d'Espagne.

 Dimanche 14 septembre à 16 h 

100100552400P0 Orphée.jpg

Concert de Musique de chambre

avec Lambert Demez (orgue), Jean-Michel Parmentier (violoncelle), Ilya Djekic (violon solo) et le trio "Orphée", sous la direction d'Octavian Morea

Au programme: oeuvres de J.S. et C.Ph. E. Bach. J. Pachelbel, D. Chostakovitch, J. Massenet, J. Ivanovitch, J. Strauss, O. Morea

Entrée libre. Renseignements:  tél. 04.344.10.89. courriel: sursumcorda@skynet.be ou message sur ce blog.